Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Actualité gouvernementale

Le gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent afin de remplacer les chasseurs du Canada


OTTAWA, le 12 déc. 2017 /CNW/ - L'une des principales priorités du gouvernement du Canada est de faire l'acquisition d'aéronefs dont les Forces canadiennes ont besoin afin d'assurer la sécurité des Canadiens, tout en assurant des retombées économiques pour le Canada. Le gouvernement honore sa promesse de mener un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer en permanence la flotte de chasseurs du Canada.

Comme l'indique la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le Canada fera l'acquisition de 88 chasseurs sophistiqués. Il s'agit du plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans. Cet investissement est essentiel, car il permettra d'assurer la sécurité des Canadiens et de remplir les obligations internationales du Canada en matière de défense.

Grâce à ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada pourra obtenir le bon chasseur à un juste prix et générer des retombées économiques optimales pour les Canadiens. Le gouvernement veillera à ce que les fabricants et les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient consultés au cours du processus.

Les propositions feront l'objet d'une évaluation rigoureuse qui portera sur le coût, les exigences techniques ainsi que les retombées économiques. Comme il importe de faire affaire avec des partenaires de confiance, l'évaluation des propositions comprendra aussi un volet sur l'incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada.

S'il est établi à l'évaluation des propositions qu'un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé. Ce nouveau volet de l'évaluation ainsi que les lignes directrices sur son application comme outil d'approvisionnement courant seront définis par la tenue des consultations appropriées.

De plus, la Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché, c'est-à-dire que le fournisseur retenu sera tenu d'investir au Canada une somme égale à la valeur du contrat.

D'ici à ce que les chasseurs qui remplaceront en permanence la flotte actuelle soient en place et opérationnels, le Canada doit s'assurer que les Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont elles ont besoin pour continuer de mener à bien leurs missions, ainsi que respecter ses obligations internationales. Par conséquent, le gouvernement du Canada entend procéder à l'achat de 18 chasseurs supplémentaires auprès du gouvernement de l'Australie.

Citations

« Comme nous l'avons promis, notre gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer notre flotte de chasseurs par 88 appareils sophistiqués. Nous renforçons par ailleurs notre flotte de CF-18 en faisant l'acquisition de chasseurs auprès de l'Australie, pendant que nous menons à bien ce processus d'approvisionnement complexe et important. Nous annonçons donc aujourd'hui que nous nous assurons que nos militaires continuent de disposer de l'équipement dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens. Nous comptons aussi tirer parti de ce processus d'approvisionnement pour renforcer les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, créer de bons emplois pour la classe moyenne et servir nos intérêts économiques. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Nos militaires assument l'énorme responsabilité de veiller à la sécurité des Canadiens tous les jours. L'annonce d'aujourd'hui constitue un jalon important d'un processus qui permettra de doter nos militaires de l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter de cette responsabilité, ainsi que de remplir les engagements que nous avons pris envers nos partenaires et nos alliés partout dans le monde. »

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Ce projet offre l'occasion de soutenir la compétitivité à long terme des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, qui représentent, ensemble, plus de 240 000 emplois au Canada. Nous sommes déterminés à tirer parti de l'acquisition de la future flotte de chasseurs pour soutenir l'innovation, favoriser la croissance des fournisseurs canadiens, y compris les petites et moyennes entreprises, et créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
 

Les faits en bref

Liens connexes

 Suivez-nous sur Twitter

 Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 mai 2019
IBS Software (IBS), le spécialiste de la technologie sur le marché du voyage, vient de conclure un accord définitif avec la société du Massachusetts, Kronos Incorporated, pour faire l'acquisition d'AD OPT, leader du logiciel d'aviation qui propose...

19 mai 2019
Exo avise la clientèle de ses réseaux de trains, de transport régulier par autobus et de transport adapté que des horaires spéciaux seront en vigueur à l'occasion de la Journée nationale des patriotes, le lundi 20 mai 2019. Nous invitons la clientèle...

18 mai 2019
Mark Nantais, président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, a publié la déclaration suivante : Les membres de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) félicitent la persévérance du gouvernement canadien...

17 mai 2019
Toutes les stations d'embarcations de sauvetage côtier de l'Ontario sont maintenant ouvertes pour la saison 2019. L'équipage des stations est composé d'étudiants de niveau postsecondaire embauchés et formés par la Garde côtière canadienne....

17 mai 2019
Avec le départ du vol 10, WestJet est devenue aujourd'hui le seul transporteur aérien à offrir des liaisons sans escale entre Paris et Calgary. La nouvelle liaison du transporteur aérien, parallèlement à l'entente de partenariat de partage de code...

17 mai 2019
L'octroi d'un contrat pour la construction de deux traversiers au chantier naval de Davie, à Lévis, permettra de sécuriser plus de 400 emplois spécialisés et de consolider l'expertise navale québécoise, ce que la Fédération des chambres de commerce...



Communiqué envoyé le 12 décembre 2017 à 13:05 et diffusé par :