Sujets : Religion, FVT

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de Diwali et de Bandi Chhor Divas

Les communautés hindoue, sikhe, jaïne et bouddhiste du Canada et du monde entier célèbrent Diwali, ou la « fête des Lumières », et Bandi Chhor Divas

OTTAWA, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Ce soir, au Canada et partout dans le monde, les membres des communautés hindoue, sikhe, jaïne et bouddhiste marqueront Diwali, ou la « fête des Lumières », et Bandi Chhor Divas.

Célébrée le soir de la nouvelle lune, cette fête représente la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, du savoir sur l'ignorance et de l'espoir sur le désespoir. Diwali, dont les festivités durent cinq jours, est un temps de réflexion empreint de compassion et d'amour pour le monde qui nous entoure. Familles et amis se rassemblent pour allumer des diyas, assister à des cérémonies religieuses, partager un repas et échanger des cadeaux et des friandises.

En cette année de Canada 150, cette célébration est une belle occasion de reconnaître l'apport important des communautés hindoue, sikhe, jaïne et bouddhiste à notre société.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et de ministre responsable du Multiculturalisme, je souhaite à tous ceux et celles qui célèbrent Diwali et Bandi Chhor Divas une période joyeuse et lumineuse.

SOURCE Patrimoine canadien