Sujets : Lois fédérales et d'états, Religion, Politique intérieure

Loi sur la neutralité religieuse de l'État - Pour des régions tolérantes, accueillantes, mais respectueuses de l'égalité entre les sexes

QUÉBEC, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement les principes d'application de la loi sur la neutralité religieuse de l'État rendus publics aujourd'hui par la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée. Ces précisions laisseront aux municipalités la liberté nécessaire pour appliquer la loi avec tout le discernement requis afin qu'elles s'assurent que les régions du Québec continuent d'être à la fois accueillantes, mais respectueuses de l'égalité des sexes.

« Cette loi est perfectible, mais elle n'en constitue pas moins un signal clair en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Évidemment, dans les circonstances, l'application de la loi exigera de la délicatesse, de la souplesse et du jugement. C'est ce que font déjà les employés municipaux sur toutes sortes de questions et de circonstances », a indiqué le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Lorsque l'on prend connaissance de la loi, on constate que les critères généraux en matière d'accommodement correspondent déjà à ceux identifiés par les tribunaux. Plusieurs organismes publics, à commencer par les institutions d'enseignements, appliquent déjà de tels critères.

« Pour la Fédération, le message qui doit être envoyé aux nouveaux arrivants en est un de tolérance et d'ouverture étant toutefois entendu qu'aucune coutume ou pratique, même religieuse, ne doit porter atteinte au principe d'une pleine égalité entre les sexes », a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités