Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Transactions immobilières

La plus grande transaction immobilière conclue en Allemagne en 2017 : RFR Holding vend un portefeuille immobilier extraordinaire à SIGNA Prime


FRANCFORT, Allemagne et VIENNE, November 12, 2017 /PRNewswire/ --



SIGNA Prime Selection AG a récemment acquis auprès de RFR Holding GmbH un portefeuille extraordinaire composé de cinq biens de très grand prestige, situés dans des emplacements de choix exclusif à Berlin, Hambourg, Francfort et Munich. Pour un montant total d'environ 1,5 milliard d'euros, la transaction est la plus grande opération immobilière conclue en Allemagne en 2017. Ce portefeuille d'actifs extraordinaire comprend cinq biens incommensurables : la tour « Upper West » à Berlin, les biens « Kaufmannshaus » et « Alsterarkaden » dans la rue principale de Hambourg, la promotion immobilière « Upper Zeil » à Francfort, ainsi que la participation de 50 % de RFR dans le projet « Karstadt » de la gare centrale de Munich. SIGNA Prime détient déjà les autres 50 % du projet.

En résumé, ce portefeuille d'actifs en centre-ville se compose de 160 000 m² de surface locative, répartis sur environ 70 000 m² de magasins de commerce de détail, environ 55 000 m² de bureaux, environ 17 000 m² d'hôtels, environ 1 000 m² de gastronomie, ainsi qu'environ 17 000 m² d'autres zones. Ces biens ont tous des locataires garantis et solvables à long terme ainsi qu'une gamme d'utilisation diversifiée offrant un potentiel supplémentaire de valeur ajoutée. Comme SIGNA Prime en a la coutume, la quasi-totalité du portefeuille loué sera détenu à long terme et assurera la diversification continue du portefeuille en termes de revenus locatifs, d'usage mixte et de locations à long terme.

Les biens acquis sont les suivants :  

Récemment construite, la tour Upper West de Berlin, d'une hauteur de 119 mètres, est l'un des édifices les plus hauts de Berlin. Elle abritera des bureaux, de l'hôtellerie et des boutiques. Grâce à l'architecture de Christof Langhof, qui attire l'oeil, le bâtiment est grandement reconnu et occupe une place spéciale dans le florissant quartier City West. L'Upper West se révèle être un bien emblématique dans l'emplacement absolument privilégié de Berlin, à côté de la Gedächtniskirche (l'église du Souvenir). La nouvelle construction est composée d'une tour de 34 étages ainsi que d'un podium de huit étages et a été achevée en septembre 2017. La surface commerciale locative d'environ 53 000 m² est presque entièrement louée. Parmi les locataires principaux, on trouve Motel One, Görtz Avocats, WeWork et Görtz Shoes.

Situé sur la promenade Jungfernstieg de Hambourg, l'Alsterarkaden s'appuie sur les croquis historiques que l'architecte Alexis de Chateauneuf a faits pour le Rathausmarkt de Hambourg. Avec son emplacement d'angle qui s'ouvre sur la rue commerçante « Neuer Wall », il est considéré comme la porte d'entrée du quartier de luxe de Hambourg. L'Alsterarkaden offre aux locataires de bureaux une belle vue sur le lac Binnenalster et le Rathausmarkt. Les locataires commerciaux peuvent bénéficier de la venue des touristes qui se promènent le long du Jungfernstieg et du Neuer Wall. Parmi les locataires, on trouve Wempe, Swatch, Douglas, pour ne citer qu'eux.

Construite en 1905 et redynamisée en 2013, la Kaufmannshaus de Hambourg rappelle l'architecture extérieure historique d'une Kontorhaus (immeuble de bureaux), au milieu de la place commerçante traditionnelle de Hambourg (Große Bleichen), et elle propose des espaces de boutiques et de bureaux de grande qualité aux locataires. La Kaufmannshaus offre non seulement une excellente gastronomie, mais aussi des magasins avec Marc Cain, Suitsupply, Guess, etc. qui vous invitent à faire du shopping. Son emplacement en plein centre a attiré des locataires de bureaux comme Rent24, la compagnie maritime Offen, Norton Rose Fulbright, FCB et Yelp à signer un bail.

Le bâtiment commercial Upper Zeil est développé dans la rue commerçante allemande la plus fréquentée, entre la Galeria Kaufhof et MyZeil. L'impressionnante façade en verre de l'édifice s'étend sur 45 mètres et offre une vue dans et sur la rue Zeil de Francfort depuis tous les étages. L'Upper Zeil est actuellement en phase de développement et devrait être achevé d'ici la fin 2018. Des marques comme Benetton, Reserved et Vodafone ont saisi l'occasion d'être présentes dans l'endroit par excellence de Francfort.

Le complexe Karstadt de la gare principale de Munich offre un potentiel de développement inégalé directement au coeur de Munich, dans la gare principale de la ville. SIGNA Prime prendra ici le contrôle de la participation restante de 50 % détenue jusqu'à présent par RFR. Dans un emplacement central à Munich, entre la gare principale et Stachus, va être créée la rue commerçante la plus importante de Munich. La Schützenstraße deviendra un prolongement de la Neuhauser Straße, l'une des rues commerçantes les plus importantes d'Allemagne. Avec la rénovation prévue de la gare principale ainsi que l'agrandissement de la ligne de S-Bahn, la Schützenstraße prendra encore plus d'ampleur.

« L'acquisition de ce portefeuille unique nous permet de continuer à renforcer la position sur le marché de SIGNA Prime en tant que l'une des plus importantes entreprises immobilières européennes et de nous positionner comme l'une des plus grandes entreprises immobilières européennes », a déclaré Timo Herzberg, directeur exécutif de. SIGNA Prime Selection AG. 

« Une transaction comme celle-ci exige beaucoup de confiance entre les parties impliquées. Nous avons eu, dès le départ, de bonnes discussions constructives et fondées sur la confiance avec SIGNA Prime. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de vendre ces biens extraordinaires à l'une des entreprises immobilières les plus prospères d'Europe », a déclaré Michael Fuchs, fondateur du groupe RFR.

À propos de RFR  

La RFR Holding GmbH (RFR) appartient au groupe RFR des investisseurs immobiliers allemands Michael Fuchs et Aby Rosen. Au cours des 25 dernières années, RFR a constitué un portefeuille immobilier unique. L'histoire de l'architecture classique reflétée par le Seagram Building à New York de Mies van der Rohe ou la célèbre Lever House du studio Skidmore, Owings & Merrill est complétée par des immeubles de bureaux et commerciaux modernes, des hôtels et des résidences de luxe dans des emplacements de premier choix. De nos jours, le groupe RFR gère plus de 12 milliards d'euros de biens immobiliers aux États-Unis et en Allemagne. L'entreprise RFR Management GmbH basée à Francfort-sur-le-Main est chargée de la gestion immobilière et patrimoniale du portefeuille immobilier du groupe RFR, qui représente une superficie totale d'environ 700 000 m² en Allemagne. Vous trouverez des informations complémentaires sur http://www.rfr.com.

À propos de SIGNA  

Fondée par l'entrepreneur autrichien René Benko, SIGNA est un groupe industriel, entièrement privé et très actif sur le plan entrepreneurial, qui exerce ses activités dans le commerce de détail et l'immobilier. Disposant d'une valeur d'actifs bruts en immobilier supérieure à 10 milliards d'euros et d'un volume de promotion supplémentaire de 5 milliards d'euros, l'entreprise est l'un des plus importants investisseurs immobiliers en Europe. Elle compte plus de 20 000 employés et génère plus de 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec des entreprises de détail bien connues en Allemagne. Le groupe comprend deux branches centrales clés : SIGNA Real Estate (immobilier) et SIGNA Retail (vente au détail).

SIGNA Prime Selection AG, qui fait partie du groupe SIGNA Real Estate, s'est développée depuis sa création en 2010 pour devenir l'une des plus grandes sociétés immobilières d'Europe. SIGNA Prime possède, entre autres, des figures de proue de l'immobilier telles que le KaDeWe à Berlin, l'Alsterhaus à Hambourg, l'Oberpollinger et l'Alte Akademie à Munich, ainsi que le Park Hyatt et le quartier Goldenes à Vienne. Pendant des années, l'entreprise a utilisé cette stratégie couronnée de succès pour constituer un portefeuille de biens immobiliers exceptionnels dans des emplacements de choix au coeur des villes en Allemagne, en Autriche et dans le nord de l'Italie et pour continuer à acquérir ou développer des actifs prioritaires ciblés. SIGNA Prime compte parmi les plus grands propriétaires immobiliers dans des villes comme Berlin, Munich, Hambourg et Vienne, et poursuit l'objectif de posséder ses propres biens immobiliers au fil des générations. Vous trouverez des informations complémentaires sur http://www.signa.at 

Pour poser vos questions :
SIGNA
Robert Leingruber
Directeur des relations publiques et de la communication
Courriel : [email protected]
Téléphone : +43-1-5329848 - 2534


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:34
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Kraken Robotics Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : PNG Les titres : Oui  Reprise (HE) : 8:00 AM 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

à 16:13
Reprise des négociations pour : Société : Medicus Pharma Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MDCX Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:05
Le bénéfice opérationnel du premier trimestre de 151,6 M$ se compare à 166,4 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement de la faiblesse des conditions du marché. Le bénéfice net du premier trimestre de 92,8 M$ se...

à 16:01
La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui qu'elle ne prévoyait pas exercer, en tout ou en partie, son droit de rachat à l'égard de ses 8 000 000 actions en circulation de catégorie 1, série 15, à dividende non cumulatif et à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :