Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Opinions - Investissement

Les Canadiens font face à des obstacles quand il s'agit d'investir pour la première fois


Le manque d'argent, la tolérance au risque et le manque de connaissances empêchent les Canadiens d'investir leur argent

TORONTO, le 19 sept. 2017 /CNW/ - Selon un récent sondage* mené par Investissements Tangerine, plus du tiers des Canadiens interrogés (36 %) ne possèdent pas de compte d'investissement et seulement 4 % des non-investisseurs ont déjà envisagé sérieusement d'en ouvrir un. Quand on leur a demandé les raisons pour lesquelles ils ne font pas d'investissement, 70 % des non-investisseurs ont affirmé ne pas avoir suffisamment d'argent, 25 % ont dit craindre de perdre de l'argent, et 20 % ont indiqué ne pas être assez renseignés sur la façon d'investir leur argent et que c'est trop complexe**.

Malgré ces résultats, 67 % des non-investisseurs conviennent qu'investir devrait être une priorité, même s'ils sont endettés. Ils ont également fourni des raisons qui les inciteraient à investir : 50 % le feraient pour la retraite; 36 % pour faire fructifier leur argent plus rapidement; et 29 % pour réaliser un projet important, comme payer les études d'un enfant, prendre des vacances ou acheter une maison.

« Malheureusement, on croit à tort qu'il faut être un expert avec beaucoup d'argent pour commencer à investir, ce qui est totalement faux, a déclaré David McGann, directeur, Investissements Tangerine. Par exemple, chez Tangerine, nous n'exigeons aucun montant minimal pour investir dans l'un de nos fonds d'investissement à faible coût et il suffit de répondre à un simple questionnaire en ligne pour commencer à investir. Si vous avez besoin d'aide, nous avons une équipe de conseillers sur place à votre service. »

Jeunes adultes (âgés de 26 à 36 ans) par rapport aux adultes matures (âgés de 40 à 54 ans)
Fait à remarquer, les jeunes adultes (personnes âgées de 26 à 36 ans) étaient plus susceptibles d'envisager ou de sérieusement envisager d'ouvrir un compte d'investissement (33 %) comparativement à près du quart (24 %) des adultes matures (personnes âgées de 40 à 54 ans).

D'autres résultats du sondage révèlent que les adultes matures peuvent faire face à plus d'obstacles comparativement aux jeunes adultes quand il est question d'investissement. Par exemple, ils avaient davantage tendance à affirmer ne pas avoir suffisamment d'argent pour commencer à investir (75 % par rapport à 62 %).

Les adultes matures étaient également moins disposés à commencer à investir et citaient les énoncés suivants :

Énoncés (plus d'un énoncé pouvait
être sélectionné)

Jeunes adultes
(de 26 à 36 ans)

Adultes matures
(de 40 à 54 ans)

Je serais disposé(e) à commencer à
investir si j'avais une option fiable offrant
un rendement assuré

34 % ont répondu par
l'affirmative

29 % ont répondu par
l'affirmative

Je serais disposé(e) à commencer à
investir si je savais que je n'aurais pas à
payer des frais élevés

32 % ont répondu par
l'affirmative

23 % ont répondu par
l'affirmative

Je serais disposé(e) à commencer à
investir si j'avais une option
d'investissement simple et automatique,
moins intimidante ou angoissante

32 % ont répondu par
l'affirmative

21 % ont répondu par
l'affirmative

Je serais disposé(e) à commencer à
investir si je n'avais pas à en parler avec
quelqu'un en personne

13 % ont répondu par
l'affirmative

11 % ont répondu par
l'affirmative

Aucun de ces énoncés

31 %

44 %

 

Un bon départ
Au cours du sondage, des questions ont également été posées aux personnes qui investissent déjà et les résultats ont été cohérents; 72 % des Canadiens ont indiqué avoir commencé à investir avant l'âge de 34 ans, parmi lesquels un nombre plus élevé de jeunes adultes ayant ouvert un compte d'investissement comparativement aux adultes matures (64 % par rapport à 55 %).

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils avaient commencé à investir, 64 % des Canadiens ont indiqué l'avoir fait en vue d'épargner pour la retraite, 56 % pour la sécurité financière, 45 % pour faire fructifier leur argent plus rapidement et 23 % pour épargner en vue d'un projet important comme les études d'un enfant ou des vacances.

Les Fonds d'investissement Tangerine simplifient l'investissement en offrant aux clients un moyen judicieux et économique d'épargner sans tracas pour leurs objectifs à long terme. Notre stratégie d'investissement, misant sur des catégories d'actifs et secteurs des d'activité diversifiés à l'échelle globale, a produit des portefeuilles primés. Pour en savoir plus au sujet des Investissements Tangerine, visitez tangerine.ca.

* Méthodologie du sondage
Les 30 et 31 août 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 510 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui est une mesure de la variabilité de l'échantillon - est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

** Les répondants au sondage pouvaient sélectionner de multiples options pour ne pas investir. Le tableau ci-dessous présente tous les résultats.

Énoncés (plus d'un énoncé pouvait être sélectionné)

Total

Je n'ai pas suffisamment d'argent pour commencer à l'investir

70 %

Je m'inquiète quant au risque de perte d'argent

25 %

Je ne suis pas assez renseigné sur la façon d'investir de l'argent; c'est trop complexe

20 %

Il y a trop d'options; je ne sais pas par où commencer

16 %

Je ne fais confiance à personne pour ce qui est de mon argent

13 %

Je n'ai pas assez de temps à consacrer aux investissements

11 %

Le simple fait d'investir m'intimide trop

7 %

Autre raison

9 %

Fonds d'investissement Tangerine
Les Fonds d'investissement Tangerine sont gérés par Gestion d'investissements Tangerine inc. et accessibles seulement en ouvrant un Compte de Fonds d'investissement auprès de Fonds d'investissement Tangerine ltée (anciennement Fonds ING DIRECT Limitée). Les deux sociétés sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Comptant près de 3 milliards de dollars en actifs sous gestion, Fonds d'investissement Tangerine ltée est le principal distributeur des Fonds d'investissement Tangerine.

Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 2 millions de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques courants et de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de cartes de crédit, de CPG, de RÉR, de CÉLI, d'hypothèques ou de fonds d'investissement offerts par l'intermédiaire de sa filiale Fonds d'investissement Tangerine ltée, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Avec plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des Cafés, à des Kiosques, ainsi qu'à des centres d'appels qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tangerine a été fondée en 1997 sous le nom ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive.

SOURCE Tangerine


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Le plus grand fournisseur mondial de services d'infrastructures IT Kyndryl et Honda Motor Europe Ltd. ont annoncé la reconduction de leur contrat de services d'infrastructures gérés pour plusieurs années. S'appuyant sur un partenariat solide,...

à 00:45
TreeFrog Therapeutics annonce aujourd'hui que Vertex Pharmaceuticals Incorporated a obtenu une licence exclusive de C-Stemtm, la technologie de fabrication cellulaire propriétaire de TreeFrog...

22 avr 2024
COMROD Communication AS (COMROD), a acquis une part majoritaire de Triad RF Systems Inc. (Triad). L'entreprise basée à East Brunswick, dans New Jersey aux États-Unis est un concepteur et fabricant innovant d'amplificateurs RF/micro-ondes et de...

22 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 11 h 30 La vice-première ministre participera à une discussion informelle sur les investissements prévus dans le Budget 2024 pour la construction de...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...

22 avr 2024
Le gouvernement a récemment présenté le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :