Le Lézard
Sujet : Campagnes politiques

Élections municipales - Le vote par anticipation - c'est bon pour tous!


QUÉBEC, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - «?Vous avez quelques minutes de libres ce dimanche, pourquoi ne pas en profiter pour aller voter dans votre municipalité!?». C'est ainsi que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a rappelé que la journée de vote par anticipation pour les élections municipales se tiendra ce dimanche, le 29 octobre de midi à 20 h, partout au Québec et, dans le même souffle, a encouragé ceux et celles qui le peuvent d'aller exercer leur devoir de citoyen.

«?Bien souvent, on se dit que l'on va avoir le temps d'aller voter le jour officiel du scrutin et, pour diverses raisons, on se fait rattraper par nos obligations et on ne va pas voter. Pourquoi ne pas le faire en fin de semaine si vous le pouvez? Vous éviterez ainsi les imprévus?», a ajouté M. Lehoux.

La FQM rappelle que des élections se tiennent dans plus de 900 municipalités et que même si le maire ou la mairesse a été élu par acclamation, il se peut qu'il y ait une élection pour un poste de conseiller et vice-versa. Elle rappelle aussi que des élections se tiennent aussi dans 10 MRC qui désignent le préfet ou la préfète au scrutin universel. D'ailleurs, le directeur général des élections du Québec permet aussi la tenue d'une autre journée de vote par anticipation le 30 octobre si certaines municipalités ont désiré prolonger la période.

«?Vos conseillères et conseillers ainsi que vos mairesses et vos maires sont vos représentants politiques les plus proches de vos préoccupations quotidiennes. N'hésitez pas à interpeller vos candidats pour connaître leurs idées et partager les vôtres. Cela ne peut qu'améliorer la qualité de vie et le bien-être de vos communautés?», a conclu le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde 
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités



Communiqué envoyé le et diffusé par :