Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Entreprises conjointes, Nouvelles - Monde du travail, FVT

Filaction et Fondaction deviennent deux partenaires majeurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)


MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est heureux d'annoncer un partenariat biennal avec Filaction et Fondaction en vue de catalyser et propulser l'entrepreneuriat au Québec. Cette entente s'inscrit dans le deuxième axe stratégique du RJCCQ visant à développer un écosystème entrepreneurial dynamique et innovant à l'échelle de la province.

Plusieurs indicateurs démontrent que la relève d'affaires a non seulement l'intention de se lancer en affaires mais prend également les devants pour concrétiser ses projets. Le RJCCQ a développé une vision à l'horizon 2020 visant notamment à catalyser et soutenir le développement d'un écosystème entrepreneurial, non seulement à l'intérieur, mais aussi et surtout entre les différents pôles d'actions régionaux du RJCCQ.

Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ considère que « les chiffres sont sans équivoques. L'entrepreneuriat est un pilier fondamental pour l'avenir économique du Québec. Il est impératif de l'encadrer et de le soutenir. En tenir compte de manière transversale dans la vision du RJCCQ et l'intégrer dans l'ensemble de nos projets, notamment en direction des régions, est le chemin que nous avons choisi d'emprunter pour les prochaines années. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l'appui et l'expertise de deux acteurs clés de l'entrepreneuriat québécois pour y parvenir et je les remercie pour leur confiance. »

Monsieur Julien Lampron, directeur des affaires publiques de Fondaction explique « Il est naturel pour Fondaction de s'associer au réseau qui réunit les entrepreneurs qui définiront le type de développement économique que nous voulons encourager comme société. Fondaction croit que pour durer il faut être durable. Nous souhaitons que notre partenariat avec le RJCCQ encourage les jeunes entrepreneurs de partout au Québec à vouloir mettre au monde des projets audacieux et innovants qui contribueront au développement économique, social et environnemental de leur région. »

Pour Monsieur Milder Villegas, directeur général de Filaction « il est nécessaire de promouvoir l'accès au financement auprès des groupes mal desservis, notamment les jeunes et les entrepreneurs de la diversité. Étant donné que le développement économique du Québec passe par les régions, les activités du RJCCQ donnent aux jeunes entrepreneurs de la province les outils pour grandir. En tant que fonds de développement, nous sommes heureux de nous associer à cette initiative et de contribuer à soutenir l'entrepreneuriat québécois. »

Rappelons que le RJCCQ lancera cet automne, la Caravane régionale de l'entrepreneuriat qui débutera pour son premier arrêt à Montréal-Nord, puis ira en direction de la Capitale Nationale, la Mauricie et finira son périple à Longueuil. Les 3 gagnants de chacune des 4 régions en lice pour la CRE, édition 2017 se mesureront lors de l'évènement « Get in the Ring - Coupe provinciale des startup » qui se déroulera à Montréal, le 14 octobre 2017.

En outre, plus de 4 missions commerciales en région ont été programmées à l'attention des immigrants entrepreneurs ainsi que 2 missions internationales afin de mener dix jeunes québécoises et québécois à la conquête des marchés internationaux. L'incontournable Forum économique de la relève d'affaire (FERA) constituera cette année encore un rendez-vous privilégié à ne pas manquer.

Nul doute que les ingrédients d'un partenariat impliquant des acteurs fondamentaux du soutien à l'entrepreneuriat du Québec sont mis en présence pour proposer des solutions durables et soutenir l'avenir économique du Québec pour les années à venir.

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d'informations, visitez www.rjccq.com ou notre page Facebook.

www.rjccq.com

À propos de Filaction :

Filaction est un fonds de développement qui soutient des PME québécoises, notamment de l'économie sociale, de la culture et du tourisme. Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du développement local et régional, il contribue aussi à la capitalisation de fonds dédiés à différentes clientèles ciblées d'entrepreneurs, par exemple les femmes et les communautés culturelles ainsi que des secteurs d'activité moins bien desservis. Filaction a été créé en 2001 à l'initiative de Fondaction, d'où proviennent ses capitaux investis.

www.filaction.qc.ca 

À propos de Fondaction :

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,7 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d'économie sociale.

www.fondaction.com

 

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:40
Dans le cadre de son engagement à aider les personnes qui fuient l'invasion injustifiable de l'Ukraine par la Russie, le Canada s'est employé à organiser des vols nolisés sécuritaires à l'intention des personnes qui ont besoin d'aide pour se rendre...

à 15:54
FS, le premier producteur d'éthanol à utiliser exclusivement du maïs comme matière première au Brésil, a vu son score de notation ESG passer de 58 à 62 dans le score de durabilité de Moody's. Sur 80 % des éléments analysés, la société a obtenu des...

à 15:00
La Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Tourisme Montréal sont heureux de convier les représentants des médias au dévoilement du projet collaboratif...

à 14:35
Aujourd'hui, dans le cadre du Walpole British Luxury Summit à Londres, Jacques Stern, PDG de Global Blue, présentera de nouvelles données témoignant de la reprise post-pandémie des achats hors taxes en Europe continentale. La reprise des achats hors...

à 11:00
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant le logement dans la communauté de De?l??ne?. Les médias sont invités à se...

à 10:37
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Winnipeg (Manitoba) 14 h 10      La vice-première ministre accueillera des ressortissants ukrainiens au Canada. La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, le ministre de...



Communiqué envoyé le 8 septembre 2017 à 06:00 et diffusé par :