Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

BCE présente ses résultats du troisième trimestre de 2017


Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour obtenir une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section Mise en garde concernant les déclarations prospectives plus loin dans ce communiqué.

MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, a présenté aujourd'hui les résultats du troisième trimestre (T3) de 2017.

 

FAITS SAILLANTS FINANCIERS





(en millions $, sauf les montants par action) (non audité)


T3 2017

T3 2016

% de
variation

BCE





Produits d'exploitation


5 678

5 407

5,0 %

Bénéfice net


817

800

2,1 %

Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires


770

752

2,4 %

Bénéfice net ajusté(1)


799

784

1,9 %

BAIIA ajusté(2)


2 366

2 236

5,8 %

BPA


0,86

0,87

(1,1 %)

BPA ajusté(1)


0,88

0,91

(3,3 %)

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation


2 233

1 943

14,9 %

Flux de trésorerie disponibles(3)


1 183

951

24,4 %

 

« Les avantages concurrentiels que nous procurent les réseaux de fibre et sans fil évolués de Bell, conjugués à l'exécution rigoureuse de notre stratégie d'innovation dans le large bande par l'équipe de Bell partout au Canada, ont permis de recruter près de 200 000 nouveaux abonnés nets des services sans fil postpayés à large bande, Internet et de télé IP au T3 - en hausse de plus de 8 % par rapport à l'exercice précédent - et de réaliser des progrès substantiels au chapitre de l'utilisation des réseaux, des produits des activités ordinaires et de la satisfaction de la clientèle », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada. « Le déploiement rapide du réseau Fibe à large bande et du réseau mobile LTE-A de Bell ainsi que l'innovation des services nous ont permis d'enregistrer un nombre record d'activations brutes de services sans fil postpayés au T3 et notre meilleur résultat pour un T3 depuis 2012 au chapitre des ajouts nets aux services postpayés, de même que de connaître notre premier trimestre marqué par une augmentation d'un exercice à l'autre de la clientèle combinée des services Internet et de télé IP depuis le T1 2015 - ce qui comprend une croissance positive nette de l'ensemble de nos services de télé au pays. »

« Le réseau LTE de Bell rejoignant 99 % des Canadiens au T3, et 86 % de nos abonnés des services mobiles utilisant maintenant le meilleur réseau national au Canada, l'augmentation considérable de l'utilisation des services de données mobiles a continué de soutenir la croissance des produits tirés des services sans fil et du BAIIA ajusté, la plus élevée dans l'industrie. La forte augmentation de la clientèle d'abonnés des services Télé Fibe et Internet a entraîné une hausse de 4,4 % du BAIIA ajusté dans le sur-fil ainsi que des améliorations au chapitre de la satisfaction de la clientèle en raison de l'expansion continue de la zone de couverture du service Fibe, tout en faisant progresser nos résultats dans les SAR résidentiels et d'affaires. Bell Média a continué de consolider sa position de leader dans le secteur des multimédias, avec notamment les émissions les plus regardées à la télé traditionnelle, spécialisée et payante, ce qui s'est traduit par une croissance des produits des activités ordinaires et une performance stable du BAIIA ajusté dans un marché des médias en évolution rapide. »

Bell centre ses efforts sur un objectif clair : être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications du Canada, ce qu'elle compte atteindre grâce à l'exécution de 6 impératifs stratégiques : investir dans les réseaux et les services large bande, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, accroître notre leadership dans les médias, améliorer le service à la clientèle et établir une structure de coûts concurrentielle. Cette stratégie de leadership dans les services à large bande a porté ses fruits : réseaux de fibre et sans fil LTE figurant parmi les plus performants au monde, solide performance continue dans les services de croissance que sont les services sans fil, de télé, Internet et de médias, 48 trimestres consécutifs de croissance ininterrompue d'un exercice à l'autre du BAIIA ajusté et 13 hausses du dividende par action ordinaire de BCE depuis la fin de 2008, soit une majoration totale de 97 %.

FAITS RÉCENTS TOUCHANT NOTRE SOCIÉTÉ
Pour obtenir tous les détails sur les faits récents de BCE pour ce trimestre, veuillez vous reporter au Rapport aux actionnaires du T3 2017 de BCE, à BCE.ca.

Le réseau mobile LTE de Bell marque une étape importante en rejoignant 99 % des Canadiens

Bell MTS va de l'avant au Manitoba

Contrats avec le gouvernement fédéral pour les services sans fil et de réseau étendu

Seule Bell offre tous les plus récents produits mobiles Apple au Canada

Ouverture d'un centre de service et d'innovation au Nouveau-Brunswick de Bell Marchés Affaires

Bell Média élargit sa gamme de chaînes francophones et la couverture de la LNH

#BellLetsTalk est le mot-clic le plus populaire de tous les temps sur Twitter au Canada

RÉSULTATS DE BCE
« Nous avons réalisé de bons résultats dans l'ensemble de nos activités au T3, avec un trimestre très satisfaisant en ce qui a trait à la croissance des produits tirés des services, du BAIIA ajusté et de la marge, ce qui découle de l'excellente performance continue au chapitre de la clientèle d'abonnés des services sans fil postpayés et des données financières, de l'augmentation des ajouts nets d'abonnés des services Internet et de télé IP résidentiels, d'un autre trimestre marqué par une performance financière stable dans le secteur Média, ainsi que de l'incidence positive de Bell MTS », a affirmé Glen LeBlanc, chef des affaires financières de BCE et de Bell. « La croissance de nos flux de trésorerie disponibles depuis le début de l'exercice, de 20,1 %, et la solidité de notre bilan justifient amplement l'augmentation prévue des dépenses d'investissement dans les réseaux et services à large bande évolués, ce qui est essentiel pour soutenir la croissance à long terme de nos activités et atteindre nos objectifs à l'égard des marchés financiers. En outre, grâce à la récente hausse des taux d'intérêt et aux rendements solides des actifs, le ratio de solvabilité du régime de retraite à prestations définies de Bell Canada dépasse maintenant 97 %, soit sa meilleure position en plus de dix ans ».

Les produits d'exploitation de BCE ont augmenté de 5,0 % au T3, pour s'établir à 5 678 millions $. Ce résultat tient à la croissance de 5,9 % des produits tirés des services reflétant les hausses enregistrées dans les secteurs Services sans fil de Bell et Services sur fil de Bell, lesquelles comprennent une contribution financière positive découlant de l'acquisition de Manitoba Telecom Services Inc. (MTS) conclue le 17 mars, ainsi qu'à la croissance du chiffre d'affaires de Bell Média. Les produits d'exploitation tirés des produits ont diminué de 6,8 %, pour s'établir à 356 millions $, du fait de la baisse des ventes de produits de données filaires aux clients d'affaires.

Le bénéfice net a augmenté de 2,1 %, pour s'établir à 817 millions $, tandis que le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires a progressé de 2,4 %, à 770 millions $, soit 0,86 $ par action comparativement à 0,87 $ par action au T3 2016. L'augmentation du bénéfice net est attribuable à la croissance des produits d'exploitation qui a entraîné une augmentation du BAIIA ajusté, ainsi qu'à la diminution de l'impôt sur le résultat, partiellement contrebalancées par l'augmentation du montant net au titre de la dotation aux amortissements et la hausse de la charge d'intérêts et des autres charges. À l'exclusion des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, des pertes nettes ou des profits nets sur placements, des charges pour perte de valeur et des coûts relatifs au remboursement anticipé de la dette, le béné?ce net ajusté a augmenté de 1,9 % au T3, pour s'établir à 799 millions $, soit 0,88 $ par action ordinaire, en baisse comparativement à 0,91 $ par action à l'exercice précédent. Le nombre moyen plus élevé d'actions ordinaires de BCE en circulation, qui découle des actions émises aux fins de la composante capitaux propres liée à l'acquisition de MTS, a entraîné la dilution du bénéfice par action ce trimestre.

Le BAIIA ajusté de BCE a augmenté de 5,8 %, pour s'établir à 2 366 millions $, ce qui s'explique par une croissance d'un exercice à l'autre de 9,4 % pour les Services sans fil de Bell et de 4,4 % pour les Services sur fil de Bell, en raison de la contribution financière de Bell MTS. Le BAIIA ajusté de Bell Média s'est établi à 187 millions $, ce qui constitue un résultat stable par rapport à l'exercice précédent.

La marge du BAIIA ajusté(2) consolidée de BCE a augmenté, passant à 41,7 %, contre 41,4 % à l'exercice précédent, l'incidence de la forte croissance des produits tirés des services dans le sans-fil, l'accroissement de la portée des services Internet à large bande, les synergies découlant de l'intégration de Bell MTS et les économies de coûts plus importantes liées à la fibre ayant largement compensé les dépenses accrues d'un exercice à l'autre relatives à la fidélisation de la clientèle et à l'acquisition d'abonnés des services postpayés dans le sans-fil, les coûts plus élevés relatifs à l'acquisition d'abonnés et à la fidélisation de la clientèle des services sur fil résidentiels pour égaler les offres promotionnelles de forfaits de services accrocheuses de nos concurrents, les coûts accrus pour le contenu dans les médias ainsi que l'incidence sur la marge de la baisse continue au chapitre des services voix traditionnels. La performance consolidée au chapitre du BAIIA ajusté et de la marge du BAIIA ajusté au T3 a également été atténuée par l'incidence négative des décisions du CRTC sur les tarifs Internet de gros et par les remboursements aux clients pour les services annulés, l'ensemble de ces facteurs totalisant environ 26 millions $ ce trimestre.

BCE a poursuivi ses investissements, les plus élevés de l'industrie, dans l'infrastructure de réseaux sur fil et sans fil à large bande évoluée, le total des dépenses d'investissement consolidées s'établissant à 1 040 millions $, en hausse de 6,6 % par rapport au T3 2016, résultat qui représente une augmentation du ratio d'intensité du capital(4) (les dépenses d'investissement en pourcentage du total des produits des activités ordinaires), qui s'est établi à 18,3 % comparativement à 18,1 % à l'exercice précédent. L'augmentation des dépenses reflète principalement le déploiement continu de notre réseau de fibre à large bande en vue de brancher un plus grand nombre de foyers et d'entreprises, ce qui comprend : la construction de l'infrastructure Fibe Gigabit à Toronto et dans d'autres centres urbains; l'accroissement des vitesses du réseau LTE-A sans fil tenant à l'agrégation de porteuses; le déploiement de la technologie des petites cellules afin d'optimiser la couverture mobile, la qualité du signal et les liaisons de raccordement pour les services de données; l'accroissement de la capacité des réseaux sans fil et Internet pour soutenir la croissance de la clientèle ainsi que l'augmentation rapide de l'utilisation des services vidéo et des autres services de données; l'incidence des acquisitions réalisées par Astral Affichage et des nouveaux contrats obtenus; ainsi que la modernisation des studios de diffusion et du matériel de production télévisuelle de Bell Média. L'augmentation des dépenses ce trimestre reflète également l'investissement effectué au Manitoba afin d'améliorer la couverture, la capacité et les vitesses du réseau ainsi que l'intégration continue dans les systèmes de Bell des systèmes de facturation et autres de MTS.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de BCE ont augmenté de 14,9 %, s'établissant à 2 233 millions $ au T3. Cette augmentation résulte de la croissance du BAIIA ajusté, de l'évolution positive du fonds de roulement et de la diminution de l'impôt sur le résultat payé, partiellement contrebalancés par l'augmentation des paiements d'intérêts, tous ces facteurs reflétant la contribution financière supplémentaire provenant de Bell MTS ce trimestre. BCE a généré des flux de trésorerie disponibles de 1 183 millions $ ce trimestre, soit 24,4 % de plus qu'au T3 de l'exercice précédent, ce qui découle de l'augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, contrebalancée en partie par l'augmentation des dépenses d'investissement.

Au T3, BCE a enregistré 117 182 nouveaux abonnés nets des services sans fil postpayés et une perte nette de 10 200 abonnés des services sans fil prépayés, 44 424 nouveaux abonnés nets d'Internet haute vitesse, 36 399 nouveaux abonnés nets du service de télé IP et une perte nette de 34 661 abonnés du service de télé par satellite. Les pertes nettes totales au chapitre des SAR résidentiels et d'affaires se sont établies à 84 762. À la fin du T3, les connexions clients de BCE dans tous les services totalisaient 21 991 681, soit une hausse de 5,0 % par rapport à l'exercice précédent. Ce total inclut 9 008 273 abonnés du sans-fil, soit une hausse de 7,5 % par rapport à l'exercice précédent (y compris les 8 243 446 abonnés des services postpayés, soit une augmentation de 8,8 %), 3 763 101 abonnés d'Internet haute vitesse au total, soit une augmentation de 8,8 %, 2 825 754 abonnés des services de télé au total, soit une augmentation de 2,9 % (y compris les 1 517 833 abonnés du service de télé IP, soit une augmentation de 16,6 %), et enfin, 6 394 553 abonnés des SAR au total, soit une augmentation de 0,6 %.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION DE BCE PAR SECTEUR

Services sans fil de Bell
Dans la foulée de la solide exécution opérationnelle qui se poursuit et de l'accent mis sur la rentabilité au chapitre des abonnés, les Services sans fil de Bell ont de nouveau enregistré une performance financière solide ce trimestre. Les produits tirés des services ont augmenté de 11,2 % pour s'établir à 1 913 millions $, ce qui reflète la croissance continue de la clientèle d'abonnés des services postpayés, l'augmentation du produit moyen par utilisateur (PMU) combiné(4) du fait que les abonnés adoptent des forfaits à prix plus élevés favorisant l'utilisation accrue des services de données, ainsi que la contribution financière de Bell MTS. Les produits d'exploitation tirés des produits sont demeurés inchangés par rapport au T3 2016, à 127 millions $, malgré le nombre plus élevé de transactions, en raison des prix concurrentiels découlant des offres promotionnelles sur les téléphones intelligents. Les produits d'exploitation totaux ont augmenté de 10,4 % pour s'établir à 2 040 millions $.

Le BAIIA ajusté des Services sans fil a augmenté de 9,4 % pour se chiffrer à 871 millions $ au T3, en raison de la forte progression des produits tirés des services découlant de la proportion accrue d'abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, parmi notre clientèle totale et de la gestion rigoureuse des prix. Les Services sans fil de Bell ont également fortement contribué aux flux de trésorerie disponibles consolidés au T3, le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement ayant crû de 14,0 % pour s'élever à 685 millions $. Toutefois, la marge des produits tirés des services a diminué pour s'établir à 45,5 %, par rapport à 46,3 % au T3 2016, en raison d'une augmentation de 74 millions $ d'un exercice à l'autre des dépenses totales combinées à l'égard de la fidélisation de la clientèle et des coûts d'acquisition d'abonnés reflétant un nombre plus élevé de mises à niveau de combinés, ce qui est attribuable au nombre plus important d'abonnés dont les contrats sont venus à échéance, et une proportion plus importante de téléphones intelligents haut de gamme en service. Ces facteurs, conjugués aux charges accrues découlant de Bell MTS, ont entraîné une croissance des coûts d'exploitation de 11,1 % ce trimestre.

Services sur fil de Bell
La croissance des produits d'exploitation tirés des Services sur fil a augmenté de 2,9 % au T3, pour s'établir à 3 092 millions $, ce qui découle de l'augmentation de 4,1 % des produits tirés des services, à 2 860 millions $, en raison des gains nets plus importants réalisés au chapitre des abonnés des services Internet et de télé IP, de l'augmentation de 4,5 % du PMU par foyer, de l'amélioration d'un exercice à l'autre de la performance dans les services d'affaires reflétant les contributions financières de l'exploitant de centres de données Les Réseaux Q9 (Q9), acquis en octobre 2016, et de Bell MTS. Ces hausses ont été partiellement atténuées par des incidences financières défavorables liées à la réglementation par rapport à l'exercice précédent, qui se chiffrent à environ 21 millions $ et qui découlent des révisions à la baisse des tarifs pour les services Internet de gros et des remboursements au titre de services annulés ordonnés par le CRTC, ainsi que par une diminution de 25 millions $, soit 9,7 %, des produits d'exploitation tirés des produits générant de faibles marges, qui se sont chiffrés à 232 millions $.

La croissance du BAIIA ajusté des Services sur ?l s'est accélérée ce trimestre, augmentant de 4,4 % par rapport au T3 2016, pour s'établir à 1 308 millions $, ce qui a permis une amélioration de 0,6 point de la marge, à 42,3 %. Ce résultat est attribuable à l'augmentation des produits tirés des services d'un exercice à l'autre, aux mesures d'efficience opérationnelle dans le service à la clientèle, aux économies liées à la fibre et aux synergies découlant de l'intégration de Bell MTS, malgré l'incidence financière négative des décisions du CRTC liées à la réglementation et l'augmentation des coûts d'exploitation par rapport à l'exercice précédent. Les coûts d'exploitation ont augmenté de 1,8 %, à 1 784 millions $, en raison essentiellement des acquisitions de MTS et de Q9. En excluant l'incidence des décisions réglementaires, le BAIIA ajusté dans le sur-fil a augmenté de 6,1 % ce trimestre.

Bell Média
Dans un trimestre pour lequel le secteur des médias affiche habituellement une faiblesse saisonnière, les produits d'exploitation tirés de Bell Média ont augmenté de 1,0 % au T3, s'établissant à 723 millions $, par suite de l'augmentation des produits tirés de la publicité et des frais d'abonnement.

Les produits tirés de la publicité ont augmenté par rapport au T3 2016 en raison de la croissance continue au chapitre de l'affichage extérieur enregistrée par Astral Affichage. Bien que les résultats ce trimestre reflètent la récupération des budgets de publicité à la suite du glissement de ces budgets au T3 de l'exercice précédent vers le principal diffuseur des Jeux olympiques d'été de Rio, les produits tirés de la télé traditionnelle et de l'ensemble des propriétés de télé spécialisée ont diminué, en raison de la faiblesse continue du marché et de la constante diminution des cotes d'écoute. Les produits tirés des frais d'abonnement ont également augmenté par rapport à l'exercice précédent en raison de l'accroissement des produits tirés de Crave TV et de la gamme de produits GO de Télé Partout.

Le BAIIA ajusté du secteur Média, de 187 millions $ au T3, est inchangé comparativement à l'exercice précédent, l'augmentation des produits ayant été annulée par la hausse de 1,3 % des coûts d'exploitation découlant des coûts plus élevés relatifs à la programmation et au contenu en raison de l'enrichissement continu du contenu de nos services de télé payante et CraveTV, du renouvellement des ententes liées à la programmation des services de télé spécialisée, ainsi que des coûts accrus d'Astral Affichage imputables aux acquisitions et aux nouveaux contrats pour l'affichage extérieur obtenus au cours du dernier exercice.

DIVIDENDE PAR ACTION ORDINAIRE
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,7175 $ par action ordinaire, payable le 15 janvier 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 décembre 2017.

PERSPECTIVES POUR 2017
BCE a confirmé les objectifs de son orientation financière pour 2017, tels qu'ils ont été présentés le 26 avril 2017 afin de refléter l'acquisition de MTS, comme suit :

 


Orientation
au 26 avril

Orientation
au 2 novembre

Croissance des produits des activités ordinaires

4 % à 6 %

Sur la bonne voie

Croissance du BAIIA ajusté

4 % à 6 %

Sur la bonne voie

Intensité du capital

approx. 17 %

Sur la bonne voie

BPA ajusté

3,30 $ à 3,40 $

Sur la bonne voie

Croissance des flux de trésorerie disponibles

approx. 5 % à 10 %

Sur la bonne voie

Dividende par action ordinaire annualisé

2,87 $

2,87 $

Politique de distribution de dividendes(3)

65 % à 75 % des flux de trésorerie disponibles

Sur la bonne voie

 

TÉLÉCONFÉRENCE À L'INTENTION DES ANALYSTES FINANCIERS
BCE tiendra une téléconférence à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du T3 2017, le jeudi 2 novembre, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le numéro sans frais 1-866-223-7781 ou le 416-340-2216. Une reprise sera disponible pendant une semaine au 1-800-408-3053 ou au 905-694-9451 (composez le code d'identification 1946321#).

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct sur le site Web de BCE, à Appel conférence BCE T3 2017. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la téléconférence.

NOTES
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée.

Au T1 2017, nous avons mis à jour notre définition du bénéfice net ajusté et du BPA ajusté de manière à exclure également les pertes de valeur, car elles pourraient avoir une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise.

(1)  Les termes béné?ce net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de dé?nition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, les pertes nettes (profits nets) sur placements, les charges pour perte de valeur et les coûts liés au remboursement anticipé de la dette. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. Nous utilisons le béné?ce net ajusté et le BPA ajusté et nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent ces mesures, entre autres, pour évaluer la performance de nos activités avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, des pertes nettes (pro?ts nets) sur placements, des charges pour perte de valeur et des coûts liés au remboursement anticipé de la dette, déduction faite de l'impôt et des PNDPC. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le BPA sont les mesures financières selon les IFRS les plus comparables. Le tableau ci-après présente un rapprochement du béné?ce net attribuable aux actionnaires ordinaires et du BPA avec le béné?ce net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE (BPA ajusté), respectivement.

 

(en millions de dollars, sauf les montants par action)




T3 2017

T3 2016


 TOTAL

 PAR ACTION

 TOTAL

PAR ACTION

Béné?ce net attribuable aux actionnaires ordinaires

770

0,86

752

0,87

Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres

17

0,01

20

0,03

Pertes nettes sur placements

-

-

12

0,01

Coûts liés au remboursement anticipé de la dette

12

0,01

-

-

Béné?ce net ajusté

799

0,88

784

0,91

 

(2)  Les termes BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajusté n'ont pas de dé?nition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons le BAIIA ajusté comme les produits d'exploitation moins les coûts d'exploitation, comme il est présenté dans les comptes consolidés de résultat de BCE. Le BAIIA ajusté des secteurs de BCE correspond au bénéfice sectoriel présenté à la note 4, Information sectorielle, des états financiers du T3 2017 de BCE. Nous définissons la marge du BAIIA ajusté comme le BAIIA ajusté divisé par les produits d'exploitation. Nous utilisons le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté pour évaluer la performance de nos activités, puisqu'ils reflètent leur rentabilité continue. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA ajusté pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie des télécommunications. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent également le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté pour évaluer la performance de nos activités. Le BAIIA ajusté est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants.

Il n'existe aucune mesure financière selon les IFRS directement comparable au BAIIA ajusté et à la marge du BAIIA ajusté. Pour remédier à cette situation, le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA ajusté.

 

(en millions de dollars)






T3 2017


T3 2016


Bénéfice net

817


800


Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres

23


25


Amortissement des immobilisations corporelles

765


706


Amortissement des immobilisations incorporelles

208


161


Charges financières






Charge d'intérêts

242


227



Intérêts liés aux obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi

18


20


Autres charges (produits)

56


13


Impôt sur le résultat

237


284


BAIIA ajusté

2 366


2 236



Produits d'exploitation de BCE

5 678


5 407


Marge du BAIIA ajusté

41,7

%

41,4

%

 

(3)  Les termes flux de trésorerie disponibles et ratio de distribution n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, déduction faite des coûts liés aux acquisitions et autres payés, qui comprennent les coûts importants liés aux litiges, et du financement des cotisations volontaires aux régimes de retraite, moins les dépenses d'investissement, les dividendes par action privilégiée et les dividendes payés par des filiales aux détenteurs de PNDPC. Nous excluons les coûts liés aux acquisitions et autres payés et le financement des cotisations volontaires aux régimes de retraite parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de performance de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et de la performance de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour payer des dividendes, rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents et pour évaluer la solidité financière et la performance de nos activités. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation sont la mesure financière selon les IFRS la plus comparable. Nous définissons le ratio de distribution comme les dividendes payés sur les actions ordinaires divisés par les flux de trésorerie disponibles. Nous considérons le ratio de distribution comme un important indicateur de la solidité financière et de la performance de nos activités, car il met en évidence la pérennité des paiements de dividendes de la société. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.

 

(en millions de dollars)




T3 2017

T3 2016

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

2 233

1 943

Dépenses d'investissement

(1 040)

(976)

Dividendes en trésorerie payés sur actions privilégiées

(21)

(34)

Dividendes en trésorerie payés par des filiales aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

(13)

(13)

Coûts liés aux acquisitions et autres payés

24

31

Flux de trésorerie disponibles

1 183

951

 

(4)  Nous utilisons le PMU, le taux de désabonnement et l'intensité du capital pour évaluer les progrès accomplis à l'égard de nos impératifs stratégiques. Ces indicateurs de performance clés ne sont pas des mesures comptables et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la section 8.2, Mesures financières non définies par les PCGR et indicateurs de performance clés, du rapport de gestion du T3 2017 de BCE pour obtenir une définition de ces indicateurs de performance clés.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant l'orientation financière pour 2017 (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA ajusté, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), le dividende par action ordinaire annualisé et la politique de distribution de dividendes sur actions ordinaires de BCE, nos plans de déploiement pour les réseaux et les dépenses d'investissement connexes, l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée des chaînes francophones spécialisées Séries+ et Historia auprès de Corus Entertainment Inc. (Corus) et certains avantages attendus de cette transaction proposée, nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux « dispositions refuges » prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectifs, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 2 novembre 2017 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 2 novembre 2017. L'incidence financière de ces transactions et de ces éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué sont présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers prévus pour 2017, ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales pour 2017, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes

Un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie, au marché et aux activités d'exploitation et d'hypothèses financières ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter :

Hypothèses relatives à l'économie et au marché canadiens

Hypothèses concernant notre secteur Services sans fil de Bell

Hypothèses concernant notre secteur Services sur fil de Bell

Hypothèses concernant notre secteur Bell Média

Hypothèses financières concernant BCE
La section qui suit présente les principales hypothèses financières de BCE pour 2017 :

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 2 novembre 2017, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon significative de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.

Risques importants
Les principaux facteurs de risque, en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon significative de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière pour 2017, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre les résultats financiers cibles indiqués dans notre orientation financière pour 2017, dépend essentiellement de la performance de notre entreprise qui, à son tour, est assujettie à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est mis en garde contre le fait que tous les risques suivants sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable significative sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter :

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Nous encourageons les investisseurs à lire également le rapport de gestion annuel 2016 de BCE (inclus dans le rapport annuel 2016 de BCE), daté du 2 mars 2017, ainsi que les rapports de gestion du premier, du deuxième et du troisième trimestre 2017 de BCE, datés du 25 avril 2017, du 2 août 2017 et du 1er novembre 2017, respectivement, pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, ces documents étant déposés par BCE auprès des autorités des provinces canadiennes en valeurs mobilières (disponibles à Sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à SEC.gov). Ces documents sont également disponibles à BCE.ca.

À propos de BCE
À titre de plus grande entreprise de communications du Canada, BCE fournit la gamme la plus étendue de services sans fil à large bande, de télé, Internet et de communications d'affaires à des clients résidentiels et d'affaires dans l'ensemble du pays. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Pour en savoir plus, visitez le site BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement par Bell des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

Questions des médias :

Jean Charles Robillard
514-870-4739
[email protected]

Questions des investisseurs :

Thane Fotopoulos
514-870-4619
[email protected]

 

SOURCE Bell Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:28
Rachetée par le groupe Midea en 2016, Toshiba, marque légendaire dont les racines remontent à 1875, annonce fièrement sa participation à la Conférence européenne du commerce 2024 qui se tiendra en Grèce du 20 au 22 mars. Lors de ce prestigieux...

à 04:12
Midea, un leader mondial des appareils électroménagers intelligents, est fier d'annoncer sa participation à la Midea European Trade Conference 2024, qui se tiendra en Grèce du 20 au 22 mars. Lors de l'événement, Midea présentera ses dernières...

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

28 mar 2024
Oclean, une marque leader dans la technologie des soins buccodentaires, est heureuse d'annoncer le lancement en Europe de son produit révolutionnaire, la brosse à dents sonique intelligente WiFi Oclean X Ultra. Avec pour mission de redéfinir les...

28 mar 2024
Lors de la 17e édition de KEY Expo à Rimini, en Italie, les visiteurs ont été impressionnés par les produits innovants et l'infrastructure de service robuste de Slenergy, qui sont soutenus par des équipes d'ingénieurs de service européennes basées en...

28 mar 2024
HTEC, une société mondiale spécialisée dans le numérique, l'ingénierie logicielle et le développement de produits, vient d'annoncer une collaboration stratégique avec G2 Risk Solutions (G2RS), fournisseur chef de file de solutions technologiques de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :