Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Actualité gouvernementale

Rapport sur les priorités canadiennes de recherche sur le blé


SASKATOON, SK, le 19 sept. 2017 /CNW/ - Tandis que la demande mondiale en aliments s'accroît, l'innovation aidera les producteurs canadiens et les transformateurs alimentaires à répondre à la demande. Le gouvernement soutient la science et l'innovation dans des industries clés en croissance, dont celle de l'agriculture, afin d'aider le Canada à conserver une longue d'avance sur l'échiquier mondial, à accroître la rentabilité des agriculteurs canadiens et à consolider la classe moyenne canadienne.

Aujourd'hui, au nom de l'ensemble de la chaîne de valeur, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Cereals Canada ont publié le rapport intitulé Priorités canadiennes de la recherche sur le blé pour 2017. Les priorités de recherche présentées sont le fruit d'une collaboration nationale entre les agriculteurs, les gouvernements fédéral et provinciaux, des sociétés privées de développement, des organismes publics de recherche, des exportateurs et des transformateurs pour le recensement des domaines prioritaires de recherche sur lesquels les organismes publics et privés ainsi que les regroupements de producteurs devraient se concentrer au cours des cinq prochaines années pour assurer la vigueur et la croissance de l'industrie canadienne du blé.

Les priorités de recherche visent à accroître le rendement du blé et la fiabilité de ce rendement, à améliorer la durabilité des systèmes de culture et à renforcer la salubrité des aliments, notamment en réduisant les teneurs en mycotoxines. La recherche renforcera aussi la capacité de répondre aux exigences des consommateurs en développant une façon de capter les préférences des consommateurs et de transmettre directement cette information aux acheteurs et aux chercheurs.

Citations

« Le Canada est l'un des cinq grands exportateurs mondiaux de blé, exportant une valeur moyenne annuelle de 7 milliards de dollars. Le présent rapport illustre bien comment la collaboration entre le gouvernement du Canada, Cereals Canada et le secteur peut être utilisée pour recenser les priorités de recherche sur le blé afin d'aider le secteur à répondre aux besoins opérationnels évolutifs des producteurs, à améliorer la durabilité de l'agriculture et à assurer l'offre de produits de qualité supérieure aux consommateurs au pays et à l'étranger. »
Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agriculture

« La science et l'innovation à Agriculture et Agroalimentaire Canada sont essentiels, car ils aident l'industrie à répondre aux besoins évolutifs en matière de financement, d'exigences des producteurs et des consommateurs ainsi que de durabilité et de compétitivité de l'ensemble du secteur. Ces efforts de collaboration aident à concentrer nos efforts dans les domaines les plus importants. »
Gilles Saindon, PH. D., sous-ministre adjoint délégué, Agriculture et Agroalimentaire Canada

« La recherche et le développement de la technologie constituent un avantage concurrentiel pour l'agriculture canadienne. L'acquisition d'une vision nationale partagée par toute la chaîne de valeur - des intervenants sur le terrain aux clients - est un outil essentiel important qui peut nous aider à conserver et à développer cet avantage. »
Cam Dahl, président de Cereals Canada

Faits saillants

Liens additionnels

Suivez?nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :