Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Fête du mouton - Fête de l'Aïd al-Adha - La santé des consommateurs, la priorité


QUÉBEC, le 30 août 2017 /CNW Telbec/ - La fête du mouton, aussi connue comme l'Aïd al-Adha, est une fête célébrée annuellement dans le monde entier et, cette année, cet événement aura lieu le 1er septembre.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des consommateurs qui participent à cette fête et pour assurer le bien-être des animaux. Le MAPAQ incite les participants à communiquer avec les abattoirs avant l'événement pour réserver leurs services.

Le Ministère rappelle que, conformément à la Loi sur les produits alimentaires, nul ne peut exploiter un abattoir sans être titulaire d'un permis en vigueur. Des équipes d'inspecteurs seront déployées pour surveiller les lieux d'abattage clandestins et répondre aux plaintes reçues. Si nécessaire, des actions seront prises par le personnel du MAPAQ pour corriger les non-conformités observées en lien avec la garde et l'abattage des animaux ou avec la manipulation des aliments.

Les consommateurs peuvent porter plainte s'ils sont témoins de situations inacceptables concernant le bien-être animal en composant le 1 844-ANIMAUX ou par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Amendes prévues en cas d'infraction à la loi

Information additionnelle

Les recommandations aux consommateurs et la liste des abattoirs sous permis susceptibles d'offrir leurs services sont détaillées dans les liens Internet ci-dessous.

Recommandations aux pratiquants pour l'Aïd al-Adha
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/abattagemoutons.

Liste des permis d'abattoirs provinciaux au Québec
https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/ListeEtablissements/index.cfm

Liste des permis d'abattoirs fédéraux au Québec
http://www.inspection.gc.ca/active/scripts/meavia/reglist/reglist.asp?lang=f

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Communiqué envoyé le et diffusé par :