Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Actualité gouvernementale, Économie, Femme, Politique intérieure, Personnes handicapées ou invalides, Première Nation

Le gouvernement du Canada offre davantage de stages pratiques aux étudiants de niveau postsecondaire


TORONTO, le 24 nov. 2017 /CNW/ - Pour placer la plus grande force du Canada, ses travailleurs qualifiés, au coeur d'une économie plus innovante, le gouvernement du Canada offre aux étudiants de niveau postsecondaire l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique.

La ministre des Sciences, l'honorable Kristy Duncan, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, que le gouvernement du Canada travaillera avec MaRS Discovery District (MaRS) pour aider les étudiants à développer leurs compétences et à acquérir une expérience professionnelle précieuse.

Le gouvernement du Canada mettra sur pied jusqu'à 60?000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années. Le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants consacrera 73 millions de dollars à la création de 10?000 stages pratiques pour étudiants rémunérés au cours des quatre prochaines années, et facilitera de meilleurs partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, universités et collèges partenaires. Cela s'ajoute au financement de 221 millions de dollars accordé à Mitacs, un organisme sans but lucratif qui offre des stages de recherche, dans le but de créer 10?000 stages pratiques pour étudiants par an au cours des cinq prochaines années.

Le ministre Duncan a fait cette annonce conjointement avec MaRS, l'un des nombreux partenaires de l'industrie qui travaillent avec le gouvernement du Canada. MaRS est un centre d'innovation conçu pour favoriser, accélérer et développer l'innovation en vue d'avoir un impact. MaRS travaille dans le domaine de l'éducation depuis plus d'une décennie. Son programme Studio Y aide les jeunes à devenir des leaders de premier ordre. MaRS assume un rôle de chef de file en offrant de l'expérience de travail d'été et des possibilités de développement des compétences par l'entremise de son programme Studio Y. L'organisme recevra 4,4 millions de dollars.

On s'attend à ce que plus de 400 stages pratiques pour étudiants soient offerts principalement à des étudiants postsecondaires issus de groupes sous-représentés, comme les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), les nouveaux arrivants, les étudiants autochtones ainsi que les étudiants de première année en STIM.

Citations

« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre Plan pour l'innovation et les compétences place les Canadiens talentueux et créatifs au coeur d'une économie du futur plus novatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Ce programme aidera à établir de meilleurs partenariats entre le gouvernement, les établissements postsecondaires et les employeurs. Il aidera aussi les jeunes Canadiens à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir à devenir des leaders novateurs dans notre économie moderne en évolution rapide. »
- L'honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences  

« Les étudiants canadiens sont les futurs leaders de notre pays et ils en détermineront la réussite. Bien qu'il cible tous les étudiants de niveau postsecondaire, le programme vise particulièrement à mobiliser et à soutenir les femmes en STIM, les nouveaux arrivants, les étudiants autochtones ainsi que les étudiants de première année, afin de favoriser des milieux de travail diversifiés qui donneront un avantage concurrentiel accru au Canada. Grâce à l'appui d'Emploi et Développement social Canada, du programme Studio Y de MaRS et de nos entreprises à forte croissance, les nouveaux talents du Canada acquerront de l'expérience, des compétences pratiques et l'état d'esprit nécessaires pour être compétitifs dans l'économie d'innovation. »
- Lekan Olawoye, dirigeant principal, Studio Y

Faits en bref

Liens connexes

Stages pratiques pour étudiants 
MaRS

Suivez-nous sur Twitter

 

Document d'information

Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants

Le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants fournira aux étudiants de niveau postsecondaire en STIM et en affaires plus de stages pratiques pour étudiants de qualité, et favorisera la création de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'études postsecondaires.

Des ententes seront mises en place avec des employeurs partenaires, notamment des associations industrielles et des organismes qui représentent les intérêts des entreprises dans les secteurs clés des STIM et des affaires.

Ces partenaires seront responsables d'établir des partenariats avec des employeurs et des établissements postsecondaires, et fourniront aux employeurs en STIM et en affaires admissibles et offrant des stages pratiques pour étudiants de qualité des subventions salariales pouvant atteindre 50 % du coût des salaires prévus pendant les stages (jusqu'à un maximum de 5?000 $ par stage) et jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7?000 $ par stage) dans le cas des étudiants de première année et des groupes sous-représentés comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.

Les employeurs, y compris les petites et moyennes entreprises et les établissements postsecondaires, collaboreront pour aider les étudiants à se préparer au marché du travail et à acquérir toutes les compétences recherchées par les employeurs.

Mitacs

Le budget de 2017 prévoyait un montant de 221 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, pour renouveler et accroître le financement de Mitacs, un organisme à but non lucratif visant à fournir 10?000 stages de recherche à des étudiants de niveau postsecondaire et des boursiers postdoctoraux chaque année.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les investisseurs institutionnels et les organismes de services financiers canadiens ont adopté de nouveau les cryptoactifs en 2023 alors que l'industrie se remettait d'une période tumultueuse avec une...

à 07:00
La ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, animera un événement à Kingston pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. La ministre Khera sera...

à 07:00
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et son président-directeur général, Charles Milliard, seront en tournée dans la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du 24 au 27 avril 2024. Lors de cette tournée, la FCCQ rencontrera...

à 07:00
METRO INC. a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, clos le 16 mars 2024. FAITS SAILLANTS...

à 07:00
Après plus d'un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention, les 5000 employé-es de la SAQ en ont assez et veulent accélérer le rythme de négociation : ils seront en grève aujourd'hui et demain. La question...

à 07:00
L'indice des prix du bois de Madison's Lumber Prices pour la semaine se terminant le 19 avril 2024 était de 444 $ US mfbm. Il s'agit d'une baisse de -8 %, soit -37 $, par rapport à la semaine précédente où il était de 481 $ US.Pour plus...



Communiqué envoyé le et diffusé par :