Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Nouvelle évaluation des ressources pétrolières et gazières dans la formation schisteuse de Duvernay en Alberta



CALGARY, le 26 sept. 2017 /CNW/ - L'Office national de l'énergie, de concert avec l'Alberta Geological Survey (AGS), a publié aujourd'hui une nouvelle évaluation des ressources de la formation schisteuse de Duvernay, dans le centre de l'Alberta, qui ajoute des quantités importantes de pétrole léger commercialisable dans la province ainsi que du gaz naturel et des liquides de gaz naturel (LGN).

Emplacement de la formation schisteuse de Duvernay en Alberta (Groupe CNW/Office national de l'énergie)

Utilisant les données relatives à la géologie et aux hydrocarbures en place fournies par l'AGS, l'Office estime que la formation schisteuse de Duvernay renferme 3,4 milliards de barils de pétrole léger commercialisable et de condensats de puits de pétrole, représentant 17 années de production annuelle en Alberta. L'évaluation montre aussi que les ressources gazières commercialisables équivalent à presque 25 années de consommation annuelle au Canada.

La formation schisteuse de Duvernay couvre près de 20 % de la province; elle s'étend depuis la zone juste au sud de Grande Prairie jusqu'à la région au nord de Calgary et à l'est d'Edmonton. Des entreprises exercent des activités de forage de puits de pétrole et de gaz de schiste dans la formation de Duvernay depuis 2011, et la région est dotée d'une vaste infrastructure pipelinière.

Remontant à quelque 370 millions d'années, la formation schisteuse de Duvernay est riche en matières organiques et varie en profondeur d'environ un kilomètre à plus de cinq kilomètres. De façon générale, la formation de Duvernay devient prometteuse pour la production pétrolière et gazière en deçà de 2,5 km. Elle est généralement pétrolifère là où la profondeur est inférieure à 3 km et plus gazeuse aux endroits de plus de 3 km de profond.

Bien que la mise en valeur ait porté jusqu'à présent sur le bassin schisteux ouest de Duvernay, comme le champ Kaybob au nord-ouest d'Edmonton, les ventes récentes de terres provinciales montrent l'intérêt croissant de l'industrie pour le bassin schisteux est.

L'évaluation des ressources pétrolières commercialisables d'une formation permet d'estimer la quantité totale de pétrole, de gaz naturel et même de LGN de qualité commerciale pouvant être récupérée grâce à la technologie existante. Une telle évaluation est basée sur différents facteurs, dont les propriétés géologiques du gisement et la production des puits existants.

L'Office publiera plus tard cet automne un second rapport portant sur l'aspect économique des ressources de la formation schisteuse de Duvernay.

En bref

Citation
« Cette nouvelle évaluation brosse un tableau plus clair des immenses ressources pétrolières et gazières, de plus en plus abondantes, en Alberta. Les études de ce genre démontrent aussi la collaboration entre l'Office et d'autres organismes gouvernementaux. Elles permettent à tous les gouvernements d'être mieux renseignés pour élaborer des politiques concernant la mise en valeur des ressources et les marchés de l'énergie. »

-       Peter Watson, président et premier dirigeant de l?Office national de l'énergie

Liens connexes
Évaluation des ressources de la formation de Duvernay - Note d'information sur l'énergie

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie, dans l'intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site Web www.neb-one.gc.ca.

L'Alberta Geological Survey (AGS) est une division de l'Alberta Energy Regulator (AER) qui fournit de l'information géologique et des conseils au gouvernement albertain, à l'AER, à l'industrie et au public pour favoriser des activités d'exploration responsables, le développement durable, la réglementation et la conservation des ressources de l'Alberta.

SOURCE Office national de l'énergie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font partie intégrante de notre identité. En plus de valoriser leur contribution, notre gouvernement s'engage à assurer leur vitalité et à promouvoir nos deux langues officielles en milieu...

à 09:31
Dans une décision rendue hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail (TAT) a accrédité le syndicat Unifor pour représenter les salariés de l'entretien de l'usine Grande Baie de Rio Tinto. « Au cours de la dernière année, nous avons...

à 07:00
Le samedi 20 octobre, tous les Canadiens sont invités à visiter un commerce de leur quartier pour souligner l'apport unique des PME dans nos communautés. Pour une 6e année consécutive, la FCEI organise, en association avec Interac, le Samedi PME, une...

à 06:00
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, annoncera les mesures d'aides offertes par le gouvernement du Canada aux nouveaux arrivants pour faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers....

19 oct 2018
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonce une aide financière supplémentaire de 2 M$ à la Croix-Rouge, afin de soutenir les sinistrés durement touchés par la tornade survenue le 21 septembre dernier dans la région de Gatineau. Avec...

19 oct 2018
Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN a suivi, avec beaucoup d'attention, l'assermentation des nouveaux députés, ainsi que la formation du cabinet des ministres. Lors de son discours, le nouveau Premier ministre, François Legault, a...




Communiqué envoyé le 26 septembre 2017 à 13:59 et diffusé par :