Sujets : Avis aux médias, Femme, FVT

Avis aux médias - Les 12 jours d'action contre les violences envers les femmes

du 25 novembre au 6 décembre 2017

MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes invite les médias à une conférence de presse le jeudi 23 novembre, à 10h, au 1500 Maisonneuve Ouest, salle 404. Cette conférence sera l'occasion de donner le coup d'envoi des 12 jours d'action à l'échelle nationale ainsi que de rencontrer la nouvelle présidente de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), Mme Gabrielle Bouchard, qui sera par ailleurs l'une des porte-paroles de cette campagne.

Cette année, les 12 jours d'action interviennent dans un contexte particulier; plusieurs événements majeurs ont secoué les groupes féministes et occupé l'espace médiatique notamment la campagne de dénonciation des agressions sexuelles #moiaussi, la campagne « Un statut pour toutes et tous », l'adoption de la loi 62, la stagnation de la Commission d'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l'annulation de l'enquête sur la discrimination systémique et le racisme et tous les cas enregistrés d'agressions et d'assassinats des femmes trans et des femmes autochtones.

Le collectif organisateur des 12 jours d'action a choisi cette année de faire la lumière sur les violences invisibles que notre société continue à générer et à perpétuer à l'égard des femmes. Durant les 12 jours, nous mettrons en évidence les différents types de #violencesystémique à travers le lancement d'une bande dessinée réalisée par The Creative Kay, une artiste montréalaise engagée qui illustre brillamment ce que représentent ces violences envers plusieurs femmes et en particulier envers celles qui sont à la croisée de plusieurs discriminations.

Le deuxième grand événement à souligner est une soirée micro ouvert contre les violences, où les femmes occuperont la scène pour raconter par le biais de la poésie, du chant, du rap et du slam leurs vécus. La soirée aura lieu le jeudi 30 novembre à 18h au Théâtre Aux Écuries.

À NE PAS RATER

23 nov. (10h) :

Conférence de presse (1500 Maisonneuve Ouest, salle 404)

25 nov. :

Début de la Campagne des #12joursdaction

30 nov. (18h) :

Micro ouvert contre les violences faites aux femmes (Théâtre Aux Écuries)

6 déc. (12h) :

Commémoration (Place du 6-décembre-1989)

Le calendrier : http://cdeacf.ca/12jours

Le Comité des 12 jours d'action est composé de : Fédération des femmes du Québec, Action des femmes handicapées (Montréal), Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, Conseil Québécois LGBT, DAWN /Réseau d'action des femmes handicapées du Canada, Femmes Autochtones du Québec, Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, Fondation Filles d'action, Fondation Paroles de femmes, La Voix des femmes, Maison d'Haïti, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, RQCALACS et Y des femmes de Montréal. La Campagne du Comité des 12 jours d'action est réalisée grâce au soutien du Secrétariat à la Condition féminine.

SOURCE Fédération des femmes du Québec