Sujets : Prix et Récompenses, Femme, Plaidoyer (politique)

Agricultrices du Québec - Gala Saturne - Lauréates 2017

LONGUEUIL, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les Agricultrices du Québec ont tenu la soirée Gala Saturne, le 21 octobre à Lévis. Par ce Gala, les Agricultrices soulignent les compétences, la créativité, le courage, l'entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l'apport inestimable des femmes tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Ces femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec et parmi elles, quatre (4) se sont mérité les titres suivants :

Dans la catégorie Jeune agricultrice, madame Émilie Gaudreault du Saguenay-Lac-St-Jean. Sa principale mission en tant qu'agricultrice est de valoriser le métier et le produit de la terre tout en faisant la promotion de la femme dans un domaine majoritairement masculin. Née dans une famille de producteurs, un lien palpable existe entre l'agriculture et elle. Elle voit le monde au travers une perle bleue depuis toujours.

Dans la catégorie Agricultrice de passion, madame Sylvie Lacoste du Bas-St-Laurent. Elle a appris à tout faire sur l'entreprise et elle n'a pas peur de faire de nouvelles expériences. Elle contribue au développement de l'agriculture en projetant une image positive de son entreprise. Être agricultrice, pour elle, ce n'est pas un métier mais une véritable passion.

Dans la catégorie Agricultrice entrepreneure, madame Catherine Lefebvre de la Montérégie Ouest.  Elle croit que les femmes de sa génération ont facilité l'arrivée de la relève agricole féminine. Passionnée d'agriculture, elle a  su très tôt qu'elle deviendrait agricultrice. Sa persévérance lui a permis de se démarquer dans son secteur de production et d'atteindre ses buts.

Dans la catégorie Agricultrice de l'année, madame Martine Bourgeois de la Montérégie Est. Fière de faire partie de la 6e génération de l'entreprise familiale, son cheminement en tant que femme et agricultrice est unique. Elle a toujours su garder un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie familiale et ses implications sociales. Elle a toujours osé relever les défis auxquels elle a été confrontée et à aller de l'avant pour atteindre ses objectifs.

Les agricultrices ont soulignée l'apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu'Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mise sur pied afin de souligner l'accomplissement et les réalisations d'une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Suzanne Demers du Centre-du-Québec et Francine Ferland de la Chaudière-Appalaches Ouest.

Comme à chaque année, la soirée couronne le ou la récipiendaire de notre concours Rosaline-Ledoux. Ce prix a été créé en 2009 en hommage à la carrière de la journaliste-chroniqueuse Mme Rosaline Ledoux qui a oeuvré pendant  près de 50 ans à l'avancement des femmes en milieu rural à travers les pages de La Terre de chez nous. Une pensée a été dite suite à son décès en août dernier.

Le prix a été remis à Mme Myriam Laplante El Haïli et M. Martin Ménard de la Terre de chez nous avec un article ayant pour titre 115 M$ en salaires échappent aux femmes. Les gagnants se partageront une bourse de 500 $ offerte par Desjardins Entreprises.

Ce gala 2017 soulignait les noces de perles des Agricultrices, soit 30 ans de réalisations. Cet anniversaire a regroupé plus d'une trentaine d'anciennes présidentes régionales et agricultrices s'étant mérité un titre depuis 1988, année de la tenu de la première soirée hommage. Les convives ont eu la chance d'entendre des mots de félicitations en vidéos de l'honorable Justin Trudeau et le Premier ministre Philippe Couillard. Dans la salle, MM Marcel Groleau, président à l'UPA et Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que M. Jean-François Morin, vice-président des Producteurs de lait du Québec, se sont adressé aux candidates, familles et invités du milieu agricole et ont pu transmettre leurs félicitations aux lauréates de la soirée.

Un court texte décrivant toutes les lauréates est disponible sur notre site Internet www.agricultrices.com sous Gala Saturne.
Félicitations aux lauréates 2017!!!

____________________________________________________
Les Agricultrices du Québec comptent des membres à travers les régions du  Québec.  Les Agricultrices du Québec ont pour mission de valoriser toutes les femmes oeuvrant en milieu agricole et forestier tout en soutenant le développement de leurs capacités  entrepreneuriales individuelles et collectives en reconnaissant leur contribution économique.

SOURCE Les Agricultrices du Québec