Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Religion, Politique intérieure

Déclaration du premier ministre à l'occasion de Rosh ha-Shana


OTTAWA, le 20 sept. 2017 /CNW/ - Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner Rosh ha-Shana :

« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde célébreront Rosh ha-Shana, le Nouvel An juif.

« Rosh ha-Shana est célébré les premier et deuxième jours du mois de tishrei et marque le début des Jours Redoutables. C'est le moment de réfléchir sur l'année qui s'est écoulée et de tourner notre regard vers l'année à venir avec espoir et bonnes intentions.

« Cette année, Rosh ha-Shana arrive pendant un moment de grande inquiétude pour la communauté juive au Canada. Nous avons été témoins d'actes haineux et antisémites visant des personnes innocentes ainsi que les endroits où celles-ci se rassemblent et prient. Le gouvernement du Canada demeure solidaire de la communauté juive face à cette haine. Nous condamnons le racisme, la xénophobie et la discrimination sous toutes leurs formes.

« Dans l'esprit de Rosh ha-Shana, je demande à tous les Canadiens de réfléchir aux valeurs qui nous tiennent à coeur. Ces valeurs qui font notre force, telles que notre ouverture, notre compassion, notre diversité et notre inclusion, sont enchâssées dans nos lois et règlements. Cependant, elles n'ont de sens que lorsque nous les mettons en pratique dans les choix que nous faisons chaque jour. Chacun d'entre nous doit être un gardien confiant et infatigable de ces valeurs et faire sa part pour réparer le monde.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent Rosh ha-Shana, santé, paix et prospérité pour l'année à venir.

« Shana Tova Umetukah! »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 20 septembre 2017 à 11:45 et diffusé par :