Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Vacance et tourisme
Sujets : Nouveaux produits et services, Religion

2 millions de pèlerins arrivent à La Mecque afin d'effectuer le Hajj


JEDDAH, Arabie saoudite, August 31, 2017 /PRNewswire/ --

Alors que le pèlerinage annuel du hajj a officiellement commencé, le Royaume d'Arabie saoudite a annoncé l'arrivée de 2 millions de pèlerins dans la ville sainte de La Mecque.

L'Arabie saoudite assume la responsabilité de l'organisation et de la conduite de ce pèlerinage, sous la surveillance du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz, ainsi que du prince héritier Mohammed ben Salmane.

« Accueillir le hajj chaque année est un honneur et une grande responsabilité pour le Royaume d'Arabie saoudite, une responsabilité qui nous tient à coeur. Nous ne négligeons aucun effort pour assurer le bien-être des pèlerins. La première de nos priorités est d'accueillir les personnes venues du monde entier dans leur quête de remplir leur devoir religieux et spirituel », a déclaré Son Excellence le Dr Awwad Alawwad, ministre de la Culture et de l'Information.

Accueillir le monde   

Cette année, les pèlerins sont venus de plusieurs dizaines de pays. Entre autres nationalités, l'Arabie saoudite a accueilli à ce jour :

Le hajj en chiffres  

Environ 94 % des pèlerins sont arrivés par avion. Afin de réduire la congestion et de faciliter des mouvements de passagers harmonieux, les aéroports à Jeddah et Médine ont construit des terminaux dédiés aux pèlerins.

Certains pèlerins voyagent en bus, en minivan et en voiture. Cette année, plus de 30 000 véhicules sont arrivés. Plus de 17 000 bus spéciaux opérés par plus de 22 000 conducteurs transportent les pèlerins au sein du site. 

Pendant le hajj, plus de 2,64 millions de repas sont distribués chaque jour. Plus de 2 000 membres de l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien ont été déployés à La Mecque, à Médine et dans les autres sites saints afin de fournir des services ambulanciers aux pèlerins.

D'après le ministère de la Santé saoudien, plus de 2 100 actes médicaux gratuits ont déjà été effectués sur des pèlerins.

Les humains du hajj  

Malgré ces chiffres impressionnants et la lourde tâche logistique que représente l'organisation du hajj, le pèlerinage est un moment spirituel à la fois profondément individuel et communal pendant lequel des musulmans, indépendamment de leur âge et de leur nationalité, se rassemblent pour observer leur foi.

Âgée de 104 ans et venue d'Indonésie, Mariah Marghani Muhammad figure parmi les pèlerins les plus âgés cette année. Pour elle comme pour les autres, une vaste gamme de services sont disponibles afin de lui assurer un séjour confortable en Arabie saoudite.

Technologie moderne  

Même si le hajj est l'un des plus anciens pèlerinages au monde, il incorpore la technologie moderne dans le but d'améliorer l'expérience des pèlerins et de garantir leur sécurité et leur bien-être.  À cette fin, chaque pèlerin a reçu un bracelet d'identification électronique contenant des informations personnelles et médicales afin de permettre aux autorités du hajj d'identifier les individus et de leur fournir les soins nécessaires.

Résistants à l'eau et dotés d'un récepteur GPS, ces bracelets indiquent également aux pèlerins les heures des prières et intègrent un bureau d'aide multilingue pour les pèlerins ne parlant pas arabe.

Le ministère de la Culture et de l'Information de l'Arabie saoudite a lancé deux portails (Hajj2017.org et SaudiWelcomesTheWorld.org) afin d'aider davantage les pèlerins et tenir informé le reste du monde, y compris les médias internationaux, pendant cette période.

Le hajj se termine le 4 septembre.

Contact auprès des médias 

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Centre pour la communication internationale (CIC), Ministère de la Culture et de l'Information, Royaume d'Arabie saoudite ; téléphone : +966 53 839 3535, e-mail : cic@moci.gov.sa, Twitter : @CICSaudi


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:10
Ce matin, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, INO a présenté le bilan de son exercice 2020-2021. Durant cette période qui correspond aux 12 premiers mois de la pandémie, l'organisation a confirmé plus que jamais son rôle de force...

à 12:25
Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que, dans le cadre des travaux de réfection de l'autoroute Henri-IV (73) et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec, il...

à 11:35
Regulatory News: ESI Group (Code ISIN : FR0004110310, Mnémo : ESI) a le plaisir d'annoncer la nomination de Francis Griffiths au poste de Vice-Président exécutif des ventes du groupe, à compter du 1er octobre 2021. Il reportera à Mike Salari,...

à 10:05
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'asphaltage d'un tronçon de la rue Principale à Saint-Mathieu requerra une fermeture complète pendant une journée. Les travaux sont prévus le lundi 27 septembre de jour, mais la...

à 10:02
Shining 3D, le pionnier de la recherche et du développement indépendants des technologies de numérisation 3D et de fabrication additive, annonce une mise à niveau et une expansion de l'ensemble des scanners dentaires 3D professionnels avec un tout...

à 09:50
Ferring Pharmaceuticals et Rebiotix, une société du groupe Ferring, ont annoncé aujourd'hui qu'elles présenteront des données du programme de développement clinique pour le RBX2660, un produit biothérapeutique vivant basé sur le microbiote...



Communiqué envoyé le 31 août 2017 à 12:42 et diffusé par :