Le Lézard
Sujets : Enfance, Actualité gouvernementale, Politique intérieure

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant


OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant :

« En cette Journée nationale de l'enfant, nous célébrons nos enfants et nos jeunes, et nous veillons à ce qu'ils aient toutes les chances possibles de réussir et de libérer leur plein potentiel. Il revient à chacun d'entre nous de faire en sorte que les droits des enfants soient protégés. Nous devons tous veiller à ce que les enfants soient à l'abri du danger et puissent se faire entendre sur les enjeux qui leur tiennent à coeur.

« Aucune solution simple ne permettra de relever les défis les plus complexes de notre époque : la lutte contre les changements climatiques, l'atteinte de l'égalité des sexes, et la création d'un monde plus juste et inclusif. Ces enjeux exigent une réponse mondiale, qui dépasse les frontières et comprend toutes les générations. Au bout du compte, notre réussite dépend de nos plus jeunes leaders et de leur capacité à diriger, qui s'acquiert d'abord dans le cadre d'une enfance sécuritaire et heureuse.

« Le gouvernement du Canada s'engage à faire en sorte que nos enfants connaissent le meilleur départ possible dans la vie. Grâce à l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), nous avons mis plus d'argent dans les poches des familles canadiennes, les aidant ainsi à assumer les coûts importants pour élever leurs enfants. L'ACE a contribué à sortir 300 000 enfants de la pauvreté. À compter de juillet 2018, nous allons renforcer l'Allocation canadienne pour enfants en augmentant les prestations chaque année en fonction de la hausse du coût de la vie.

« Au mois de mars dernier, nous nous sommes engagés à investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir l'apprentissage en bas âge et la garde des enfants, et pour que plus de familles canadiennes aient accès à des services de garde abordables et de grande qualité. Dans le cadre de ces investissements et en collaboration avec des communautés autochtones, nous allons mettre sur pied  un cadre distinct pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Ce cadre tiendra compte des cultures et des besoins propres aux enfants inuits, métis et des Premières Nations.

« Nous restons déterminés à fournir aux enfants autochtones et à leurs familles des services qui sauront mieux répondre à leurs besoins. À cette fin, nous avons créé un nouveau ministère axé sur les services aux peuples autochtones. Nous travaillerons de concert avec des partenaires autochtones en vue de transformer les services pour qu'ils fassent une priorité de la préservation des familles, de la prévention et du bien-être. Ensemble, nous veillerons à ce que ces services soient véritablement centrés sur les enfants et dirigés par les communautés.

« Nos enfants méritent ce qu'il y a de mieux. Nous continuerons de contribuer à bâtir une meilleure qualité de vie pour les générations à venir au moyen d'investissements qui permettront d'offrir aux jeunes un meilleur accès aux services de santé mentale, en plus de les aider à assumer les frais de leurs études postsecondaires et à se préparer aux emplois d'aujourd'hui et de demain.

« Aujourd'hui, des organisations de partout au Canada tiendront des activités spéciales pour souligner la Journée nationale de l'enfant. À Ottawa, plus de 30 enfants et jeunes venus des quatre coins du pays se réuniront afin d'entreprendre l'élaboration d'une Charte canadienne des enfants. Ce plan d'action visera à assurer le respect, la protection et la mise en application des droits de nos enfants.

« Sophie et moi invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour célébrer la Journée nationale de l'enfant. Ensemble, nous devons veiller à ce que les enfants de partout aient l'amour, la sécurité et le soutien dont ils ont besoin pour vivre une enfance épanouie et réaliser leurs rêves. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :