Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Économie, Expansion d'entreprise

Cascades fait l'acquisition d'usines d'emballage de carton-caisse en Ontario et augmente sa participation dans Greenpac


KINGSEY FALLS, QC, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce aujourd'hui l'acquisition de quatre usines en Ontario afin de renforcer sa position dans le secteur de l'emballage carton-caisse et devient actionnaire de Tencorr Holdings Corporation (« Tencorr »). L'entreprise annonce également une augmentation de sa participation dans Greenpac Mill LLC (Greenpac).

« Nous sommes très heureux d'accroître notre présence en Ontario et d'augmenter notre participation dans Greenpac pour la deuxième fois cette année. Ces transactions s'inscrivent parfaitement dans notre vision et dans notre stratégie pour nos activités de carton-caisse », a déclaré le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

Les quatre usines ont été acquises auprès de la famille Coyle. Elles se spécialisent dans la fabrication de boîtes et de produits de spécialités offrant un bon potentiel de croissance :

Cette transaction permettra à Cascades d'accroître sa présence en Ontario, d'augmenter sa capacité de production de 500 millions de pieds carrés par année et de renforcer sa capacité à servir ses clients dans cette région. Comme ces usines ont déjà des ententes d'approvisionnement auprès de Greenpac, la transaction n'aura pas d'impact significatif sur le taux d'intégration de Cascades.

Cascades fait également l'acquisition de la participation de 33 % de la famille Coyle dans Tencorr, une entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles de carton destinées aux producteurs de boîtes.

Cascades acquiert aussi une participation additionnelle dans Containerboard Partners, l'un des actionnaires de Greenpac. Cette acquisition permet d'augmenter sa participation dans Greenpac de 62,5 % à 66,1 %. L'entreprise rappelle cependant que les résultats de Greenpac sont déjà consolidés dans ses états financiers depuis avril 2017.   

Le coût total de la transaction s'élève à 49 M$ dont 21 M$ CA pour l'augmentation de la participation dans Greenpac et dans Tencorr. Les usines d'emballage carton-caisse sont acquises pour une contrepartie de 28 M$ CA, incluant une dette assumée de 4 M$, représentant un multiple de 6,5 fois du bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté et excluant les synergies anticipées.

« Ces nouveaux actifs vont nous permettre de poursuivre notre croissance en nous fournissant une capacité et une flexibilité accrue. Pour nos clients, cette transaction signifie que nous aurons encore plus de flexibilité et que nous serons encore mieux positionnés pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de solutions d'emballage. Je tiens également à souhaiter la bienvenue au sein de Cascades à tous les employés de ces nouvelles usines », a déclaré le président et chef de l'exploitation de Cascades Emballage carton-caisse, Charles Malo.

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades compte 11?000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Site Web : www.cascades.com
Blogue Vert de nature : blogue.cascades.com 
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

 

SOURCE Cascades Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:38
la Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE) invite les membres de la communauté noire du Canada à participer massivement à l'élection du 20 septembre prochain en faisant connaître leur choix et leur vision en ce qui a trait à l'avenir du...

17 sep 2021
JAKARTA, Indonésie, 18 septembre 2021 /PR Newswire/ - PT Bank Rakyat Indonesia (Persero) Tbk (IDX: BBRI) a élaboré des stratégies visant à accélérer l'écosystème d'ultra-micro-entreprises en Indonésie, suite à la création officielle des...

17 sep 2021
Binance, le premier fournisseur mondial d'infrastructures et d'écosystèmes de blockchains et de cryptomonnaies, a renforcé son équipe chargée des enquêtes et de l'audit en s'adjoignant les services de Nils Andersen-Röed, qui travaillait auparavant...

17 sep 2021
Reprise des négociations pour : Société : Canna 8 Investment Trust Symbole à la Bourse de croissance TSX : RCR.P Les titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 9/20/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

17 sep 2021
La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) appelle au rejet du projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, présentement à l'étude détaillée en commission parlementaire. Vers des reculs importants pour le...

17 sep 2021
Reprise des négociations pour : Société : Facedrive Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : FD Les titres : Non Reprise (HE) : 15 h 22:25 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...



Communiqué envoyé le 4 décembre 2017 à 07:00 et diffusé par :