Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Restructuration / Refonte de capital

Manuvie annonce une restructuration et des changements au sein de la direction


TSX/NYSE/PSE : MFC   SEHK : 945

TORONTO, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Manuvie a annoncé aujourd'hui des changements importants apportés à la structure organisationnelle et au sein de l'équipe de direction en vue d'assurer une meilleure cohérence avec ses priorités stratégiques, d'accélérer la croissance de la Société, d'optimiser les activités liées aux anciens produits en Amérique du Nord et de tirer parti des talents de Manuvie de partout dans le monde.

« Nous sommes convaincus que les changements que nous apportons aujourd'hui nous permettront d'atteindre notre plein potentiel et de réaliser notre mission qui est d'aider nos clients à réaliser leurs rêves et leurs aspirations, a déclaré Roy Gori, président et prochain chef de la direction. Avant tout, ces changements mettent en évidence les solides compétences des membres de l'équipe de la haute direction de Manuvie, et nous confèrent une solide position alors que nous accélérons notre transformation. »

Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

Tout d'abord, Manuvie assure une meilleure cohérence entre toutes ses unités de gestion de patrimoine et d'actifs à l'échelle mondiale et établit un lien de responsabilité direct en les regroupant dans un secteur principal : Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde. Cela permettra à la Société de saisir d'importantes occasions offertes sur le marché et de mieux tirer profit de son envergure mondiale et de ses talents, tout en exploitant davantage sa grande expertise locale et sa solide capacité d'exécution. Paul Lorentz a été nommé chef, Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde. M. Lorentz est entré au service de Manuvie en 1993. Il a occupé divers postes de direction au sein de la Société, dans les secteurs de l'assurance et de la gestion de patrimoine, et les activités dont il est responsable ont affiché des résultats exceptionnels. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2017, et il relèvera de Warren Thomson, chef des placements de Manuvie. M. Lorentz se joindra au conseil de direction de Manuvie. Kai Sotorp, chef mondial, Gestion d'actifs Manuvie, a décidé de prendre sa retraite. M. Sotorp est entré au service de Manuvie en 2014 et a eu une grande incidence sur les activités de gestion d'actifs de la Société en contribuant à en élargir la portée et à accroître les capacités partout dans le monde. Au cours des trois prochains mois, il travaillera avec M. Lorentz afin d'assurer une transition sans heurt.

Anciens produits, Amérique du Nord

De plus, Manuvie a créé un poste de haute direction dont le titulaire est directement responsable des anciens produits de Manuvie en Amérique du Nord fermés à la souscription. Ces activités importantes de la Société comprennent les anciens contrats de rente, d'assurance pour soins de longue durée et certains produits d'assurance garantis à long terme. Manuvie a un objectif établi d'améliorer le rendement de ses anciens portefeuilles. La création de ce nouveau poste lui permettra de poursuivre activement cet objectif en renforçant la responsabilisation, en mettant l'accent sur la gestion des contrats en vigueur et la réalisation d'économies, en tirant profit de son envergure et en effectuant de possibles opérations stratégiques pour ces portefeuilles dans les cas appropriés. Naveed Irshad a été nommé chef, Anciens produits, Amérique du Nord. Sa nomination prendra effet le 1er janvier 2018. M. Irshad occupe actuellement le poste de chef de la direction de Manulife Singapore et sa carrière à Manuvie s'étend sur une période de 20 ans. Il a une vaste expérience de l'assurance vie, de la gestion du risque lié aux produits et de la réassurance. Il a travaillé aux États-Unis et au Canada, et a participé à la transformation des activités de Manulife Singapore. M. Irshad relèvera des chefs de la Division américaine et de la Division canadienne de Manuvie, et fera partie du conseil de direction de Manuvie.

Manuvie a également annoncé plusieurs nominations à des postes de direction clés afin de continuer à stimuler sa croissance et de mettre à profit les talents à l'échelle de l'entreprise.

Manulife Asia

Anil Wadhwani a été nommé au poste de président et chef de la direction de Manulife Asia. Sa nomination prendra effet le 13 novembre 2017. M. Wadhwani est un chef de services financiers à l'échelle mondiale. Il a passé 25 ans au service de Citi. Il y exerçait principalement des fonctions axées sur la croissance des services bancaires aux consommateurs en Asie, se penchant plus particulièrement sur l'expérience client et la numérisation. Il possède une vaste expérience de la gestion de patrimoine et de la distribution de produits d'assurance. Plus récemment, il a été chef mondial de l'exploitation des services bancaires aux consommateurs de Citi, à New York. Il a vécu et travaillé en Asie, en Europe et aux États-Unis. Cette expérience internationale et les postes de direction variés qu'il a occupés seront un atout exceptionnel pour Manulife Asia, alors qu'elle entame sa prochaine phase de croissance.

John Hancock

Marianne Harrison a été nommée au poste de présidente et chef de la direction de John Hancock, la division américaine de Manuvie. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2017. Mme Harrison est actuellement présidente et chef de la direction de Manuvie Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle s'est chargée de centrer les activités de l'entreprise sur les besoins globaux des clients, et a dirigé avec brio l'acquisition et l'intégration des activités canadiennes de la Standard Life. Au cours de ses trente années de carrière dans le secteur des services financiers, elle a passé près de cinq ans à la direction du secteur Assurance soins de longue durée de Manuvie aux États-Unis, ce qui lui donne une perspective unique sur les occasions et les défis que présente le marché américain pour la Société.

Manuvie Canada

Michael Doughty a été nommé au poste de président et chef de la direction de Manuvie Canada. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2017. M. Doughty occupe depuis mai dernier le poste de président et chef de la direction intérimaire de John Hancock. Il était auparavant à la tête de John Hancock Insurance. Sous sa direction, John Hancock a lancé le produit innovateur Vitality aux États-Unis, et a entrepris de transformer la façon d'aborder l'assurance. M. Doughty, qui est entré au service de Manuvie en 1992, a également occupé des postes de direction dans les secteurs de l'assurance et des régimes de retraite de la Division canadienne de Manuvie.

Finances et Actuariat

Steve Roder, chef des finances de Manuvie, a décidé de prendre sa retraite le 31 décembre 2017 pour des raisons personnelles. M. Roder a eu une importante incidence sur la Société, en dirigeant la transformation de l'unité des Finances et en renforçant les relations de la Société avec les investisseurs et les analystes. Il a de plus contribué à accroître l'influence de Manuvie à l'échelle mondiale et a collaboré de façon importante à la conclusion de divers partenariats et acquisitions stratégiques.

Philip Witherington, actuellement président et chef de la direction intérimaire de Manulife Asia, a été nommé chef des finances de Manuvie. Sa nomination prendra effet le 1er janvier 2018, sous réserve de l'approbation des autorités en matière d'immigration. Avant d'assumer ses fonctions actuelles, M. Witherington occupait le poste de chef des finances, Manulife Asia depuis 2014. Il a grandement contribué à la croissance des activités et au rendement financier de Manulife Asia, et a travaillé à améliorer la position concurrentielle de celle-ci sur le marché. Avant d'entrer au service de Manuvie, M. Witherington a été chef des finances du secteur des services bancaires de détail et de la gestion de patrimoine, région Asie-Pacifique à la Banque HSBC. Il a également occupé des postes liés aux finances à AIA, puis a agi comme spécialiste en services financiers au sein de KPMG. M. Roder travaillera avec M. Witherington afin d'assurer une transition en douceur.

Manuvie a également pris la décision d'élever le poste d'actuaire en chef afin de refléter l'importance de cette fonction à la réussite de la Société. Par conséquent, Steven Finch, actuaire en chef de Manuvie, relèvera directement de M. Gori à compter du 1er janvier 2018.

« Je félicite ces dirigeants pour leur nomination, et je me réjouis à l'idée de voir l'incidence qu'ils auront sur nos équipes et nos activités, a déclaré M. Gori. Je tiens également à remercier Steve Roder et Kai Sotorp pour leur apport considérable à la Société, et je leur souhaite la plus heureuse des retraites. »

« Manuvie amorce un processus de transformation, et l'annonce d'aujourd'hui marque une étape très importante et positive à cet égard, a indiqué Donald Guloien, chef de la direction sortant de Manuvie. »

« La journée d'aujourd'hui marque l'aboutissement d'innombrables heures de travail acharné et de planification complexe, et je tiens à remercier M. Gori et son équipe pour le leadership dont ils ont fait preuve au sein de la Société tout au long du processus, a déclaré Richard DeWolfe, président du conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration sont persuadés que ces changements aideront Manuvie à obtenir de solides résultats financiers et à créer une valeur exceptionnelle pour les actionnaires. »

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 30 juin 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de mille milliards de dollars canadiens (780 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».

SOURCE Société Financière Manuvie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience sur requête en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Clive Wilkins.  L'audience sera publique...

à 15:03
CoinEx, ViaBTC, et ViaBTC Capital sont ravis d'annoncer leur prochaine soirée en bord de mer, en collaboration avec INTERHASH, qui aura lieu le 18 avril 2024 dans le cadre de l'événement Token 2049 à Dubaï. Cet événement exclusif promet d'être une...

à 15:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, participera à une visite afin de souligner les investissements du budget fédéral à l'appui des petites entreprises canadiennes. Les représentants...

à 14:51
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Lorne Stuart Allison.  L'audience sera publique à...

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...



Communiqué envoyé le et diffusé par :