Le Lézard
Classé dans : Santé

Publication de Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada, guide d'information pour les Canadiens sur le traitement de la consommation d'alcool et de drogue



CALGARY, le 13 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) sont fiers d'annoncer la publication de Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada, guide national pour aider les personnes et familles à la recherche d'un traitement de la consommation d'alcool et de drogue à prendre des décisions éclairées.

Fruit d'un partenariat entre le CCDUS, le CECT et le gouvernement de l'Alberta, le guide renseigne les Albertains sur les différents traitements offerts et oriente les personnes à la recherche d'un traitement dans la province.

Le guide peut maintenant être consulté et s'applique à l'ensemble des Canadiens. Des personnes avec un vécu de dépendance ont contribué au contenu, qui comprend notamment des pistes pour déterminer si un traitement est nécessaire, des renseignements et points à considérer sur les différentes options thérapeutiques, des questions importantes à poser à un professionnel du traitement des dépendances ou des soins de santé, et une liste des ressources à la disposition des personnes à la recherche d'un traitement au Canada.

Jusqu'à présent, les Canadiens arrivaient difficilement à se renseigner sur les traitements de qualité pour les dépendances et les troubles liés aux substances et à y avoir accès. Le guide Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada lève cette difficulté, car il fournit aux personnes et familles de l'information fiable sur les services et options thérapeutiques disponibles.

« La décision d'aller chercher de l'aide pour un trouble lié aux substances est très importante dans la vie d'une personne, a affirmé Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Cela dit, il est souvent difficile de s'y retrouver dans un système de soins fragmenté et complexe. Ce guide présente l'information de base dont ont besoin les personnes et leurs proches pour prendre des décisions éclairées sur les services de traitement et les soins offerts. »

« Quand un Albertain aux prises avec un trouble lié aux substances demande de l'aide, nous devons nous assurer qu'il sait vers qui se tourner », a déclaré Brandy Payne, ministre associée de la Santé de l'Alberta. Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la création de ce guide national d'information s'adressant aux Albertains et aux familles qui veulent se renseigner sur les traitements disponibles. Avec le guide, trouver ces soutiens et programmes sera plus facile. »

« Le CECT est fier d'avoir collaboré avec le gouvernement de l'Alberta et le CCDUS à la préparation de cet important guide que tous les Canadiens devraient pouvoir consulter, a affirmé Barry Andres, président du CECT. Il est parfois compliqué de trouver comment obtenir de l'aide, compte tenu de tous les traitements disponibles. Le guide décrit les différentes options et les caractéristiques des centres de traitement de qualité, ce qui, nous l'espérons, sera utile aux personnes souhaitant se faire traiter. »

Le guide Trouver des traitements de qualité pour les dépendances au Canada est maintenant accessible sur le site Internet du CCDUS, celui des Services de santé de l'Alberta et celui du CECT. Ajoutons qu'il sera distribué à des partenaires et intervenants de partout au pays et fera l'objet d'une campagne de promotion dans les médias sociaux à @CCDUSCanada et @GoAHealth.

Le CECT et le CCDUS

Le CECT est un organisme national non gouvernemental créé en avril 2002. Les membres du CECT sont des cadres supérieurs d'organismes de lutte contre la toxicomanie ayant un mandat reconnu à l'échelle fédérale, provinciale ou territoriale. L'organisme vise à mobiliser un programme d'action commun à l'échelle nationale, en collaboration avec d'autres intervenants, pour améliorer la vie des personnes touchées par la toxicomanie, et à orienter la transformation de la façon dont le système de santé réagit à l'usage de substances.

Le CCDUS est le seul organisme du Canada titulaire d'un mandat législatif national visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues sur la population canadienne. Pour s'acquitter de cette tâche, le CCDUS recueille les plus récentes données probantes et en assure une vaste diffusion. Créé en 1988 par une loi du Parlement, le CCDUS a une vision qui parle d'une société canadienne en santé, dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances. Notre mission est d'aborder les enjeux liés à la consommation de substances en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées qui orienteront les politiques, pratiques et programmes.

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 

SOURCE Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:18
Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly » ou la « société »), a annoncé aujourd'hui avoir octroyé une licence pour deux médicaments candidats d'immunothérapie TriNKETtm à Celgene Corporation et ses sociétés affiliées (« Celgene ») pour 12...

à 06:49
En 2017, le marché chinois de la beauté et du maquillage représentait 361,6 milliards de yuans (environ 52,3 milliards de dollars USD), affichant un taux de croissance annuel composé de 9,5 % sur les dix dernières années. Ce taux a augmenté à un...

13 déc 2018
Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly » ou la « Société ») annonce aujourd'hui avoir délivré une licence à Celgene Corporation et ses sociétés affiliées (« Celgene ») relative à deux candidats-médicaments d'immunothérapie TriNKETtm pour une...

13 déc 2018
La députée d'Abitibi-Ouest, madame Suzanne Blais, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à Amos. Cette initiative, attendue depuis longtemps par les usagers de la région, permettra une offre de...

13 déc 2018
Tandis que les États-Unis se préparent à mettre fin à des décennies de prohibition du chanvre, LiveWell Canada Inc. (« LiveWell » ou la « Société ») et Vitality CBD Natural...

13 déc 2018
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise exerçant des activités sous la raison sociale Jardins Val-Mont et située au 504, rue Albanel, à Boucherville, avise la population de ne pas...




Communiqué envoyé le 13 novembre 2017 à 11:30 et diffusé par :