Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Religion

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Nayrouz


OTTAWA, le 11 sept. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le Nayrouz :

« Aujourd'hui, les chrétiens coptes au Canada et à travers le monde célébreront la fête du Nayrouz, aussi appelée la fête des rivières, et souligneront l'arrivée du Nouvel An copte.

« Le Nayrouz commémore ceux qui ont été persécutés en raison de leur foi pendant que l'Égypte était sous domination romaine. Il marque également le début de Thout, le premier mois du calendrier copte. C'est une période de renouveau pour les chrétiens coptes, qui se réunissent pour échanger des cadeaux et prier avec leur communauté.

« Descendants des Égyptiens anciens, les chrétiens coptes ont réussi, au fil des siècles, à préserver leur foi et leurs traditions précieuses, notamment le Nayrouz. De nos jours, des communautés de chrétiens coptes existent à travers le monde.

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération cette année, j'invite les Canadiens à réfléchir aux divers groupes confessionnels et communautés culturelles qui ont choisi de faire du Canada leur pays. Le Canada est devenu non seulement divers mais aussi fort grâce à son ouverture envers les différentes cultures et à la liberté de culte.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons un joyeux Nayrouz à tous ceux qui célèbrent cette occasion. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 11 septembre 2017 à 10:00 et diffusé par :