Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie, Politique intérieure

Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l'économie


Le gouvernement du Canada renforce son soutien envers le Nord du Manitoba en annonçant une contribution de près de 3 millions de dollars destinée à de nouvelles initiatives.

CHURCHILL, MB, le 1er déc. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est dévoué à la cause des résidents de Churchill et du Nord du Manitoba. Par conséquent, il effectue un investissement considérable pour aider les Canadiens à payer le coût des aliments et générer une croissance économique.

L'aide financière a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), et de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. 

Le gouvernement fédéral reconnaît toujours l'importance que représentent la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson et le port de Churchill pour les collectivités du Nord du Manitoba et de la région de Kivallig, au Nunavut.

Le gouvernement du Canada s'engage à verser 2,7 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la croissance économique. Les fonds additionnels seront versés au Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR) pour favoriser la création d'emplois, soutenir des entreprises locales et contribuer à diversifier les activités économiques.

Le 1er novembre dernier, l'admissibilité à la contribution de niveau 2 du programme Nutrition Nord Canada (NNC) a été prolongée, pour une contribution additionnelle estimée à 260?000 dollars visant à aider les résidents de Churchill à payer les coûts des aliments d'ici au printemps prochain. Le gouvernement du Canada continuera en outre à travailler avec le gouvernement du Manitoba pour qu'il y ait un approvisionnement en combustible suffisant tout au long de l'hiver.

De plus, l'aide financière provient de programmes et d'initiatives clés dans le but de faire avancer les intérêts de la région de Churchill. Le Churchill Marine Observatory (CMO) de l'Université du Manitoba recevra plus de 1,5 million de dollars dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). Durant le déroulement de ce projet, on prévoit l'embauche totale de treize employés à temps plein et de 20 stagiaires hautement qualifiés.

Dans le cadre de l'aide financière initiale versée au FDECR, cinq projets associés à Churchill, totalisant 575?600 dollars, ont récemment été approuvés. Ces projets créeront 19 emplois visant à cultiver des options alimentaires saines et fraîches, à financer une nouvelle route d'hiver et à accueillir des missions commerciales dans le Nord, généreront des retombées économiques directes pour la collectivité.

En sus de ces mesures de soutien qui répondent aux besoins urgents de la collectivité, le gouvernement du Canada se préoccupe de la prospérité à long terme de Churchill. Le gouvernement engage actuellement le dialogue avec des provinces, des territoires, des peuples autochtones et des collectivités concernant une nouvelle stratégie pour l'avenir de l'Arctique. L'élaboration au cours des prochains mois du cadre d'action canadien sur l'Arctique tiendra compte du rôle de Churchill et de la ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson et des possibilités qui s'offrent à elles à titre de liens de transport et d'approvisionnement vers le Nord du Canada.

Citations

«?Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la prospérité à long terme des gens qui vivent et travaillent dans le Nord du Manitoba, ainsi que le développement économique de la région. L'aide financière annoncée aujourd'hui démontre la vaste gamme de possibilités qui y existe.?»
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

«?L'annonce d'aujourd'hui illustre l'engagement du gouvernement du Canada envers les résidents du Nord du Manitoba. Nous travaillons ensemble pour relever les défis et créer de nouvelles possibilités stimulantes qui nous permettront de progresser vers l'avenir.?»
- L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

«?Nous remercions le gouvernement du Canada de soutenir un élément d'infrastructure essentiel à la réalisation de ce projet. Le Churchill Marine Observatory jouera un rôle clé dans le développement des connaissances sur l'impact du pétrole et d'autres contaminants dans des conditions réalistes d'eaux marines prises par les glaces.?»
- Digvir Jayas, Ph. D., vice-président (Recherche et Affaires internationales) et professeur distingué, Université du Manitoba

«?La sécurité alimentaire est une question importante pour toutes les collectivités, mais depuis la fermeture de la ligne ferroviaire, elle est devenue une priorité de plus en plus essentielle pour Churchill. L'unité hydroponique Growcer installée au Churchill Northern Studies Centre (CNSC) améliorera l'accès de notre collectivité à des aliments sains et frais.?» 
- Stephanie Puleo, directrice générale par intérim, Churchill Northern Studies Centre

Document d'information

Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l'économie

Le gouvernement du Canada renforce son soutien envers le Nord du Manitoba en annonçant une contribution de près de 3 millions de dollars destinée à de nouvelles initiatives.

Le 1er décembre 2017 - Churchill (Manitoba) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Le gouvernement du Canada est dévoué à la cause des résidents de Churchill et du Nord du Manitoba. Par conséquent, il effectue un investissement considérable pour aider les Canadiens à payer le coût des aliments et générer une croissance économique.

Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR)
Avec les 2,7 millions de dollars additionnels investis dans le FDECR, un total de 7,3 millions de dollars est maintenant offert dans le cadre de ce programme pour soutenir le développement économique et la diversification de l'économie locale et régionale.

Les projets suivants ont été récemment approuvés dans le cadre du FDECR.

 

Churchill Northern Studies Centre

Améliorer la sécurité alimentaire et à offrir aux résidents des options saines et des aliments frais cultivés localement.

276?350 $

Remote Area Services

Fournir un service terrestre de transport de marchandises sur une route d'hiver de Gillam à Churchill.

100?000 $

Chambre de commerce du Manitoba

Accueillir une série de missions commerciales de deux jours dans le Nord du Manitoba.

149?250 $

Gypsy's Bakery

Compenser en partie les dépenses d'entreprise supplémentaires attribuables à l'interruption du service ferroviaire.

 25?000 $

Home Hardware de Churchill

Compenser en partie les dépenses d'entreprise supplémentaires attribuables à l'interruption du service ferroviaire.

 25?000 $

TOTAL

575?600 $

 

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada collabore étroitement avec les dirigeants municipaux et communautaires et les chefs d'entreprise pour tirer parti des possibilités de développement économique à moyen et à plus long terme. Le Ministère a conclu un accord avec Community Futures Manitoba, chargé d'administrer le FDECR. Community Futures Manitoba a établi un comité de gestion communautaire pour l'évaluation et l'approbation des projets qui favorisent le développement économique durable et la diversification des économies locales à moyen et à long terme, facilitent l'ajustement économique et encouragent la collaboration et les partenariats pour la création de possibilités commerciales dans les collectivités de la région de Churchill et les collectivités environnantes.

Pour de plus amples renseignements à propos du programme ou pour consulter la liste complète des projets approuvés, visitez le site Web de Community Futures Manitoba.

Nutrition Nord Canada (NNC)
Le 7 juillet, Churchill était temporairement ajouté à la liste des collectivités admissibles au programme Nutrition Nord Canada afin de satisfaire au besoin immédiat des résidents en matière d'accès à des aliments nutritifs périssables à un coût abordable. Cette admissibilité temporaire au programme NNC venait compléter l'aide offerte par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de son programme de contribution alimentaire pour l'accès à des aliments abordables en régions éloignées, le programme Affordable Food in Remote Manitoba (AFFIRM).

Le 1er novembre Fdernier, l'admissibilité à la contribution de niveau 2 du programme Nutrition Nord Canada (NNC) était prolongée, pour une contribution alimentaire totale aux résidents de la région estimée à 260 000 dollars d'ici au printemps prochain.

Approvisionnement en propane et entreposage
Le gouvernement du Canada travaille et continuera à travailler avec le gouvernement du Manitoba en vue d'assurer l'approvisionnement, la livraison et l'entreposage de propane à Churchill dans des quantités suffisantes pour répondre aux besoins de la population jusqu'à l'été prochain. Cette mesure de soutien d'urgence vise à garantir la sécurité et la sûreté des résidents de Churchill ainsi que le chauffage des résidences durant les mois d'hiver.

Le Churchill Marine Observatory (CMO) de l'Université du Manitoba
Le Churchill Marine Observatory est une installation de recherche multidisciplinaire unique et hautement innovatrice. Grâce à un soutien financier de 1?571?567 dollars offert dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), le CMO pourra étudier les réactions du pétrole dans des conditions réalistes d'eaux marines prises par les glaces. Durant les cinq années que durera le projet, on prévoit embaucher treize employés à temps plein et 20 stagiaires hautement qualifiés. 

Liens additionnels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) :1-877-303-3388

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

 

SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:25
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui dessine les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce aujourd'hui l'ouverture de son sommet One Duck Creek...

à 21:21
L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, fera une annonce importante jeudi pour favoriser la croissance économique pour les travailleurs. L'annonce sera suivie d'une brève discussion avec des gens qui travaillent dans le secteur...

à 21:18
NexDrive, propulsé par NAPA, est fier d'annoncer sa participation en tant que partenaire présentateur officiel du Salon du véhicule électrique de Montréal, qui se tiendra du 19 au 21 avril prochain. Cette collaboration témoigne de l'engagement de...

à 20:33
Yealink (300628.SZ) répond aux défis évolutifs des lieux de travail hybrides, où la flexibilité des méthodes et des lieux de collaboration augmente. Une statistique préoccupante du rapport annuel du Work Trend Index révèle que 43 % des employés à...

à 20:03
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 19:47
Fullerton Fund Management (Fullerton) s'est associé au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour élaborer un cadre de gestion de la durabilité afin de guider les investissements privés dans le domaine du climat en Asie, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :