Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Femme, Plaidoyer (politique)

Le poète officiel du Parlement souligne le Mois de l'histoire des femmes au Canada


Le nouveau poème de George Elliott Clarke, Place/Rôle/Condition, célèbre les réalisations des femmes 

OTTAWA, le 26 oct. 2017 /CNW/ - Le Mois de l'histoire des femmes est une période de célébration partout au pays. Pour souligner cette importante occasion, George Elliott Clarke, le poète officiel du Parlement du Canada, a rédigé un nouveau poème intitulé Place/Rôle/Condition.

Composé spécialement pour le Mois de l'histoire des femmes, Place/Rôle/Condition est un hymne qui s'inspire du thème du mois cette année : « Prendre sa place ». Il remet en question les vieux stéréotypes sexistes et encourage avec fougue les femmes à poursuivre leurs ambitions dans des domaines aussi variés que la politique, le droit, les médias, les arts et la justice sociale. Il s'agit également d'un appel à l'action qui nous rappelle que malgré d'importants progrès, il reste du travail à faire pour que l'égalité entre les sexes devienne une réalité.

Le gouvernement du Canada encourage toutes et tous à lire Place/Rôle/Condition en guise de reconnaissance des femmes et de leurs contributions, de même qu'à participer par ce geste à la vitalité du milieu canadien des arts et de la culture. Chacune et chacun est aussi invité à poursuivre la conversation en ligne : à témoigner de ses expériences et à saluer des femmes ou des filles qui contribuent à l'avancement de l'égalité entre les sexes avec le mot-clic #prendresaplace.

Ensemble, nous pouvons inspirer à toute personne au Canada le courage et la volonté de prendre sa place dans le monde -- indépendamment de son sexe.

Citations

« Je suis fière d'annoncer que le poète officiel du Parlement, George Elliott Clarke, a écrit un poème commémorant le mois de l'histoire des femmes. La poésie est un instrument de communication puissant, capable d'inspirer une volonté de changement. Notre gouvernement est reconnaissant à M. Clarke d'employer son temps et son talent à améliorer notre pays. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« L'autonomie des femmes profite d'ores et déjà à la société bien que nous ayons à peine esquissé les premiers contours de ce grand idéal utopiste. Les améliorations socioéconomiques engendrées par l'égalité constitutionnelle des femmes sont indéniables : une main-d'oeuvre plus talentueuse et plus inspirée qui valorise la collégialité; une nette réduction de la violence dans la société; une tolérance réduite à l'intolérance; une place grandissante dévolue aux modèles visionnaires d'éducation et d'agencement familial... Des transformations profondes sont survenues et se trament encore avec le rejet des limites imposées aux femmes quant aux lieux et aux champs d'activité qui leur siéent. À mesure que tombent les chaînes patriarcales, c'est ainsi la société tout entière qui connaît avec les femmes un nouvel essor. »

George Elliott Clarke
Poète officiel du Parlement du Canada

Les faits en bref

Produits associés

Liens connexes

 

SOURCE Condition féminine Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :