Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement

Ensemble pour un Vieux-Montréal propre! Le quartier historique se mobilise pour la belle saison



VIEUX-MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 mai 2006) -

A L'ATTENTION DES AFFECTATEURS ET DES JOURNALISTES EN AFFAIRES MUNICIPALES

Avec ses 12 millions de visiteurs par année, le Vieux-Montréal est l'un des quartiers historiques préférés d'Amérique du Nord. C'est pourquoi, pour s'assurer que le quartier soit le plus attrayant possible, la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal a lancé aujourd'hui la deuxième édition de l'opération Ensemble pour un Vieux-Montréal propre !, en collaboration avec OPERATIONMONTREAL.NET, l'arrondissement de Ville-Marie, et l'Association des résidants du Vieux-Montréal.

"Cette opération de nettoyage vise à mettre la touche finale au travail extraordinaire de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie ce printemps, a expliqué Jean Perron, directeur général de la SDC du Vieux-Montréal. Car en plus d'attirer des milliers de touristes chaque année, notre quartier est devenu une destination privilégiée des Montréalais et nous souhaitons les accueillir dans un environnement qui est à la hauteur de sa beauté."

"Cette action citoyenne atteste de la volonté des résidents de participer pleinement à l'entreprise commune, qui est de faire du Vieux-Montréal un quartier propre," a ajouté Danielle Beaulieu, présidente de l'Association des résidants du Vieux-Montréal.

Une centaine de bénévoles, des commerçants, gens d'affaires, résidants et amis du Vieux-Montréal, se sont partagé la tâche en balayant les rues du quartier pendant près de quatre heures. Ils étaient heureux de compter sur la participation d'élus et d'employés de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie.

"La propreté est une priorité majeure à Montréal, a indiqué Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens et de la propreté. Des progrès encourageants sont déjà visibles et nous allons continuer sur cette voie avec des actions vigoureuses, particulièrement au centre-ville. La propreté est, par ailleurs, une condition essentielle au succès commercial. La Société de développement commercial du Vieux-Montréal et ses membres l'ont compris. Bravo! L'initiative d'aujourd'hui est un exemple à suivre pour les autres rues et quartiers commerciaux. Chacun fait sa part et chaque geste fait la différence."

Le maire l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté n'en pensait pas moins. "Nous sommes heureux de cette initiative d'un de nos importants partenaires, car le Vieux-Montréal constitue une zone touristique importante où la propreté doit règner" a-t-il dit.

Pour accomplir leur tâche, les participants étaient équipés de balais et de portes-poussière, ce qui leur a permis de remplir près de mille sacs de poubelles. En début de soirée, ils se sont retrouvés à l'Accueil Bonneau pour célébrer la fin de l'opération et partager leurs expériences. L'automne dernier, dans le cadre de la première édition de l'opération, un bénévole avait ainsi raconté comment il avait été en mesure de remettre un porte-feuille à son propriétaire. Ce dernier, un homme d'affaires de Montréal qui l'avait en effet égaré dans le quartier, fut très soulagé d'apprendre la bonne nouvelle!

La SDC du Vieux-Montréal (www.sdcvieuxmontreal.com) regroupe 2 300 membres répartis sur un territoire délimité au nord par la rue Saint-Antoine, au sud par la rue de la Commune, à l'est par la rue Berri et à l'ouest par la rue McGill. Elle a pour mission de promouvoir et d'encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour réaliser une entrevue avec le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, monsieur Jean Perron, n'hésitez pas à communiquer avec :

Marie-Françoise Hervieu

Allard Hervieu Communication


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 4 330 389 $ pour la réalisation de 27 projets soumis dans les Laurentides dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Cette somme s'inscrit en soutien à la Stratégie...

à 08:00
Le député de Tobique-Mactaquac, T.J. Harvey, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, fera une annonce concernant la foresterie à la scierie Jamer John W. Ltd. Un point de presse et une visite de l'usine...

à 07:00
Les représentants des médias sont priés de noter qu'Environnement et Changement climatique Canada publiera les dix phénomènes météorologiques les plus marquants au Canada en 2018 le 20 décembre. Les dix phénomènes météorologiques les plus marquants...

à 06:39
En kiosque depuis le 14 décembre, le numéro d'hiver 2019 du magazine La Maison du 21e siècle marque le 25e anniversaire de la plus ancienne publication canadienne dédiée aux maisons saines et écologiques. Comme les 83...

16 déc 2018
La ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Châteauguay, Mme MarieChantal Chassé, le représentant de la couronne Sud de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de la Ville de...

16 déc 2018
La députée de Mercier et responsable solidaire en matière de transition économique et écologique, Ruba Ghazal, juge décevante la participation du Québec à la COP24 de Katowice en Pologne et demande à la ministre de l'Environnement, MarieChantal...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 19:00 et diffusé par :