Le Lézard
Classé dans : Santé

AAC : Nouvelle initiative de salubrité des aliments en Colombie-Britannique


VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - La Colombie-Britannique recevra 2,64 millions de dollars du nouveau gouvernement canadien pour son Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, un projet d'amélioration et de promotion des systèmes de salubrité dans l'industrie de la transformation des aliments.

"Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de cette initiative pour fournir une aide importante à l'industrie de la transformation des aliments de la province, a déclaré M. Chuck Strahl, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Les systèmes améliorés de salubrité des aliments aident à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes."

L'Initiative consistera à sensibiliser les établissements de transformation non enregistrés au fédéral aux problèmes de salubrité alimentaire et à aider les producteurs à se conformer aux normes de salubrité alimentaire.

Les Services de protection des produits alimentaires du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique s'occuperont des activités de sensibilisation en collaboration avec les services régionaux de santé publique, l'industrie de la transformation des aliments et le ministère de l'Agriculture et des Terres.

En 2004, le secteur de la transformation des aliments et des boissons a généré 6,15 milliards de dollars de ventes en Colombie-Britannique, dont 1,9 milliard de dollars à l'exportation. Quelque 31 000 personnes travaillent dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons, lequel est constitué principalement de petites et moyennes entreprises.

"Les petits exploitants agricoles qui tentent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires bénéficieront particulièrement de cette initiative, a souligné M. Pat Bell, ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique. Nous voulons travailler conjointement avec l'industrie des aliments afin de répondre aux exigences les plus strictes de notre province en matière de salubrité des aliments, qu'il s'agisse de viande ou de produits de boulangerie. Les normes en matière de salubrité des aliments accroissent la fidélisation de la clientèle à l'égard des produits alimentaires de la Colombie-Britannique."

L'Initiative fait partie du Cadre stratégique pour l'agriculture, une stratégie fédérale provinciale-territoriale qui vise la viabilité et la rentabilité à long terme du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments Canada-Colombie-Britannique, visitez le site Web à l'adresse www.agf.gov.bc.ca/foodsafety/apf_fsfq.htm

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments permettra au Canada de maintenir et de renforcer sa réputation comme producteur de produits alimentaires salubres et de première qualité. Pour assurer la vitalité à long terme du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, il est essentiel d'inspirer confiance dans la salubrité et la qualité des aliments produits au Canada.

Le Programme comprend trois volets : l'Elaboration de systèmes, la Mise en oeuvre à la ferme et l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, annoncée aujourd'hui.

L'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments

Dans le cadre de l'entente relative à la mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario et la Nouvelle Ecosse ont consacré une partie de leur fonds (CSA) à l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments.

L'Initiative comprend des activités de mise en oeuvre et de sensibilisation visant notamment à accroître le nombre d'usines de transformation des aliments non enregistrées au fédéral qui ont adopté des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments fondés sur le Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) ou qui envisagent de le faire. Le système HACCP est une méthode scientifique reconnue à l'échelle internationale, qui vise à assurer la salubrité des aliments par la prévision et la prévention des problèmes qui peuvent survenir dans la production alimentaire. Dans l'ensemble du pays, des usines de transformation des aliments enregistrées au fédéral ont déjà commencé la mise en oeuvre du système HACCP, et ce, conformément au Programme d'amélioration de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

La Colombie-Britannique investit, à ce stade-ci, 2,64 millions de dollars dans le volet Sensibilisation. Par le biais d'activités pilotes, la conception de modèles génériques ainsi que leur mise en application, le volet Sensibilisation vise à sensibiliser le secteur de la transformation des aliments, à approfondir les connaissances dans le domaine, et à favoriser l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes d'assurance de la salubrité des aliments. Ces activités peuvent comprendre également la formation, la préparation et la diffusion de documents d'information.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:20
SHIONOGI B.V., filiale européenne de SHIONOGI & Co., Ltd. (siège social : Osaka, Japon ; Président et PDG : Isao Teshirogi, Ph.D. ; ci-après « Shionogi ») et L. MOLTENI & C. DEI F.LLI ALITTI SOCIETÀ DI ESERCIZIO S.P.A. (siège...

21 mai 2019
Polish Trade Centre Ltd. procède au rappel de Chrzan de marque Laskol parce que ce produit contient du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer le produit visé décrit ci-dessous. Le...

21 mai 2019
Le gouvernement du Canada soutient les personnes à risque et assure que ceux et celles en situation vulnérable ont accès à l'aide nécessaire pour vivre une vie saine et sécuritaire. Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité frontalière et de la...

21 mai 2019
iX Biopharma Ltd (SGX:42C) a annoncé aujourd'hui que, la phase 2 de son essai clinique sur la Wafermine, un comprimé orodispersible...

21 mai 2019
Le 18 mai 2019, Benjamin Toutsaint, patient du Centre psychiatrique régional, est décédé sous notre garde. Au moment de son décès, M. Toutsaint, âgé de 32 ans, purgeait, depuis le 25 octobre 2018, une peine de 2 ans et 4 jours pour voies de fait -...

21 mai 2019
Les scientifiques, ingénieurs et chercheurs peuvent désormais voir et analyser instantanément par la couleur la composition élémentaire de leurs échantillons directement à partir d'un microscope électronique à balayage (MEB). La technologie ColorSEM...



Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 20:06 et diffusé par :