Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Actualité gouvernementale, Économie

De nouveaux outils pour les chercheurs canadiens de renom


Plus de 13 millions de dollars accordés à l'Université Dalhousie pour de nouveaux laboratoires et équipements qui aideront les chercheurs canadiens à réaliser des découvertes, à innover et à former la nouvelle génération de scientifiques

HALIFAX, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Grâce aux bons types d'investissements, les scientifiques sont en mesure d'élaborer des projets révolutionnaires susceptibles de donner des résultats extraordinaires, par exemple réutiliser des matériaux composites pour construire et réparer l'équipement dans le secteur de l'aérospatiale, détecter et étudier la matière noire, ou encore travailler aux prochaines percées en matière de chirurgie cérébrale non invasive aux fins de traitement de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), investit dans l'infrastructure de recherche à l'Université Dalhousie. Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, au nom de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui un investissement de 13 170 737 $ dans l'infrastructure de recherche de cette université par l'entremise du Fonds d'innovation de la FCI.

Le financement accordé à l'Université Dalhousie fait partie d'un investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé hier par la ministre Duncan, à l'appui de 117 projets d'infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada.

Cet investissement vise à procurer aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes et des innovations, ainsi que pour former les étudiants qui seront en poste demain. Ces chercheurs contribuent ainsi à bâtir un avenir plus dynamique et plus radieux pour tous les Canadiens et à garantir une classe moyenne prospère et robuste.

Citations

« Notre gouvernement comprend que les chercheurs ont besoin des meilleurs laboratoires et outils pour réaliser des découvertes qui ouvrent la voie à un avenir plus brillant pour tous. Voilà pourquoi l'annonce de ce financement aujourd'hui est si importante; elle donne aux scientifiques et à leurs étudiants la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des domaines où le Canada détient un avantage concurrentiel. Les découvertes, les innovations et les compétences mises en oeuvre dans ces nouveaux laboratoires de pointe contribueront grandement à améliorer notre vie, notre économie et notre prospérité future. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Un investissement dans les scientifiques du Canada est un investissement dans l'avenir prospère de notre pays. En donnant les bons outils aux bonnes personnes et en invitant les personnes créatives à exceller, nous deviendrons un chef de file mondial de la recherche environnementale, médicale et sociale, et nous profiterons des résultats de recherche de pointe et des découvertes qui en découleront. »
-- Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison

« Le Fonds d'innovation encourage les établissements et leurs chercheurs à voir grand et à s'employer à devenir des chefs de file qui mènent une recherche de calibre mondial. Ce financement incite les chercheurs à viser plus haut en collaborant entre disciplines, établissements et secteurs. Par ce soutien, les établissements peuvent accroître leurs capacités de recherche et accélérer les activités de recherche qui auront des retombées sociales, environnementales, économiques et en santé pour tous les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation, Roseann O'Reilly Runte

« Les chercheurs de l'Université Dalhousie sont depuis toujours des chefs de file de la découverte et de l'innovation. L'important investissement fait par le gouvernement du Canada aujourd'hui leur permettra de continuer à faire progresser la Nouvelle-Écosse, le Canada et le reste du monde, et permettra de former la prochaine génération de chercheurs de classe mondiale. »
-- La vice-rectrice à la Recherche de l'Université Dalhousie, Alice Aiken

« Les nouvelles installations nationales d'imagerie sismique seront les plus grandes au monde et permettront de surveiller de façon sans précédent les structures qui génèrent les tremblements de terre. Les recherches menées à nos installations, grâce à des sismomètres de fond océanique fabriqués à l'aide de technologies canadiennes de pointe, permettront aux chercheurs canadiens de faire des découvertes inédites et d'éclairer l'élaboration des lignes directrices et des politiques nécessaires à la protection des Canadiens. »
-- Le chef de projets des futures installations nationales d'imagerie sismique de l'Université Dalhousie, Mladen Nedimovi?

Les faits en bref

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés et l'historique des installations en ligne sur Innovation.ca. Pour être au fait, suivez la FCI sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous au canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu'elle finance.

Liens connexes

Lire un recueil de projets financés par cette compétition
Fonds d'innovation 
Le Navigateur d'installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires désireux de collaborer avec le secteur privé

Suivre la ministre Duncan sur les médias sociaux : 
Twitter : @MindesSciences
Instagram : sciencemin

Suivre la Fondation canadienne pour l'innovation sur les médias sociaux : 
Twitter : @InnovationCA

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation
Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d'innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l'épanouissement des collectivités. Les investissements de la FCI dans les infrastructures de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada permettent d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et de soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Les clients d'une police d'assurance habitation en Alberta et en Colombie-Britannique bénéficieront d'un service de prévention et d'atténuation des dommages contre les feux de forêt qui leur apportera la tranquillité d'esprit Premier service...

à 05:00
Karpowership et Petrobras ont signé un protocole d'intention (MoI) pour combiner leur expertise respective dans les secteurs du gaz naturel et de l'électricité. Cela comprend la liquéfaction du gaz naturel flottant et terrestre, le stockage du gaz...

à 04:04
Templafy, un leader de l'automatisation des documents, annonce aujourd'hui le lancement de l'intégration Templafy M365 Microsoft Copilot, qui est désormais disponible pour les utilisateurs directement via l'application Microsoft Teams, leur...

à 03:00
Si l'on prend en considération le nombre de millionnaires résidents disposant d'un patrimoine liquide investissable d'au moins 1 million de dollars, les États-Unis sont en tête du peloton, avec 11 villes figurant parmi les 50 premières, dont New...

à 01:30
Lors de ses réunions ordinaires et extraordinaires tenues le 28 avril 2024, l'assemblée générale de Siniora Food Industries Company a approuvé la distribution de dividendes en espèces d'un montant de 4,2 millions JD à ses actionnaires, représentant...

à 01:00
Luxury Atelier Maison Happiness (LAMH) est fière de dévoiler un modèle commercial révolutionnaire conçu pour favoriser la rentabilité et accélérer la croissance des revenus, tout en établissant de nouvelles références dans l'industrie du luxe. Sous...



Communiqué envoyé le et diffusé par :