Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Entreprises conjointes

CO2 Solutions accueille Kiverdi comme partenaire dans le Projet VCQ



TSX-V : CST

Kiverdi se joint à CO2 Solutions et le Projet VCQ pour convertir le CO2 en bioproduits à valeur ajoutée

QUÉBEC, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions inc. (ou «?la Société?») (TSXV: CST) est heureuse d'annoncer que Kiverdi Inc. («?Kiverdi?») de Hayward, Californie, s'est associé au projet Valorisation Carbone Québec («?VCQ?») comme partenaire pour l'utilisation du carbone. CO2 Solutions et Kiverdi feront la démonstration de la capture et l'utilisation du carbone («?CUC?») par le déploiement du bioprocédé exclusif de Kiverdi, pour convertir le CO2 en bioproduits, et de la technologie enzymatique de pointe pour la capture du carbone de CO2 Solutions sur le site de Parachem à Montréal, Québec. Ceci est la deuxième technologie d'utilisation du CO2 à être annoncée dans le cadre du Projet VCQ, la première étant la conversion du CO2 en acide acétique annoncée le 18 mai 2017.

«?CO2 Solutions est heureuse d'accueillir Kiverdi dans le Projet VCQ,?» a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. «?Le CO2 est considéré comme le gaz à effet de serre (GES) le plus abondant. Le Projet VCQ démontrera qu'il peut aussi être un intrant essentiel pour plusieurs procédés industriels?» a ajouté M. Price. «?Le jumelage de la technologie de pointe pour la capture du carbone de CO2 Solutions avec le bioprocédé de Kiverdi convertira le CO2 capté en bioproduits à valeur ajoutée tout en contribuant à la réduction des GES dans l'environnement.?»

En vertu de l'entente, CO2 Solutions, par l'entremise du Projet VCQ, financera la construction d'une unité de conversion du CO2 de Kiverdi et financera aussi sa démonstration subséquente sur le site de Parachem. Les conditions financières particulières de l'entente de collaboration entre CO2 Solutions et Kiverdi n'ont pas été divulguées à des fins concurrentielles.

«?Kiverdi se réjouit de participer au Projet VCQ avec CO2 Solutions,?» a déclaré Dre Lisa Dyson, chef de la direction de Kiverdi. Elle a ajouté : «?Commercialiser des technologies qui rendent la capture et la conversion du dioxyde de carbone rentable est bénéfique pour la planète et aussi pour les affaires. Kiverdi est axée sur ce défi et nous sommes heureux de nous joindre à l'équipe visionnaire du Projet VCQ dans cette initiative.?»

Suite à sa construction, l'unité de Kiverdi devrait être en opération sur le site de Parachem à titre de partenaire du Projet VCQ jusqu'à sa conclusion prévue en mars 2019.

À propos du projet Valorisation Carbone Québec (VCQ)
Le projet VCQ a comme objectif de développer et démontrer des solutions concrètes et commercialement viables de capture et de valorisation du CO2 dans différentes applications afin de réduire les émissions de GES. Sous la direction de CO2 Solutions, le projet VCQ regroupe aussi les membres suivants : le gouvernement du Québec, l'Université Laval, Parachem, une société en commandite détenue conjointement par la Société Investissement Québec (49 %) et Suncor Énergie Inc. (51 %), et Hatch, une société internationale de conseils et d'ingénierie, spécialisée dans la conception et la réalisation de projets et de services d'ingénierie industrielle d'envergure à travers le monde et le fournisseur de services d'ingénierie pour le Projet VCQ. La direction du projet VCQ est assurée par M. Louis Fradette, anciennement chef des technologies chez CO2 Solutions, à titre de directeur de projet. Le volet démonstration du Projet VCQ comprend la conception, la construction, l'installation et l'opération sur le site industriel de Parachem, à Montréal d'une unité de capture du CO2 utilisant le procédé enzymatique de la Société, et des unités d'utilisation du CO2 fournies par des partenaires d'utilisation. Le volet développement vise à faire avancer un ou plusieurs procédés d'utilisation du CO2 de seconde génération suivant les travaux déjà entamés dans différentes universités et différents centres de recherche publics ou privés. Le Projet VCQ est appuyé par une subvention de 15 M$ du gouvernement du Québec et d'investissements monétaires et/ou des contributions en nature provenant des partenaires.

À propose de Kiverdi
Kiverdi, Inc. est une société privée en biotechnologie qui développe des utilisations bénéfiques du dioxyde de carbone et ayant pour mission de commercialiser les innovations qui aideront à alimenter de façon durable un monde en pleine croissance. Le bioprocédé de Kiverdi utilise des micro-organismes naturels pour convertir le dioxyde de carbone en matière première qui sert à la fabrication de produits de tous les jours. Comme les plantes, le bioprocédé de Kiverdi convertit le dioxyde de carbone, et autres minéraux nutritifs et gaz simples, en matières premières biologiques pour les produits de tous les jours. Le procédé de Kiverdi requiert de 3 à 4 ordres de grandeur de moins de terres que l'agriculture traditionnelle, et beaucoup moins d'eau, et peut être nourri par une source concentrée de dioxyde de carbone comme on pourrait faire avec une serre ou une ferme verticale. En recyclant le dioxyde de carbone, Kiverdi répond à la demande croissante pour des produits de source durable à prix compétitifs qui ont un faible bilan carbone et qui ne dépendent pas des récoltes alimentaires détournées. Kiverdi comble l'écart entre la durabilité et la rentabilité. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site : http://www.kiverdi.com/.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE CO2 Solutions Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:02
Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), plus important syndicat en construction en Amérique du Nord, tient à souligner l'importance qu'aura pour ses travailleurs le lancement du projet de construction d'une...

à 16:31
L'Office national de l'énergie a rendu une décision approuvant le projet de ligne de transport d'électricité Manitoba-Minnesota (le « projet ») de Manitoba Hydro, sous réserve de 28 conditions et de l'agrément du gouverneur en conseil....

14 nov 2018
Dans le communiqué "Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent dans la modernisation de la centrale hydroélectrique de Snare Forks afin de fournir une énergie propre à la région de North Slave", diffusé le 14 nov. 2018...

14 nov 2018
ThermoLift est ravie d'annoncer l'achèvement des tests réussis de sa technologie innovante de climatisation au gaz naturel sans réfrigérant et de pompe à chaleur pour climat froid au Laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL). Ces tests, réalisés dans...

14 nov 2018
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, prononcera un discours liminaire lors de l'édition 2018 du North American Region Energy Forum qui portera sur la collaboration en Amérique du Nord dans le secteur de l'énergie...

13 nov 2018
Des investissements dans des projets d'infrastructure verte sont essentiels pour répondre aux besoins uniques des collectivités nordiques, protéger l'environnement et faire la promotion de solutions de production énergétique plus propres et plus...




Communiqué envoyé le 14 septembre 2017 à 07:30 et diffusé par :