Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Plaidoyer (politique)

« TRANSition » - Évolution du mouvement trans et de ses revendications


Un essai percutant : l'ouvrage québécois le plus complet sur le sujet.
Préface de Michelle Blanc

MONTRÉAL, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Journée internationale du souvenir trans, le 20 novembre, Jean-Sébastien Bourré a publié, chez Marcel Broquet-La nouvelle édition, « TRANSition », un ouvrage exhaustif sur la question des personnes trans, confrontées à une remise en question de leur identité de genre. Ayant rencontré de nombreuses personnes trans et étant au fait de plusieurs problématiques vécues par celles-ci dans la société, l'auteur souhaite avant tout « informer les gens non trans d'une réalité qu'ils ne connaissent pas beaucoup [...] pour ainsi favoriser une plus grande ouverture à l'égard de cette communauté, dont les droits et la place dans le monde sont en pleine révolution. [Il souhaite] stimuler une meilleure inclusion pour que cesse l'ostracisme, une fois pour toutes, et que commence enfin la trans-normalisation. » Qui mieux que Michelle Blanc pouvait signer la préface, dans laquelle elle souligne : « ... bien d'autres ressources sont nécessaires, qui permettraient aux gens de comprendre ce qui leur arrive; et le livre de Jean-Sébastien Bourré vient à point, exposant judicieusement les différents aspects des questions d'identité de genre. »  Mission accomplie! Un exploit d'autant plus unique, car l'auteur précise qu'il n'est pas une personne trans mais bien un allié de cette communauté.

TRANSition (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

Depuis la nuit des temps... une communauté mondiale
Ce livre jette un regard sur l'histoire et l'évolution des droits des personnes trans au Canada et ailleurs dans le monde depuis des siècles. Il dépeint la naissance du mouvement, les changements de mentalités à travers des témoignages inspirants ainsi que les combats qu'il reste à mener. Au cours de ses recherches, l'auteur a constaté que 9% des Canadiens ont rencontré un transgenre et que, de nos jours, 2 à 6% des garçons et 5 à 12% des filles s'identifient à un autre genre que celui assigné à la naissance. 1 % de la population mondiale, soit environ 70 millions d'êtres humains, serait trans, c'est dire qu'il est temps de considérer cette communauté à part entière.

Un regard neuf
Bien des questions sont soulevées dans ce livre. Pouvons-nous affirmer, en 2017, que tous les droits sont acquis pour la communauté trans dans les pays où elle est accueillie avec ouverture? Qu'en est-il de l'égalité sociale? Le Canada fait figure de proue avec l'adoption d'une loi, au Québec, facilitant le changement de nom et de genre sur les documents légaux sans nécessairement avoir subi d'opération de réassignation du sexe, et ce, dès l'âge de 14 ans. Qu'en est-il ailleurs, dans le monde ? En plus de jeter un regard neuf sur le débat des toilettes et des vestiaires ainsi que sur les clivages intergénérationnels concernant les revendications du mouvement trans, l'auteur cisgenre relate des faits marquants de notre histoire collective et donne la parole à des figures importantes de la communauté trans.

Enseignant d'art dramatique au primaire à Montréal, Jean-Sébastien Bourré détient une maîtrise en enseignement des arts de l'UQAM. Sa passion pour les droits de l'homme l'a incité à publier le Guide d'information aux parents sur la violence et l'intimidation à l'école et L'émojeu pour deux fondations québécoises. Avec TRANSition, il fait, une fois de plus, appel à l'ouverture de la communauté à l'égard de la différence. L'auteur sera présent au Salon du livre de Montréal le vendredi 17 novembre (13h à 15h, 18h à 19h), le samedi 18 (11h à 12h et 18h à 20h) ainsi que le dimanche 19 (12h à 13h et de 15h à 16h).

ISBN : 978-2-89726-298-3 (papier) 978-2-89726-299-0 (PDF) 978-2-89726-300-3 (EPUB) - 478 pages - 39,95$
En librairie le 7 novembre 2017.

TRANSition - Jean-Sébastien Bourré

Extraits et statistiques

 

Jean Sébastien Bourré:  Auteur, formateur et réviseur linguistique (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

SOURCE Fondation Jasmin Roy



Communiqué envoyé le et diffusé par :