Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Économie

Le Canada et le Québec appuient un projet pour améliorer la sécurité des infrastructures publiques à Lac-Saguay



LAC-SAGUAY, QC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures est fondamental pour favoriser la croissance économique, renforcer la sécurité publique et protéger les collectivités contre les désastres naturels. 

Le député fédéral de Laurentides-Labelle, M. David Graham, et le député provincial d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 60 000 $ pour des travaux de mise aux normes du barrage du parc Georges-Painchaud, à Lac-Saguay.

Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Lac-Saguay versera également près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 175 000 $.

Les travaux relatifs à la réfection du barrage répondront aux besoins de la Municipalité en ce qui concerne le maintien du niveau de l'eau afin d'assurer l'approvisionnement des citoyens en eau potable, tout en évitant les débordements.

Citations

« Je suis ravi d'annoncer cette aide financière qui permettra à Lac-Saguay d'apporter d'importantes améliorations au barrage du parc Georges-Painchaud afin d'assurer une meilleure gestion du niveau de l'eau en période de crue tout en favorisant sa pérennité. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes. Nous réalisons des investissements qui favorisent dès maintenant la croissance partout au pays, et particulièrement en région, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir. »

Le député de Laurentides-Labelle, M. David Graham, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« En investissant de façon préventive dans nos infrastructures, nous matérialisons l'engagement du gouvernement à contribuer à la pérennité de celles-ci. Avec l'octroi de cette subvention, non seulement nous permettons la réalisation d'un projet d'importance pour la Municipalité de Lac-Saguay, mais nous posons un geste concret pour améliorer la sécurité publique. La modernisation de ce barrage nous permet de mieux nous outiller pour le futur. »

Le député provincial d'Argenteuil, M. Yves St-Denis, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin

« Quand nous améliorons nos infrastructures, tout en permettant à nos contribuables de respirer un peu, c'est aussi ça l'amélioration de la qualité de vie dans notre milieu. Nous remercions les deux paliers de gouvernement pour l'octroi de cette subvention, mais surtout pour cette ouverture envers les petites localités. »

La mairesse de Lac-Saguay, Mme Francine Asselin Bélisle

Faits en bref

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 déc 2018
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

10 déc 2018
L'Opération Nez rouge invite les médias à la centrale de Québec pour souligner un moment historique de sa 35e campagne. Le 13 décembre 1984 commençait la toute première campagne de l'Opération Nez rouge, alors que 260 bénévoles de Québec offraient...

10 déc 2018
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, invitent les représentants des médias à une conférence de presse concernant le pont Bernier. Cet...

10 déc 2018
La demande mondiale de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines a  considérablement augmenté, et elle devrait continuer d'augmenter tandis que la population mondiale continue de croître. En combinant la...

10 déc 2018
Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de nous déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter...

10 déc 2018
L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Jacques Bernier a plaidé coupable, le 23 octobre 2018, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Il devra payer des amendes totalisant 1 350 $. L'Office...




Communiqué envoyé le 10 novembre 2017 à 16:15 et diffusé par :