Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Ententes financières, Économie

Kinova reçoit un financement substantiel qui lui permettra de poursuivre ses innovations et d'accélérer sa croissance


BOISBRIAND, QC, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Kinova MD, concepteur et producteur de solutions robotisées, a reçu des fonds totalisant 25 millions de dollars de la part de quatre contributeurs importants, avec en tête le Fonds manufacturier québécois S.E.C. II (FMQ). Les co-contributeurs incluent KTB Network Co., Ltd. (Corée du Sud), Foxconn (Taïwan), ainsi que BDC Capital, la division d'investissement de BDC (Canada).

Kinova reçoit un financement de de 25 millions de dollars qui lui permettra de poursuivre ses innovations et d'accélérer sa croissance. « Nous voulons que nos usagers atteignent l'extraordinaire grâce à nos robots, que nos produits génèrent de la valeur pour ces individus et pour la société » confie Charles Deguire, PDG de Kinova. « Le soutien financier, la vaste expertise et l'étendue géographique que représentent ces partenaires expérimentés nous offrent des ressources supplémentaires afin d'accélérer notre croissance, de nous établir de manière rapide et stratégique dans des nouveaux marchés, de développer notre ligne de produits innovants et de propulser nos capacités de production avancées. » (Groupe CNW/Kinova Robotics)

« Nous voulons que nos usagers atteignent l'extraordinaire grâce à nos robots, que nos produits génèrent de la valeur pour ces individus et pour la société » confie Charles Deguire, PDG de Kinova. « Le soutien financier, la vaste expertise et l'étendue géographique que représentent ces partenaires expérimentés nous offrent des ressources supplémentaires afin d'accélérer notre croissance, de nous établir de manière rapide et stratégique dans des nouveaux marchés, de développer notre ligne de produits innovants et de propulser nos capacités de production avancées. »

Grâce à un partenariat avec la firme de conseil en investissements Keira Capital Partners Inc., qui a collaboré avec Kinova afin de gérer l'effort de levée de fonds, l'entreprise a pu s'assurer l'appui d'investisseurs canadiens et internationaux de premier plan afin d'assurer un avenir prometteur.  Ensemble, ces investisseurs issus de milieux géographiques variés offrent à Kinova des expériences complémentaires qui sauront guider la croissance de l'entreprise.

« Nous sommes heureux d'investir dans ce chef de file mondial de la robotique au service de l'humanité, ainsi que de pouvoir partager avec ses dirigeants notre expertise en développement des affaires et en optimisation des opérations. Nous pourrons ainsi soutenir ses plans de croissance » commentent Jean Rochette et Marc Dufresne, partenaires du FMQ.

« Nous sommes très impressionnés par le leadership et par la vision de Kinova dans le domaine de la collaboration entre le robot et l'humain. Nous sommes fiers de soutenir une entreprise aussi innovante » ajoute HoChan Lee, directeur général de KTB Network.

« Foxconn voit dans sa collaboration avec Kinova une grande valeur stratégique. Nous explorons des possibilités de collaboration dans divers secteurs de la robotique » précise un communiqué de la division d'investissement des entreprises de Foxconn Technology Group/Hon Hai Precision Industry Co., Ltd.

« Nous sommes fiers d'appuyer Kinova, qui est une entreprise innovante en pleine croissance » annonce Jean-Philippe Poissant, directeur, capital de croissance et transfert d'entreprise chez BDC Capital. « Le soutien financier patient et flexible de BDC Capital permettra à cette équipe jeune et dynamique de continuer à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits tout en leur permettant de réaliser leur ambitieux plan de croissance. »

Ces contributions majeures permettront à Kinova - l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide, tel que l'annonçait récemment la liste PROFIT 500 de Canadian Business - d'accélérer sa croissance dans trois secteurs spécifiques :

Recherche, développement et innovation de produits

Les fonds permettront à Kinova d'ajouter de nouvelles innovations à sa ligne de produits afin de propulser la cause humaine. Par conséquent, ils offriront à des gens la chance d'accomplir des exploits extraordinaires et de repousser leurs propres limites.

Une partie de la stratégie de Kinova vise à jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la robotique médicale, ce qui implique des démarches afin d'encourager l'acceptation de nouvelles technologies dans des marchés plus conservateurs.

« Nous croyons fermement que nos technologies et notre expertise peuvent améliorer les soins prodigués aux patients » affirme Deguire. « Nous souhaitons bâtir des partenariats avec des hôpitaux, des gouvernements et d'autres acteurs de l'industrie afin que nos produits puissent contribuer à la guérison des patients. »

Ventes, marketing et expansion

L'exportation représente plus de 90 % des transactions d'affaires de Kinova. Afin de mieux livrer les technologies de Kinova à la planète, la prochaine étape dans le développement de l'entreprise sera de continuer l'implantation de bureaux à l'extérieur du Canada, notamment en Asie et aux États-Unis. Les fonds amassés contribueront à faciliter cet effort. Plus tôt en 2017, Kinova a inauguré un nouveau bureau en Allemagne.

Fabrication avancée

Grâce à ces nouveaux investissements, Kinova prévoit accélérer les recherches qui lui permettront d'optimiser son efficacité de production en numérisant et robotisant ses opérations. L'entreprise souhaite réduire ses coûts de production tout en augmentant la qualité et l'efficacité de ses opérations, propulsant ainsi Factory 4.0 vers de nouveaux sommets.

À propos de Kinova
Kinova est une entreprise canadienne qui oeuvre partout dans le monde. Kinova conçoit et fabrique des solutions robotiques simples, polyvalentes et dont l'objectif premier est d'améliorer les capacités humaines grâce à un usage responsable et respectueux de la technologie. Les solutions proposées par Kinova repoussent les frontières de l'autonomie des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs, propulsent les professionnels et les universités dans leurs recherches, et permettent aux professionnels de la santé de soigner leurs patients plus efficacement.

À propos de Fonds Manufacturier Québécois S.E.C. II
Doté d'un capital de 200 millions de dollars et commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds Manufacturier Québécois a pour mandat d'aider les entreprises manufacturières québécoises à croître de façon organique et par acquisition ainsi qu'à optimiser leurs performances opérationnelles. Le FMQ regroupe à la fois les compétences financières de la Caisse de dépôt et les compétences opérationnelles de gestionnaires chevronnés. Ainsi le fonds offre aux entrepreneurs du secteur manufacturier québécois du financement et de l'expertise en développement des affaires, en gestion des opérations et en gestion financière pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Pour plus de renseignements : www.fondsmanufacturier.com ou consultez notre page LinkedIn.

À propos de KTB Network Co., Ltd.
KTB Network a vu le jour en 1981, devenant le premier investisseur en capital risque en Corée. Depuis, il est actif en Corée, en Chine, aux États-Unis et au Canada. Au fil de ses 35 années d'existence, KTB a investi dans plus de 3 000 entreprises naissantes dans les secteurs des technologies et de la santé, dont plus de 300 ont été inscrites en bourse, représentant plus de 10 % de l'introduction en bourse de la Corée. KTB Network possède également des entités affiliées dans les domaines du capital privé, de la gestion d'actifs et des banques d'investissement afin de mieux répondre aux besoins financiers d'entreprises à différents stades de développement.

À propos de Foxconn
Hon Hai Precision Industry Co., Ltd./Foxconn Technology Group et ses filiales oeuvrent principalement dans la production, la vente et l'entretien de connecteurs, d'étuis, de modules thermiques, de produits de communication avec ou sans fil, de produits optiques, de modules d'alimentation et d'assemblages pour des usages dans les domaines de l'informatique, des communications, de l'automobile, du moulage de haute précision et de l'électronique.

À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d'investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca/capital.

À propos de Keira Capital Partners Inc.
Keira Capital est un courtier indépendant en valeurs mobilières du marché dispensé enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers du Québec. Keira focalise sur les enjeux transactionnels des entreprises canadiennes sur le plan national et international, et ce, avec l'aide d'une équipe de professionnels innovateurs ayant une importante expérience en entreprise et en transactions financières.

 

SOURCE Kinova Robotics


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :