Sujets : Femme, Plaidoyer (politique)

L'Académie au Québec appelle à l'unité et à la solidarité

MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, qui rassemble plus de 1700 membres provenant de tous les secteurs de la production en télévision, en cinéma et en médias numériques, appelle à l'unité et à la solidarité de tous ses membres dans la foulée des révélations sur les inconduites sexuelles et l'abus de pouvoir perpétrés dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

L'Académie au Québec s'inscrit dans une démarche de soutien indéfectible et sans réserve des victimes de harcèlement ou de tout autre acte répréhensible. Elle encourage fortement à dénoncer des cas d'abus de quelque nature que ce soit auprès de leur association professionnelle tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une démarche difficle.

Dis-le

« Pour l'Académie, le silence n'est plus une option. Il faut dire. La peur des représailles et le sentiment d'isolement des victimes seront vaincues lorsque tous se lèveront pour denoncer les abus. Dans le respect, l'Académie au Québec invite ses membres à rompre le silence : Dis-le. Dire pour démasquer les abuseurs. Dire pour mettre en marche le changement » affirme Mario Cecchini, président de l'Académie au Québec.

Dans la vérité et le nombre, on peut trouver la force. Et trouver le courage de briser le mur du silence derrière lequel les victimes sont souvent emprisonnées.

L'Académie compte une grande majorité de personnes sans reproche qui travaillent dans le respect des autres, de leurs employés comme de leurs collègues. Soyons prudent de ne pas condamner toute une industrie à partir des agissements indéfendables de quelques individus.

Solidarité

Par ailleurs, l'Académie au Québec appuie la démarche du regroupement de sept associations (AQPM, AQTIS, UDA, SARTEC, ARRQ, ADISQ, GMMQ) visant à prendre les mesures nécessaires afin que tous les professionnels de notre industrie puissent évoluer et s'épanouir dans un environnement de travail sain où règne un climat de confiance et de respect.

L'heure est aux changements. Dans l'industrie du cinéma et de la télévision comme dans la société en général.

À propos de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - L'Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d'ici et d'ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, le Party des 1000 de l'industrie, ainsi que les prix Écrans canadiens.

academie.ca

SOURCE Académie canadienne du cinéma et de la télévision