Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Actualité gouvernementale

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Cour fédérale


OTTAWA, le 29 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016. Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Paul Favel, c.r., associé du cabinet McKercher, à Saskatoon, est nommé juge de la Cour fédérale à compter du 11 décembre 2017. Il remplacera monsieur le juge J. Russell, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 11 décembre 2017.

Biographie

Avant sa nomination, monsieur le juge Paul Favel était associé du cabinet McKercher, à Saskatoon, où il se spécialisait dans le droit autochtone, et plus particulièrement dans le droit des entreprises et le droit commercial en relation avec le développement des Premières Nations. À ce titre, il a travaillé comme conseiller juridique auprès de plusieurs Premières Nations, qu'il a conseillées sur des enjeux tels que les désignations des terrains, les baux pour le développement commercial, les revendications territoriales et les négociations de l'autonomie gouvernementale.

Le juge Favel a été sous-commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan à partir de 2011 et membre du Comité de surveillance de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens à partir de 2010. De plus, il a enseigné le développement économique des Premières Nations à la Faculté de droit de l'Université de la Saskatchewan.

Le juge Favel a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie. Membre des barreaux de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse, il a été nommé conseiller de la reine pour la Saskatchewan en 2010.  

Membre de la nation crie Poundmaker, le juge Favel a conservé des liens étroits avec sa collectivité et il a été membre du Conseil de bande de 2012 à 2013.

Des extraits de la demande de nomination à la magistrature du juge Favel seront disponibles sous peu.

Les faits en bref

 

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :