Le Lézard
Sujet : Actualité gouvernementale

/C O R R E C T I O N de la source -- Infrastructure Canada/


Dans le communiqué Le gouvernement du Canada lance le Défi des villes intelligentes, diffusé le 23 novembre 2017 par Infrastructure Canada sur le fil de presse CNW, veuillez prendre note que le premier lien URL, "Plate-forme de Défi Impact Canada", a changé. La copie complète et corrigée suit :

Le gouvernement du Canada lance le Défi des villes intelligentes

Mettre les collectivités au défi d'améliorer la vie des Canadiens grâce à l'innovation, aux données et à la technologie

CALGARY, le 23 nov. 2017 /CNW/ - Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies connectées permettra de renforcer nos collectivités et de créer des possibilités qui contribueront à la poursuite de la croissance de la classe moyenne.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a lancé le Défi des villes intelligentes, respectant ainsi un engagement fait dans le Budget 2017. Le Défi fournira aux collectivités une plate-forme pour la mise en oeuvre d'idées audacieuses visant à s'occuper des questions prioritaires cernées.

Les collectivités de toutes tailles de l'ensemble du pays peuvent présenter leur candidature, entre autres les municipalités, les administrations locales ou régionales et les collectivités autochtones. Elles seront encouragées à travailler avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche pour atteindre des résultats qui améliorent la vie des résidents. Il incombera aux collectivités d'établir leurs objectifs et les moyens de les atteindre.

Avec le lancement d'aujourd'hui, les collectivités peuvent commencer à élaborer leurs propositions. Des lignes directrices détaillées pour la présentation d'une candidature sont maintenant disponibles sur la nouvelle Plate-forme de Défi Impact Canada.

Les collectivités auront jusqu'au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d'affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en oeuvre leurs propositions.

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également admissibles à participer à la compétition en cours pour remporter l'un des prix annoncés.

Le Défi des villes intelligentes fait partie de l'initiative Impact Canada du gouvernement du Canada, qui vise à accélérer et à intégrer des programmes novateurs axés sur l'atteinte de résultats qui règlent des problèmes économiques, environnementaux et sociaux complexes.

Citations

« Ce défi - le premier du genre au Canada - incitera les collectivités à innover et à prendre des risques pour améliorer la vie de la population. Dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d'idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les Canadiens de la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il doit se montrer audacieux, ambitieux et inventif lorsqu'il relève des défis difficiles. Comme chef de file du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'initiative Impact Canada, je suis heureuse de prendre part à une approche qui aidera les administrations à atteindre des résultats significatifs pour les Canadiens. Je me réjouis à l'idée des solutions créatives qui seront élaborées dans le cadre du Défi des villes intelligentes ainsi que dans les autres initiatives Impact Canada à venir, et j'ai hâte de voir se concrétiser les idées de brillants cerveaux canadiens. »

L'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information : le Défi des villes intelligentes < https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/11/document_d_informationledefidesvillesintelligentes.html >

Le gouvernement du Canada met les collectivités de l'ensemble du pays, quelle que soit leur taille, au défi de présenter leurs meilleures idées visant à améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies numériquement connectées.

Énoncé de Défi
Les collectivités sont les mieux placées pour comprendre les problèmes pressants et importants qu'elles rencontrent.

Chaque collectivité entamera son processus de candidature dans le cadre du Défi en définissant son énoncé de Défi. L'énoncé servira à orienter la proposition et définira le ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en oeuvre.

L'énoncé de Défi devrait être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies numériquement connectées proposées.

Structure des prix
Un prix d'au plus 50 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités, quel que soit leur nombre d'habitants

Deux prix d'au plus 10 millions de dollars chacun
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500?000 habitants

Un prix d'au plus 5 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30?000 habitants

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.

Processus
Le processus du Défi des villes intelligentes comporte cinq étapes clés :

Candidature :

Sélection des finalistes, été 2018 :

Proposition définitive, automne 2018 :

Sélection des gagnants, printemps 2019 :

Mise en oeuvre

Qui peut poser sa candidature?

Deux ou plus de ces organisations peuvent présenter une candidature conjointe. Les collectivités autochtones sont admissibles à poser leur candidature indépendamment de leur population.

Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées selon les critères résumés plus bas. La liste complète des critères est présentée dans le Guide du candidat sur le site Web du Défi.

Critères sommaires et pondération
Définition du problème (55/100)

L'énoncé de Défi et Résultats
L'énoncé du Défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies numériquement connectées proposées.

Non seulement les résultats sont significatifs et mesurables, mais ils reflètent les besoins de la collectivité et sont expliqués dans le contexte d'une approche de ville intelligente.

Mobilisation des collectivités
Les propositions devraient démontrer que des efforts ont été faits pour incorporer les nombreux commentaires de résidents et les parties prenantes, et devraient comprendre des plans pour maintenir la participation communautaire pendant toute la durée de la proposition.

Détails de la proposition préliminaire (45/100)

Description de la proposition préliminaire
La proposition correspond à une approche de ville intelligente, elle est réaliste et convient pour obtenir le ou les résultats escomptés de manière efficace, ambitieuse et transformatrice. Non seulement la proposition est avant-gardiste, pertinente, facilement adaptable, et reproductible, mais elle peut également être élargie au sein de la collectivité. La proposition comprend des solutions proposées robustes, souples, qui peuvent s'adapter aux circonstances changeantes, et qui ont le potentiel de servir à d'autres fins.

Harmonisation stratégique
La proposition concorde parfaitement avec une vision globale de villes intelligentes pour la collectivité et s'ajoute aux mesures supplémentaires prises pour atteindre le ou les résultats escomptés.

État de préparation du candidat
Le candidat a prévu les structures, les processus et les pratiques organisationnels nécessaires pour mettre en oeuvre sa proposition.

Plan d'utilisation de la subvention
Le plan d'utilisation de la subvention versée aux finalistes que présente le candidat doit démontrer une utilisation appropriée des fonds pour renforcer la capacité de mettre en oeuvre sa proposition.

Approche en matière de partenariats
Les propositions indiquent les partenaires réels et potentiels ainsi que tous les acteurs clés qui sont pertinents, qui assument des rôles et des responsabilités dans l'exécution de la proposition et qui proviennent de milieux divers (p. ex. du secteur privé, du secteur sans but lucratif, des services publics, le milieu de la recherche et des organismes communautaires).

Jury
Les finalistes et les gagnants seront désignés par les membres du jury.

Le jury sera composé de personnes très compétentes provenant de tout le pays, publiquement reconnues dans leur domaine et dont les qualités de chef de file ne sont plus à prouver, et ce, dans une vaste gamme de disciplines.

Infrastructure Canada s'efforcera de refléter la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans le jury.

Les membres du jury seront désignés par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le processus de sélection est maintenant ouvert sur le site Web d'Infrastructure Canada.

Nouvelles et mises à jour
Les mises à jour sur le Défi des villes intelligentes seront affichées sur Twitter et Facebook, ainsi que sur la plateforme Défi Impact Canada à l'adresse suivante : impact.canada.ca.


 

Liens connexes

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html

https://impact.canada.ca/fr/challenges/villes-intelligentes

 

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :