Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure, Première Nation

Le Canada et la Nation métisse de l'Ontario signent une entente sur la réconciliation avec la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario


OTTAWA, le 11 déc. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Nation métisse de l'Ontario ont signé aujourd'hui une entente sur la réconciliation avec la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario. Cette entente a pour but de travailler en collaboration pour trouver une solution commune qui tient compte de l'histoire particulière et des revendications en suspens de cette collectivité métisse.

Aux termes de l'entente, le Canada et la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario s'engagent à entamer des négociations qui favoriseront un libre échange d'idées grâce à un dialogue respectueux et à une discussion honnête. L'entente vise à favoriser la réconciliation en vue de régler toute revendication en suspens de la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario, y compris les revendications collectives des Métis en lien avec l'adhésion des Métis au Traité no 3 en 1875.  

Dans le cadre des négociations, les parties s'emploieront à régler les revendications en suspens et à améliorer les intérêts et le bien-être des citoyens de la Nation métisse de l'Ontario qui sont titulaires de droits et qui sont membres de la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario.

Citations
« Il s'agit d'une étape importante vers la réconciliation avec la communauté métisse du Nord-Ouest de l'Ontario de la Nation métisse de l'Ontario. Grâce à un dialogue fondé sur le respect et la collaboration, nous poursuivons nos efforts en vue de renforcer la relation de gouvernement à gouvernement et de travailler ensemble à bâtir un avenir meilleur pour les Métis du Nord-Ouest de l'Ontario. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Notre communauté métisse s'efforce depuis longtemps de faire reconnaître par le Canada son histoire unique et ses revendications collectives en suspens. Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, notre entente établit une marche à suivre qui, nous l'espérons, permettra de respecter enfin les promesses faites à nos ancêtres métis. »

Theresa Stenlund
Conseillère régionale (région1-Nord-Ouest de l'Ontario), Nation métisse de l'Ontario

Les faits en bref

Liens connexes
Le Canada, l'Ontario et la Nation métisse de l'Ontario signent une entente-cadre sur la réconciliation
Nation métisse de l'Ontario (en anglais seulement)

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le 11 décembre 2017 à 16:58 et diffusé par :