Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Avis de rappel d'aliments - Rappel de certaines huîtres du Pacifique en raison de biotoxines marines qui causent une intoxication par phycotoxine paralysante (IPP)

OTTAWA, le 16 oct. 2017 /CNW/ - L'industrie procède au rappel de certaines huîtres du Pacifique (d'élevage) parce que ce produit pourrait être contaminé par des biotoxines marines qui causent une intoxication par phycotoxine paralysante (IPP). Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé. Les détaillants, les hôtels, les restaurants et les institutions ne doivent pas vendre, servir ou utiliser le produit visé décrit ci-dessous.

Les produits suivants ont été vendus en Alberta, en Colombie-Britannique, Québec et pourraient avoir été distribués dans d'autres provinces et territoires.

Produits visés par le rappel

Transformateur

Produit

Code

Dates d'achat

Albion Farms and Fisheries Ltd.

1900, No 6 Road, Richmond, BC

Huîtres dans leur coquille, élevage

Toutes les tailles sous  P.O.  NO. 87606

Vendues du 9 octobre au 16 octobre 2017 inclusivement.

Union Bay Seafood Ltd.

#170-2288, No 5 Rd., Richmond, BC

Huîtres du Pacifique, Effingham Inlet,  élevage

Toutes les tailles sous Lot 20171010NWAQ

Vendues du 10 octobre au 16 octobre 2017 inclusivement.

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les phycotoxines paralysantes forment un groupe de toxines naturelles qui s'accumulent parfois dans les mollusques bivalves comme les huîtres, les myes, les pétoncles, les moules et les coques européennes. Les mollusques non bivalves, tels que les buccins, peuvent aussi accumuler des toxines responsables de l'intoxication par phycotoxine paralysante. La consommation de ces toxines peut causer l'IPP. Les symptômes de l'intoxication par phycotoxine paralysante sont notamment une sensation de picotement et d'engourdissement des lèvres, de la langue, des mains et des pieds, ainsi qu'une difficulté à avaler. Les symptômes peuvent se manifester de quelques minutes à dix heures après la consommation de l'aliment contaminé. Dans les cas graves, les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher, une paralysie musculaire, une paralysie respiratoire et la mort.

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments