Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Actualité gouvernementale, Rappels de produits, Sécurité publique

Avis - Vente d'un produit non autorisé contenant des cannabinoïdes synthétiques dans des magasins d'Edmonton


OTTAWA, le 24 août 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada avise la population canadienne qu'un produit non autorisé, qui porte le nom de « Brainfreeze Potpourri » ou « Brainfreeze Herbal Incense » et dont l'étiquette indique qu'il s'agit d'un produit d'origine végétale, contient des cannabinoïdes synthétiques. Ce produit est vendu dans des tabagies spécialisées et des head?shops (bazars) à Edmonton (Alberta) et pourrait également être vendu par certains détaillants en ligne.

Les cannabinoïdes synthétiques peuvent entraîner de graves risques pour la santé lorsqu'ils sont inhalés ou ingérés. Ils peuvent notamment entraîner des symptômes comme des vomissements, des douleurs à la poitrine, une augmentation du rythme cardiaque, des voiles noirs (pertes de vision temporaires), des maux de tête, des lésions rénales, de l'agitation, de l'hypertension ou des épisodes de psychose. Santé Canada a reçu un signalement d'une réaction indésirable grave suivant la consommation de ce produit.

Ce que vous devriez faire
N'achetez pas et ne consommez pas de produits dont l'étiquette porte la mention « marihuana synthétique », « encens végétal à fumer », « encens végétal exotique », « pot-pourri » ou « euphorisant légal ». La consommation de ces produits peut entraîner de graves effets nocifs sur la santé. Les préparations synthétiques du cannabis sont régies par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et les produits qui en contiennent sont illégaux. Il est vivement conseillé aux consommateurs qui possèdent de tels produits de s'en débarrasser immédiatement.

Les détaillants qui ont ces produits en stock devraient communiquer avec leur conseiller juridique afin d'obtenir des conseils pour s'en débarrasser correctement. Les cannabinoïdes synthétiques sont régis par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et peuvent être saisis par les forces de l'ordre. Des mesures d'ordre juridique peuvent être prises contre les vendeurs et les consommateurs qui ont ces produits en leur possession.

Personnes touchées
Toute personne qui possède, fabrique, vend, importe ou exporte un produit contenant des cannabinoïdes synthétiques.

Produits visés

 

Nom du produit

Brainfreeze Herbal Incense

Brainfreeze Potpourri

 

Contexte
Les cannabinoïdes synthétiques sont des produits chimiques d'origine anthropique (créés par les humains) qui imitent les effets du cannabis. Ces produits se trouvent dans des magasins (p. ex. head?shops, tabagies spécialisées) et en ligne.

Les consommateurs fumeraient ces produits pour leurs effets semblables à ceux du cannabis, même s'il est indiqué sur leur étiquette qu'ils ne sont pas destinés à la consommation humaine.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada continue de travailler avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, y compris les forces de l'ordre, pour :

Les produits contenant des substances désignées peuvent être saisis aux points d'entrée au Canada et retirés des commerces de détail.

Alertes, mises en garde et rappels connexes

Mise en garde de Santé Canada contre les risques des produits contenant de la marihuana synthétique

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:59
La clinique de désintoxication Balance RehabClinic, réputée pour ses services de luxe en matière de santé mentale et de toxicomanie, est fière d'annoncer son expansion au sein du groupe Balance Healthcare, avec un ensemble de solutions de santé...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...

24 avr 2024
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

24 avr 2024
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

24 avr 2024
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :