Sujet : Actualité gouvernementale

La littérature gagne ses lettres de noblesse à Québec

Le gouvernement du Canada appuie le 8e festival Québec en toutes lettres et la programmation annuelle de la Maison de la littérature

QUÉBEC, le 20 sept. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 12?500 dollars à L'Institut Canadien de Québec. L'aide accordée permettra de soutenir la présentation du 8e festival Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 21 au 29 octobre 2017, et la programmation 2017?2018 de la Maison de la littérature.

Octroyée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, cette somme permettra au grand public de découvrir l'univers de la littérature en participant à des activités qui mettent en valeur des écrivains de la relève, des auteurs de bandes dessinées, des auteurs jeunesse, des conteurs ainsi que des artistes d'autres disciplines comme la musique et les arts visuels.

Citations

« Québec en toutes lettres réussit chaque année à susciter l'engouement du public pour la littérature en lui faisant découvrir des écrivains de grand talent. Nos auteurs nourrissent notre imaginaire et contribuent à enrichir notre société. Nous sommes fiers de soutenir un rendez-vous qui leur accorde toute la place qu'ils méritent. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Je suis fier que notre gouvernement offre son appui au 8e festival Québec en toutes lettres. Les spectacles, les conférences et les rencontres avec les auteurs donneront à de nombreuses personnes l'occasion de s'intéresser davantage à la littérature. Il s'agit d'une manifestation culturelle fort intéressante qui permet également aux auteurs de côtoyer leur public à Québec. Je félicite les organisateurs pour le dynamisme de leurs activités.

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec

«?Écrire Québec, c'est bien sûr écrire la ville de Québec, ville imaginaire habillée de fiction ou transfigurée par la poésie. C'est écrire LE Québec, avec une pléiade d'auteurs et de textes qui exhibent la richesse des oeuvres d'aujourd'hui. C'est aussi une tribune offerte aux écrivaines et écrivains DE Québec, jeunes et moins jeunes, qui vont prendre possession de divers lieux, pour créer des occasions de rencontrer le public, dans l'énergie, la joie et l'intelligence des lettres. »

- M. Bernard Gilbert, directeur, Maison de la littérature et festival Québec en toutes lettres

Les faits en bref

L'Institut Canadien de Québec offre à la population de Québec un festival littéraire et une programmation littéraire annuelle à la Maison de la littérature. Il joue également un rôle important dans le développement des arts littéraires pour le jeune public en lui offrant des activités gratuites dans les bibliothèques de Québec.

Le 8e festival Québec en toutes lettres se déroulera du 21 au 29 octobre sous le thème «?Écrire Québec?». Une foule d'activités spéciales sont prévues pour l'occasion, dont des spectacles, des lectures et des rencontres avec les auteurs. Le rendez-vous, qui attire annuellement 25 000 personnes, débutera par deux journées spéciales dédiées aux jeunes et aux familles et comportera un volet autochtone rappelant l'origine algonquienne du mot Québec.

Le festival se tiendra au centre-ville de Québec, principalement à la Maison de la littérature, à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone et dans les bibliothèques de certains arrondissements de Québec. Projection sur façade, exposition sur mobilier urbain, écriture sur vitrine et circuit insolite en autobus amèneront la littérature dans l'espace public, hors des canaux traditionnels.

La saison 2017-2018 de la Maison de la littérature comprendra pour sa part de nombreuses activités de diffusion, notamment des slams de poésie, des soirées de lecture, des soirées de contes et légendes de même que des spectacles littéraires et musicaux. Plus de 100 000 personnes sont attendues tout au long de l'année, dont 20 000 pour des activités littéraires.

Québec en toutes lettres
Fonds du Canada pour la présentation des arts

SOURCE Patrimoine canadien