Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Bilan de saison des croisières à Montréal : une hausse record de 33 % en 2017



MONTRÉAL, le 8 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal a accueilli 114 517 passagers et membres d'équipage au cours de la saison des croisières 2017, ce qui représente une hausse record de 33 % par rapport à 2016. Au total, la métropole a reçu 52 visites de 16 compagnies de croisières internationales et 21 navires différents au terminal T1 nouvellement rénové situé sur la Jetée Alexandra dans le Vieux-Montréal, et au terminal T3 situé à l'est du Pont Jacques-Cartier. Il y a eu également 16 croisières domestiques Montréal - îles de la Madeleine au cours de cette saison.

Trois nouveaux navires internationaux de haut de gamme ont visité Montréal pour la première fois cette saison. Il s'agit du MS Viking Sky et du MS Viking Sea de la compagnie Viking Cruises, et du MS Silver Muse de la compagnie Silversea Cruises. La saison a débuté le 6 mai avec l'arrivée du MS Veendam de la compagnie Holland-America et s'est terminée le 27 octobre avec le départ du MS Seven Seas Mariner de la compagnie Regent Seven SeasCruises.

Ce bilan très positif pour la saison 2017 réjouit les partenaires du Comité Croisières Montréal qui, depuis sa création en 2011, a vu le nombre de passagers et membres d'équipage présents à Montréal augmenter de plus de 140 %.

« Je félicite et remercie très chaleureusement les partenaires du Comité Croisières Montréal et les équipes sur le terrain qui ont permis d'accueillir un nombre record de croisiéristes et membres d'équipage en 2017 », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. « Nous sommes très fiers de recevoir depuis le 10 juin dernier les navires au Terminal de croisières fraîchement rénové du Port de Montréal, un lieu offrant des infrastructures d'accueil modernes et efficaces aux visiteurs et compagnies de croisières, ainsi qu'une signature architecturale maritime à la hauteur de la renommée internationale de Montréal. Nous avons pu également constater cette saison l'importance de maintenir nos installations à l'est du Pont Jacques-Cartier pour assurer la capacité d'accueil en haute saison ».  

Selon Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, l'année 2017 a servi de tremplin en propulsant Montréal au sommet des grandes destinations urbaines à visiter pour les compagnies de croisières internationales. « Je suis extrêmement satisfait des bilans que nous enregistrons. La prochaine saison s'annonce tout aussi occupée avec l'accueil anticipé d'environ 130 000 passagers et membres d'équipage. », se réjouit-il.

Selon les données du Comité Croisières Montréal, la clientèle provient essentiellement des États-Unis (68 %), de l'Angleterre (12 %), du Canada (7 %) et de l'Australie (5 %). Parmi les passagers qui débutent ou terminent une croisière à Montréal, près de 70% d'entre eux complètent leur voyage avec un séjour à Montréal d'une durée moyenne de deux nuits.

À propos du Comité Croisières Montréal
Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux?: Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Pour plus d'information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresmontreal.com.

À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année. Pour plus de renseignements, visitez le site www.port-montreal.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de?Montréal?sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

 

SOURCE Tourisme Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2018
Le marché chinois a connu une accélération de la consommation au cours des vingt dernières années. Le secteur de la bijouterie, en tant que pilier de l'industrie de la mode, étudie un nouveau mode de vente au détail, dont MATRO GBJ est l'un des...

20 oct 2018
Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie. C'est...

20 oct 2018
Les salariés de la SQDC de trois succursales, soit celles de Lévis et de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Drummondville ont choisi de se joindre au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Des requêtes en accréditation ont été déposées au...

20 oct 2018
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font partie intégrante de notre identité. En plus de valoriser leur contribution, notre gouvernement s'engage à assurer leur vitalité et à promouvoir nos deux langues officielles en milieu...

20 oct 2018
Dans une décision rendue hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accrédité le syndicat Unifor pour représenter les salariés de l'entretien de l'usine Grande Baie de Rio Tinto. « Au cours de la dernière année, nous avons...

20 oct 2018
Le samedi 20 octobre, tous les Canadiens sont invités à visiter un commerce de leur quartier pour souligner l'apport unique des PME dans nos communautés. Pour une 6e année consécutive, la FCEI organise, en association avec Interac, le Samedi PME, une...




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 11:23 et diffusé par :