Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Contrats

Le groupe financier français BPCE choisit Huawei pour sa transformation numérique


SHENZHEN, Chine, le 30 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Le Groupe BPCE, deuxième plus grand groupe bancaire en France figurant à la 104e place sur la liste du Fortune Global 500 2017, prend profondément racines dans ses marchés locaux. Ses 108 000 employés et 8 000 agences desservent un total de 31,2 millions de clients. Les différentes filiales du Groupe exercent leurs activités dans les secteurs de la banque et de l'assurance, personnalisant leurs services au plus près des besoins des particuliers et des territoires qu'elles desservent. BPCE possède au total 15 agences Banque Populaire, 16 Caisses d'Épargne, ainsi que Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, etc.

Le Groupe BPCE propose à ses clients une gamme complète de produits et services : solutions d'épargne et d'investissement, services de gestion de la trésorerie, solutions de financement, assurances, et services bancaires de gros. Fidèle à son statut d'institution bancaire coopérative, le Groupe accompagne ses clients dans la réalisation de leurs différents projets, et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l'économie française.

Dans la mesure où de plus en plus de gammes de produits et services engendrent de nouveaux besoins en termes d'infrastructure de réseau, BPCE doit accélérer sa transformation numérique. BPCE a décidé cette fois-ci de renouveler le réseau de ses agences. Ainsi, quels sont les nouveaux défis auxquels BPCE sera confronté ?

Défis

La transformation numérique est cruciale pour les banques souhaitant garantir l'offre de nouveaux services destinés aux consommateurs basés sur une nouvelle architecture, tels que les plateformes de services basées dans le cloud, ou de nouvelles offres de services en agence, tels que les guichets bancaires virtuels. Des réseaux Wi-Fi de haute performance continuent d'être déployés, et ces réseaux doivent être hautement évolutifs et bénéficier de hautes performances qui répondront aux besoins des 10 prochaines années.

De plus en plus d'activités cruciales sont désormais transférées sur Internet. La moindre erreur commerciale entraînera des pertes financières significatives et une atteinte à la réputation. Un protocole de protection de la redondance et une fonction de convergence rapide sont obligatoires pour les réseaux.

Différentes des activités de bureau traditionnelles, les activités financières présentent des exigences supérieures en termes de sécurité. BPCE considère la sécurité comme un autre aspect clé dans le cadre de la conception de ses réseaux. Ces exigences de sécurité incluent non seulement la sécurité des dispositifs, mais également la sécurité des réseaux et la sécurité des utilisateurs.

Une gamme complète de produits et services permet à BPCE d'enregistrer davantage d'affaires, de clients et de chiffre d'affaires. Outre ces avantages, cette gamme engendre également de nouveaux défis pour les réseaux, parmi lesquels davantage de politiques de sécurité et des modifications de configuration plus fréquentes. Ces nouveaux défis exigent que les réseaux permettent un déploiement et une gestion faciles ; faute de quoi l'infrastructure n'est pas en mesure de suivre le développement de services financiers.

Solution de Huawei

Huawei a proposé une solution de réseau agile, qui comprend des commutateurs haute performance de la gamme S5700-LI en tant que commutateurs d'accès, ainsi que le système de gestion du réseau (SGR) eSight. Le S5700-LI intègre des ports de liaison montante SFP+ 10 GE et des ports PoE/PoE+, qui fournissent une alimentation aux téléphones IP, caméras et points d'accès Wi-Fi. eSight permet à BPCE de gérer facilement ses réseaux.

Avantages

Le S5700-LI intègre une transmission de liaison descendante GE et une transmission de liaison montante 10 GE, qui répondent aux exigences en faveur d'une gamme enrichie d'applications, telles que la vidéo haute définition (HD) et le Wi-Fi haute performance. Le S5700-LI offre également une alimentation électrique PoE+ de 30 W à certains dispositifs de haute performance à consommation électrique élevée, tels que les nouveaux points d'accès Wi-Fi.

Le S5700-LI intègre la technologie d'infrastructure intelligente de Huawei (iStack), afin d'offrir une évolutivité supérieure. iStack est une technologie développée par Huawei qui permet à de multiples commutateurs S5700-LI de fonctionner en tant qu'unique dispositif de commutation logique. Ceci permet de simplifier la gestion des réseaux et de faciliter leur expansion.

En tant que deuxième plus grand groupe bancaire en France, BPCE présente des exigences de sécurité extrêmement élevées. Le S5700-LI intègre une protection du processeur afin de préserver le dispositif, applique un contrôle de la sécurité des ports et des tempêtes de diffusion afin de protéger le réseau, et offre une authentification complète de l'utilisateur, incluant le 802.1x, l'authentification MAC, et l'authentification du portail, afin d'empêcher les attaques de terminaux non authentifiés sur le réseau.

En outre, le S5700-LI intègre une technologie innovante de gestion avancée de l'hibernation (GAH), ainsi que des technologies écoénergétiques parmi lesquelles Energy Efficient Ethernet (EEE), la détection d'alimentation des ports, l'ajustement dynamique de la fréquence du processeur, et la mise en veille du dispositif. Ces technologies réduisent la consommation d'électricité en ajustant de manière flexible l'électricité en fonction de l'état des liaisons montantes/descendantes, de la présence/absence de modules optiques, des opérations d'interruption et d'annulation d'interruption sur les ports, et des heures de pointe/creuses. La technologie AHM permet à BPCE de réduire ses coûts.

Enfin, Huawei eSight aide BPCE à simplifier la gestion de son réseau. eSight offre une gestion centralisée des réseaux d'entreprise de base, une gestion unifiée des dispositifs de réseau Huawei, un contrôle des réseaux WLAN et une gestion de la configuration, ainsi qu'un contrôle et une analyse de la qualité du réseau. En outre, eSight fournit une plateforme flexible et ouverte, qui permet aux entreprises de personnaliser un système intelligent de gestion du réseau. En utilisant les fonctions de gestion de la configuration d'eSight, BPCE simplifie les nouvelles configurations pour répondre aux exigences d'ajustement flexible des politiques.

Avec l'aide de Huawei, BPCE a renouvelé avec succès les réseaux de ses agences, franchissant une nouvelle étape importante dans le cadre de sa transformation numérique.

À ce jour, 197 sociétés du Fortune Global 500 et 45 des 100 meilleures entreprises ont choisi comme partenaire Huawei pour leur transformation numérique. Pour en savoir plus la manière dont Huawei aide les entreprises à réussir leur transformation numérique, rendez-vous sur http://e.huawei.com/topic/leading-new-ict-en/index.html?utm_campaign=lni17-minisiteen&utm_medium=hwdc&utm_source=ebghome-en&source=eebghq175155l.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:22
Vantage Foundation a le plaisir d'annoncer son partenariat avec Instituto Claret, un organisme de charité bien connu au Brésil. L'Instituto Claret offre une gamme de programmes, notamment un soutien aux enfants et aux familles, la prévention de la...

à 06:00
Un regroupement d'organismes constitué de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Équiterre, du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), des Victimes des pesticides du Québec, de Vigilance OGM...

à 06:00
Le secteur de la construction au Canada s'est légèrement contracté en 2023, tandis que la croissance dans le secteur non résidentiel est venue contrebalancer un léger ralentissement dans le secteur résidentiel. Malgré cette tendance, le secteur...

à 06:00
Pays en effervescence, le Vietnam est rapidement en voie de devenir le nouveau centre des affaires asiatique grâce à sa croissance macro-économique accélérée et à ses débouchés. Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme de crédit à...

à 06:00
Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2024 Les revenus se sont établis à 2 691,8 millions $, en baisse de...

à 06:00
Jeudi, le 28 mars à 11h00, les six (6) Centres d'éducation populaire de la ville de Montréal (CEP) ainsi que leurs alliés se réuniront devant les bureaux du ministère de l'Éducation à Montréal au 600, rue Fullum, pour manifester leur mécontentement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :