Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles - Monde du travail, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Projet de loi n° 157 sur l'encadrement du cannabis - Éduquer et prévenir pour éviter l'émergence ou l'aggravation des problèmes


MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Ayant accueilli positivement le projet de loi n° 157 sur l'encadrement du cannabis, qu'elle qualifie de prudent et sensé, l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) rappelle que la meilleure stratégie de lutte aux dépendances repose sur l'information, la prévention et la réduction des méfaits, a souligné Lisa Massicotte, directrice générale de l'AIDQ, en consultation particulière à l'Assemblée nationale à Québec, aujourd'hui.

Logo : Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) (Groupe CNW/Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ))

« Si le Québec veut minimiser l'impact de la légalisation du cannabis chez les jeunes, il devra investir impérativement dans ces trois leviers », a ajouté Mme Massicotte devant les membres de la Commission de la Santé et des Services sociaux.

Six enjeux ont été identifiés par l'AIDQ dans un mémoire déposé dans le cadre de ces consultations. Les voici : 

1. L'urgence d'identifier l'acteur capable d'assumer avec professionnalisme et qualité, le mandat d'information et d'éducation auprès de la population et d'agir auprès de certains groupes cibles de manière à réduire les risques associés à la consommation.

2. L'importance de mieux coordonner les efforts des différents acteurs terrain en prévention et en réduction des méfaits, rôle que devrait assurer le ministère de la Santé et des Services sociaux.

3. La mise en place ou l'ajustement des interventions éducatives et préventives en milieu de travail, de même que des mesures d'accompagnement du travailleur à risque ou aux prises avec une dépendance.

4. L'appui du principe de tolérance zéro en matière de conduite automobile sous l'influence des drogues.

5. L'analyse par le Comité de vigilance de tout projet pilote dans un objectif de protection de la santé et de la sécurité de la population.

6. La transparence dans les débats du Comité de vigilance et l'obligation de rendre publiques toutes les recommandations faites au ministre.

Près d'une vingtaine de recommandations portant sur ces enjeux se retrouvent dans le mémoire, qui est disponible en intégralité sur le site web de l'AIDQ, section « Publication ».

L'AIDQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l'éducation, ainsi que les milieux universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.

 

SOURCE Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de Ricova SM inc. et en ayant blessé un...

à 08:57
LGI Solutions Santé (LGI), un leader dans le développement et l'implantation de solutions TI en santé, est fier d'annoncer l'expansion de son partenariat stratégique avec LiveData, une entreprise spécialisée en optimisation des capacités...

à 08:01
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

à 08:00
Canada Dry Mott's Inc., faisant affaire sous le nom de Keurig Dr Pepper Canada (« KDP Canada »), a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif à long terme avec CAB CAN Limited, Inc. pour la vente et la distribution d'Electrolit®, une...

à 08:00
L'injection sous-cutanée (s.-c.) est une option de rechange à l'administration par perfusion intraveineuse, offrant plus de souplesse et de commodité aux patients, aux professionnels de la santé et aux systèmes de santé dans la façon d'administrer...

à 08:00
Bormioli Pharma, leader international dans le domaine de l'emballage pharmaceutique et des dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui la troisième édition de son Rapport sur le Développement durable. Cette édition souligne et consolide les progrès...



Communiqué envoyé le et diffusé par :