Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Plaidoyer (politique), Bien-être animal

Un comité subventionné par des fonds publics accusé de soutenir la cruauté animale


Mercy For Animals dénonce le nouveau Code de pratiques récemment publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), qui permet aux producteurs de veaux de les entasser dans de minuscules cages.

TORONTO, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'organisation internationale de protection des animaux Mercy For Animals dénonce la décision du CNSAE, qui vient d'annoncer qu'il continuera de tolérer l'utilisation de cages minuscules pour l'élevage de veaux. Le CNSAE, qui reçoit des millions de dollars des contribuables pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage, a ignoré les intérêts des contribuables, des consommateurs canadiens, des épiciers et des plus grands producteurs canadiens de veau qui ont pourtant déjà tous accepté d'éliminer ces minuscules cages d'ici 2018.

Une enquête d'infiltration menée en 2014 par Mercy For Animals chez Délimax, une ferme d'élevage de veaux du Québec, a révélé les abus suivants :

À la suite de l'enquête, les Producteurs de bovins du Québec se sont engagés, d'ici 2018, à interdire les cages dans lesquelles les veaux se retrouvent confinés et l'organisation des éleveurs de veau de l'Ontario (Veal Farmers of Ontario) a recommandé une élimination graduelle de ces cages d'ici 2018; les grands détaillants Loblaw, Sobeys et Metro ont convenu d'interdire ces cages d'élevage dans leur chaîne d'approvisionnement (une interdiction était déjà en vigueur chez Costco); et Harvey Buksbaum, PDG de Montpak International, le plus grand producteur de veau et d'agneau en Amérique du Nord, s'est engagé à interdire l'utilisation de cages pour les veaux élevés et abattus dans la chaîne d'approvisionnement de Montpak d'ici 2018.

Les cages d'élevage à veaux sont réputées comme étant si cruelles qu'elles ont également été interdites dans l'Union européenne et dans neuf États américains. Pourtant, le CNSAE continue de permettre la pratique cruelle consistant à priver les veaux de la présence de leur mère et à les enfermer dans des cages ou dans de petits enclos extérieurs, quelles que soient les conditions météorologiques. Ces animaux n'ont rien fait de mal, mais sont condamnés à souffrir dans un isolement total.

« Torturer de jeunes animaux est tout simplement à l'opposé des attentes des consommateurs et des tendances commerciales », a déclaré Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals au Canada. « La science et le bon sens nous disent que les animaux avec des jambes devraient avoir au moins assez de place pour marcher et faire de l'exercice et ne devraient pas être laissés seuls. Une fois de plus, le CNSAE ne prend pas position contre les abus flagrants à l'encontre des animaux. »

 

SOURCE Mercy For Animals



Communiqué envoyé le et diffusé par :