Le Lézard
Classé dans : Santé, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Femme, Sécurité publique

Les Hirondelles : une escouade pour la sécurité des femmes dans les événements extérieurs


MONTRÉAL, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres du Conseil des Montréalaises sont fières d'annoncer que les Hirondelles ont été présentes dans de nombreux festivals au courant de l'été à la suite du dépôt de l'avis du Conseil « Montréal, une ville festive pour toutes » en juin 2017.

Les Hirondelles sont des escouades de sécurité destinées à accroître la sécurité des femmes et des personnes vulnérables dans les événements extérieurs de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied par l'Équipe Spectra qui l'a partagée avec plusieurs autres organisations, dont la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Au courant de l'été, les Hirondelles ont été présentes dans de nombreux événements extérieurs : Festival international de Jazz de Montréal, Osheaga, Montréal Symphonique, Plasticiens volants, Color of time, Formule E, Place des anges, Nova Stella, ÎleSoniq, Électro Parade.

D'où viennent les Hirondelles?

En juin 2017, le Conseil des Montréalaises déposait l'avis « Montréal, une ville festive pour toutes », sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenre et trans lors des événements extérieurs à Montréal (bit.ly/securite-mtl). Le Conseil dressait une liste de 10 recommandations, dont la mise en place d'un espace non mixte pour les femmes dans les festivals, la sensibilisation du personnel qui travaille sur les événements publics aux problématiques liées à la sécurité des femmes et l'embauche de femmes dans les équipes de sécurité pour atteindre la parité. 

Interpellé par l'avis du Conseil des Montréalaises, Jacques-André Dupont, PDG de l'Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), FrancoFolies de Montréal et Montréal en Lumière s'est impliqué personnellement pour lancer une nouvelle initiative baptisée « Hirondelles » lors du FIJM.
« Nous souhaitions rassurer les festivalières tout en contribuant à créer une discussion publique sur la sécurité des personnes vulnérables, explique-t-il. Et c'est avec plaisir que nous avons offert à nos collègues de l'industrie d'utiliser notre approche des Hirondelles. »
Un espace non mixte, avec une intervenante spécialisée, a donc été mis en place sur le site du festival pour accueillir les personnes en situation de vulnérabilité et les équipes volantes de sécurité du festival ont reçu une formation du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l'Ouest-de-l'Île (CALACS de l'Ouest-de-l'Île).

En juillet 2017, la Société du 375e a mis sur pied une équipe de six Hirondelles, dont l'Hirondelle en chef Stéphanie Cloutier. Ces six Hirondelles sont toutes des intervenantes spécialisées en sexologie et ont reçu une formation appropriée de la part du CALACS de l'Ouest-de-l'Île. Elles sont intervenues dans plusieurs des grands événements de la programmation officielle et ont fait de la sensibilisation face aux diverses formes d'agressions et de harcèlement.

« Nous sommes heureux que les célébrations du 375e aient pu servir à bonifier l'approche développée par le FIJM. En plus des actions posées sur les sites des événements gérés par la Société du 375e, nous avons développé un dépliant explicatif sur les Hirondelles qui pourra être repris par l'ensemble de l'industrie. Une session d'information, à laquelle est conviée l'ensemble des promoteurs avec qui nous collaborons est aussi prévue prochainement. Nous espérons que ces efforts concertés inspireront des retombées dont l'impact se fera sentir bien au-delà de l'année 2017 », a ajouté Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Les membres du Conseil des Montréalaises remercient chaleureusement leurs partenaires - l'Équipe Spectra, la Société du 375e et le CALACS de l'Ouest-de-l'Île -, et félicitent tous les festivals qui ont adopté ces mesures de sécurité. Elles encouragent tous les promoteurs d'événements publics à s'inspirer de telles initiatives pour faire de Montréal une ville plus sécuritaire pour les femmes.

Les membres du Conseil des Montréalaises annoncent aussi qu'elles continuent leur collaboration avec l'Équipe Spectra, la Société du 375e et le CALACS de l'Ouest-de-l'Île pour consolider et pérenniser les Hirondelles afin de répondre aux besoins de tous les promoteurs et festivals qui désireront faire appel à ces escouades de sécurité.

Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres bénévoles choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de la Ville de Montréal sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux conditions de vie et de travail des Montréalaises.
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

 

SOURCE Conseil des Montréalaises


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 12:12
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...

à 11:26
Le gouvernement, au fait des besoins de la population dans la région de Drummondville, a pris l'engagement d'inscrire le projet de construction d'un nouvel hôpital à Drummondville au Plan québécois d'infrastructures (PQI). Le ministre de la Santé,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :