Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Nemaska Lithium transforme le concentré de Whabouchi à l'usine de phase 1 et fait le point sur le financement du projet


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 oct. 2017) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) a fait le point aujourd'hui sur la production de concentré, sur l'exploitation de l'usine de phase 1 et sur le financement du projet.

Résultats du concentré par flottation

Nemaska Lithium est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu du concentré par flottation d'une teneur moyenne de 6,3 % Li2O. Le concentré par flottation a été obtenu à partir de minerai finement concassé (matière trop fine pour se prêter à la séparation en milieu dense) qui a été concentré par l'usine SGS Lakefield en les faisant passer par un circuit de flottation. De plus, Nemaska Lithium a produit un concentré par séparation en milieu dense d'une teneur moyenne de 6,3 % Li2O.

Mise en service des systèmes de calcination et de cuisson à l'usine de phase 1

Nemaska Lithium a commencé à transformer le concentré de spodumène produit au site minier Whabouchi dans la section de calcination et cuisson à l'acide de l'usine de phase 1. Selon les prévisions, il faudra de trois à quatre semaines pour constituer une réserve de sulfate de lithium dans le système afin de commencer la conversion du sulfate de lithium en hydroxyde de lithium de qualité batterie. La transformation commencera une fois que cette réserve sera suffisante.

Production d'hydroxyde de lithium à partir de sulfate de lithium d'un client

À ce jour, Nemaska Lithium a produit 20 tonnes d'hydroxyde de lithium de qualité batterie pour un client en utilisant la solution de sulfate de lithium de ce client comme matière première. Le client a approuvé la qualité de l'hydroxyde de lithium reçu.

« Je suis très heureux des résultats du concentré, tant par séparation en milieu dense que par flottation. Nos processus tant au site minier qu'à l'usine hydro-métallurgique sont techniquement solides. À l'usine de phase 1, les opérations de purification, d'électrolyse et de cristallisation de l'usine donnent un bon rendement, comme en témoignent les 20 tonnes d'hydroxyde de lithium de qualité batterie produit grâce au sulfate de lithium provenant d'un tiers, et qui s'est avéré d'excellente qualité, comme l'a confirmé notre client », a indiqué Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

M. Bourassa a poursuivi : « Nous entamons le traitement thermique du concentré et cela prend un peu plus de temps, en raison d'enjeux mécaniques usuels de démarrage avec les pompes et les conduites. Notre équipe technique procède aux ajustements nécessaires pour résoudre ces problèmes afin de poursuivre la production. Le traitement thermique visant à transformer le concentré en sulfate de lithium est un procédé utilisé depuis des décennies par les Chinois, qui s'appuient sur les mêmes techniques de base que Nemaska Lithium. Une fois notre concentré converti en sulfate de lithium, les étapes subséquentes du processus devraient bien se dérouler puisque le reste de l'usine a déjà été mis en service et nous avons déjà livré de l'hydroxyde de lithium de haute pureté. Nous sommes sur le point de commencer notre étape la plus importante, qui consiste à qualifier nos produits auprès des clients. Ce processus se poursuivra au cours des prochains mois et nous entamerons une période de dialogue dynamique avec les clients. »

Nemaska Lithium a ciblé de nombreux clients potentiels qui ont demandé des échantillons d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium provenant de l'usine de phase 1. Au cours des prochains mois, Nemaska Lithium continuera à transformer le concentré de spodumène afin de produire suffisamment d'échantillons de sels de lithium pour susciter l'intérêt des clients potentiels ayant demandé d'évaluer et de vérifier la conformité des produits.

Financement du projet

Nemaska Lithium évalue actuellement plusieurs alternatives de financement pour ce projet, y compris au moyen d'un emprunt (auprès de prêteurs privés de même que de grandes banques traditionnelles) et/ou d'un investissement stratégique au niveau soit de l'entreprise, soit du projet. Durant le processus de vérification diligente lié au financement du projet, plusieurs firmes d'ingénierie indépendantes ont évalué le projet, de l'extraction à la production du concentré et finalement de sels de lithium, et ont soumis des rapports techniques aux financiers du projet.

« Nous avons la chance de disposer à l'heure actuelle d'un certain nombre d'excellentes options de financement sur la table, et nous évaluons les mérites présentés par chacune d'elles afin de choisir le meilleur scénario pour nos actionnaires, a déclaré M. Bourassa. Nous prévoyons être en mesure d'annoncer prochainement une solution de financement pour le projet. » 

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium, propulsé majoritairement par les véhicules électriques, les téléphones cellulaires, les tablettes et autres produits de consommation. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène provenant de roche dure au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient quatre brevets qui lui ont été octroyés, auxquels s'ajoutent plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant divers aspects et améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, (i) la constitution d'une réserve de sulfate de lithium pour commencer sa conversion en hydroxyde de lithium de qualité batterie, (ii) la résolution des problèmes de démarrage liés aux pompes et conduites, (iii) le bon déroulement du traitement du concentré en hydroxyde de lithium, (iv) la production de suffisamment d'échantillons de sels de lithium pour satisfaire les clients, (v) la qualification des produits de la Société auprès des clients, (vi) le choix du meilleur scénario de financement de projet parmi plusieurs excellentes alternatives de financement et l'annonce prochaine d'une solution au financement du projet, et (vii) en général, le paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

De plus amples renseignements concernant Nemaska Lithium sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nemaskalithium.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:34
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

à 17:31
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

à 17:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

à 17:29
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...

à 17:12
La ministre Khera, le ministre Virani et le député de Milton Adam van Koeverden tiendront une activité pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie et à soutenir les petites entreprises. Veuillez noter que les...

à 17:00
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») a octroyé 4 215 000 options d'achat d'actions à la direction, à des consultants et à des conseillers. Les options d'achat d'actions ont un prix d'exercice de 0,10 $ par action et une durée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :