Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

TOPIGEN divulgue les resultats d'etudes precliniques qui seront presentes a la conference internationale de l'american Thoracic Society



MONTREAL et PARSIPPANY, NJ--(CCNMatthews - May 15, 2006) -

Ces etudes revèlent une nouvelle approche encourageante pour le traitement de l'inflammation associee à la MPOC

TOPIGEN Pharmaceutiques Inc., nouvelle societe biopharmaceutique specialisee dans le domaine des maladies respiratoires, a annonce aujourd'hui qu'elle presentera les resultats d'etudes precliniques issues de son programme de recherche axe sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La presentation de ces resultats sous forme d'affiches (en anglais seulement) a ete acceptee dans le cadre de l'imminente Conference internationale de l'American Thoracic Society à San Diego (Californie).

-- Affiche - no 4451 - Traitement topique à base d'oligonucleotide antisens contre l'action des PDE4B et PDE4D reduit l'inflammation causee par la fumee du tabac chez les souris (Antisense Oligonucleotide-Based Topical Treatment Against PDE4B and PDE4D Reduces Cigarette Smoke-Induced Inflammation in Mice). (Reference : TOPIGEN) dimanche 21 mai 2006 - 10 h 45 à 12 h 15.

-- Affiche - no 2390 - Developpement d'une plateforme antisens ciblant les isoformes 3, 4 et 7 de la phosphodiesterase comme traitement possible de la MPOC (Development of an Antisense-Based Approach Targeting Phosphodiesterase 3, 4 and 7 Isoforms as a Potential Treatment for COPD). (Reference : TOPIGEN) dimanche 21 mai 2006 - 10 h 45 à 12 h 15.

-- Affiche - no 736 - Traitement à base d'oligonucleotide antisens contre l'action du TNFa reduit l'inflammation causee par la fumee du tabac (Antisense Oligonucleotide Treatment Against TNFa Ameliorates Cigarette Smoke-Induced Inflammation). (Reference : TOPIGEN et l'Universite de Colombie-Britannique à Vancouver) mardi 23 mai 2006 - 10 h 45 à 12 h 15.

TOPIGEN developpe presentement un inhibiteur de multiples phosphodiesterases (PDE) administre par inhalation (TPI-PDE) qui cible la reponse inflammatoire dans la MPOC. Au cours du premier semestre de 2007, TOPIGEN prevoit entreprendre les essais cliniques chez l'humain avec ce compose. Le TPI-PDE cible les cellules structurelles immunitaires et pulmonaires au moyen d'oligonucleotides antisens specifiques de la phosphodiesterase afin de reduire la reponse proinflammatoire associee à la MPOC.

Les resultats de ces etudes precliniques demontrent que plusieurs isoformes de la PDE sont impliquees dans la pathologie de la MPOC et que l'administration, directement au tissu pulmonaire, d'oligonucleotides antisens exclusifs à TOPIGEN s'est averee un moyen hautement selectif d'attaquer l'inflammation et la destruction des poumons causees par la fumee. En outre, un traitement topique par oligonucleotides antisens ciblant la PDE dans les poumons de souris a assure une protection significative contre l'exposition aiguë et sous-chronique à la fumee du tabac.

"Ces resultats viennent appuyer l'approche topique novatrice de TOPIGEN dans le developpement de therapies qui ciblent de multiples phosphodiesterases (PDE)", declare son vice-president à la recherche et developpement, Dr Luc Paquet. "Nous travaillons activement au developpement de plusieurs nouveaux medicaments capables, d'une part, de bloquer de manière selective l'inhibition de la phosphodiesterase et, d'autre part, de reduire l'inflammation des voies respiratoires et le dommage associes à la MPOC.

La MPOC

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) touche surtout les personnes âgees ; une de ses principales caracteristiques est une obstruction constante du passage de l'air dans les poumons. Avec plus de 120 000 victimes par annee, la MPOC constitue la quatrième cause de mortalite aux Etats-Unis, après les maladies du coeur, le cancer et les accidents vasculaires cerebraux. Les mecanismes cellulaires responsables de la MPOC sont encore mal connus.

La limitation chronique du passage de l'air semble être la consequence d'une infiltration anormale de cellules inflammatoires comme les neutrophiles (des cellules qui en liberant des enzymes detruisent le tissu pulmonaire) et d'une reaction à l'exposition de la fumee de cigarette. Le tabagisme est de loin le facteur de risque de MPOC le plus important. Des exacerbations sevères sont la complication la plus frequente et la principale cause de morbidite et de mortalite. La maladie est souvent associee à d'autres affections graves telles l'asthme et les cardiopathies. Bien que les traitements actuels ameliorent la qualite de vie et apportent un soulagement des symptômes chez certains patients, il n'existe pour l'instant aucun medicament capable de freiner la deterioration progressive des fonctions pulmonaires.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une societe biopharmaceutique privee axee sur la mise au point de nouvelles classes de medicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires. Le portefeuille de produits en developpement comprend des petites molecules ainsi que des composes ciblant l'ARN. Les produits de TOPIGEN en phase II, tout comme son programme de recherche, visent à inhiber au niveau cellulaire de multiples voies inflammatoires pulmonaires.

En ciblant de multiples recepteurs dans les voies respiratoires, TOPIGEN s'attend à obtenir des resultats therapeutiques plus favorables chez les nombreux patients atteints d'affections respiratoires. Les travaux precliniques et cliniques ont donne des resultats prometteurs, cette demarche d'avant-garde ayant permis d'inhiber l'inflammation sous-jacente associee à de nombreuses pneumopathies telles l'asthme, la MPOC et la rhinite allergique. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Au sujet de l'American Thoracic Society

Avec plus de 13 000 membres, l'American Thoracic Society est une association medicale de pointe vouee à l'avancement de la medecine visant tout particulièrement les affections pulmonaires, la reanimation et les troubles du sommeil. La Conference internationale de l'American Thoracic Society se deroule du vendredi 19 mai au mercredi 24 mai 2006. Pour plus de details, visitez le site www.thoracic.org.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Dernières étapes du processus de demande de licence de production du cannabis - La phase II consistant en l'expansion de la capacité va bon train Faits saillants financiers et opérationnels pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2018...

à 15:30
DentalEZ Integrated Solutions est fier de présenter True Caries Teeth de Columbia Dentoform, disponible à compter du 19 novembre 2018. Les produits de Columbia Dentoform sont utilisés depuis des générations pour former les étudiants en médecine...

à 14:38
L'Université de Moncton, en partenariat avec le gouvernement du Canada, Génome Atlantique, Génome Canada, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et Organigram Holdings Inc. , a annoncé aujourd'hui la création d'un projet de...

à 14:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis aujourd'hui ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Yamaska. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre de congrès de...

à 13:00
Les personnes nées  avec des TSAF peuvent connaître des incapacités mentales, physiques, comportementales ou d'apprentissage à vie. Au Canada, les TSAF sont les parmi les principales causes de troubles de développement, qui se produisent lorsqu'on...

à 12:54
L'innovation de rupture pour une gestion automatisée du diabète de type 1  Diabeloop annonce l'obtention du marquage CE du DBLG1tm, la solution technologique innovante qui améliore le contrôle glycémique et la qualité de vie des patients atteints de...




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 12:13 et diffusé par :