Sujets : Campagnes politiques, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Pour une ville avec plus de génie

Les ingénieurs de la Ville de Montréal déposent leurs propositions aux candidats à la mairie

MONTRÉAL, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'élection municipale de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) a tenu une conférence de presse ce matin afin d'exposer leurs propositions pour faire de Montréal une ville avec plus de génie.

LOGO : Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) (Groupe CNW/Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM))

Dans une approche constructive et non partisane, le SPSPEM souhaite profiter du débat électoral pour proposer des idées favorisant une plus grande efficience et davantage d'intégration du génie dans la planification, la conception et la gestion des infrastructures.

1. TRANSPARENCE : pour la création du Bureau de l'ingénieur général
    Avec des investissements en infrastructure s'élevant à près de 2 milliards $ par année, il est extrêmement difficile d'effectuer avec rigueur une surveillance des devis en ingénierie. Si bien que les techniques proposées, les matériaux utilisés ou la validité des extras octroyés peuvent s'avérer mal fondés ou inadéquats. Également, la planification des travaux peut ne pas répondre aux réelles priorités en matière d'ingénierie et être malléable aux pressions politiques. Les sources de problématiques sont nombreuses et la segmentation, l'isolement et le contrôle de l'information entre les équipes d'ingénieurs ne permettent pas toujours d'apprécier un portrait d'ensemble de la situation du génie à la Ville de Montréal.

Nous proposons la création du poste de l'Ingénieur général dont la mission sera d'assurer que les devis, la planification et l'état du génie à la Ville de Montréal répondent aux plus hauts standards d'excellence en effectuant les audits appropriés. L'Ingénieur général devra détenir un pouvoir d'enquête indépendant de l'administration afin de faire rapport sur la valeur des travaux d'ingénierie, sur le bien-fondé des techniques utilisées, sur la légitimité de la planification et sur la capacité de la Ville à répondre aux impératifs d'expertise nécessaire. Nous souhaitons que ce bureau puisse agir comme un forum d'experts en matière d'ingénierie, notamment pour faire rapport sur les coûts projetés des projets d'infrastructure.

Nous sommes convaincus que le Bureau de l'ingénieur général pourra réaliser des économies substantielles pour les contribuables en assurant que les travaux soient effectués aux moindres coûts et en atteignant les meilleures pratiques mondiales.

2. EXCELLENCE : pour la création d'un groupe de recherche sur la gestion des projets d'infrastructure
    Plusieurs mesures ont déjà été prises afin d'atténuer les incidences sonores ou de réduire la congestion routière causée par les chantiers d'infrastructure. Manifestement, ces mesures ne répondent pas toujours aux attentes des citoyens et l'amélioration des pratiques est nécessaire puisque la quantité des chantiers à Montréal augmentera considérablement l'année prochaine. Nous souhaitons donc aller plus loin que les mesures de coordination actuelles.

Nous croyons que la Ville devrait étudier davantage la façon dont elle effectue les travaux afin de minimiser les problématiques. Nous souhaitons qu'il y ait davantage de réflexions pour minimiser les impacts sur les résidents, les commerçants et les automobilistes par l'évaluation d'horaires intensifs des travaux, par la relocalisation temporaire des services ou par les nouvelles technologies de réalisation des travaux. Nous croyons qu'un groupe de recherche dédié à ces questions permettrait de faire évoluer les pratiques pour le plus grand bénéfice des citoyens.

3. PLUS DE GÉNIE : pour une plus grande expertise interne en ingénierie
    À l'instar des recommandations de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction et des intervenants du milieu de l'éthique et de l'intégrité, nous souhaitons un renforcement de l'expertise interne en ingénierie. Plutôt que de réduire les conditions de travail de ses scientifiques, nous souhaitons que les candidats à la mairie puissent s'engager à mettre en place un environnement propice à l'attraction et à la rétention des meilleurs talents, notamment par des mesures assurant une meilleure conciliation travail-famille.

Précisons que suite à l'élection municipale, le SPSPEM entend poursuivre ses démarches de sensibilisation des élus afin que ses propositions soient mises en oeuvre.

À propos du SPSPEM
Fondé en 2002 à la suite des fusions municipales sur l'île de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal regroupe 450 membres, soit les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires oeuvrant à l'emploi de la Ville.

Sur la photo, gauche à droite : Gisella Gesuale, vice-présidente, et André Émond, président du SPSPEM. (Groupe CNW/Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM))

SOURCE Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)