Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Politique intérieure

Inauguration de la première ruelle verte de Montréal-Nord - Montréal-Nord encourage, supporte et finance le verdissement de ses ruelles


MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de riverains, des partenaires et de citoyens enthousiastes que la mairesse de l'arrondissement, madame Christine Black, a inauguré les nouveaux aménagements et salué ce nouvel effort vers « Un Montréal-Nord plus vert ! ».

La première ruelle verte de Montréal-Nord, la ruelle Monselet, est située entre l'avenue Audoin et le boulevard Saint-Michel, sur l'axe est-ouest, et le boulevard Henri-Bourassa et la rue Monselet, sur l'axe nord-sud. Cette ruelle verte est la première réalisation issue de la volonté de l'arrondissement d'encourager, de supporter et de financer le verdissement de ses ruelles.

« Nous sommes très heureux de récolter aujourd'hui les fruits de tant d'efforts. Cette première ruelle verte marque le début d'une série de belles réalisations. Elle est l'aboutissement d'échanges, de prises de conscience et d'une volonté que nous partageons tous : celle d'agir pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Rappelons-nous, les ruelles vertes sont des projets citoyens », de dire Mme Black.

Des ruelles qui améliorent la qualité de vie

Tel qu'inscrit au plan stratégique 2016-2025 Oser ensemble Montréal-Nord, l'arrondissement reconnaît que certains secteurs manquent de parcs et d'espaces verts et que certains espaces publics gagneraient à être mieux aménagés. Par conséquent, l'arrondissement est résolument engagé à maintenir et à renforcer ses actions pour ajouter, aménager, animer, sécuriser, entretenir ses parcs et ses espaces publics et il entend s'adjoindre la participation des citoyens et des organismes du milieu pour le faire.

Dans ce contexte, les ruelles, généralement considérées comme de simples voies de desserte, peuvent jouer un rôle important. « Vouloir transformer une ruelle en ruelle verte, c'est mettre en place un levier de changement. Outre le verdissement, la création d'un îlot de fraîcheur et l'aménagement d'un lieu de détente, ce levier permet aussi la rencontre, le dialogue, la recherche de consensus, la responsabilisation face à l'espace public, et la prise de conscience que lorsqu'on se réunit, on peut changer des choses. C'est un message fort », ajoute la mairesse.

Le fruit d'un partenariat

La réalisation de la ruelle Monselet aura nécessité la mobilisation et la participation de plusieurs partenaires. La Coopérative d'habitation Le Rouet, initiatrice du projet, a d'abord été accompagnée par l'arrondissement pour la préparation du dossier. Les organismes Éconord et Soverdi les ont ensuite rejoints.

Soverdi a accompagné l'arrondissement dans le démarrage du programme d'aménagement des ruelles vertes, dans les séances de codesign avec le comité et dans la préparation des plans et devis pour l'exécution des travaux d'aménagement et de plantation. Éconord (Éco-quartier Montréal-Nord) a, quant à lui, le mandat d'assurer la pérennisation des aménagements en aidant le comité à organiser des évènements spéciaux tels que des ventes-débarras, fêtes d'Halloween, fêtes de quartier... Par ailleurs, Éconord aidera aussi l'arrondissement à promouvoir le programme afin que de futures ruelles voient le jour.

L'arrondissement a assuré la préparation et la coordination des travaux afin qu'aujourd'hui, le comité de riverains, aidé de résidents et des organismes impliqués, puisse procéder aux premiers travaux d'aménagement et de plantation. La nouvelle ruelle a maintenant, en son centre, une section de 326 m2 fermée à la circulation. Cette section dite 'champêtre' comprend : un portail à chaque extrémité, une surface gazonnée, des bacs de plantation pour potager, une table à pique-nique et des arbres fruitiers. La section carrossable, située à l'extrémité sud de la ruelle, sera rénovée en septembre par l'arrondissement. Elle accueillera une bande de végétation, des plates-bandes et des bacs de plantation.

À suivre

« Cette ruelle verte est, et sera toujours, la PREMIÈRE ruelle verte de Montréal-Nord. Soyons fiers du chemin parcouru », insiste la mairesse.

Le financement de projets de ruelles vertes avait été prévu au Programme triennal d'immobilisation de l'arrondissement 2017-2019 adopté en septembre 2016. Il s'étend donc, à l'heure actuelle, sur un horizon de trois ans. Une deuxième ruelle verte, la ruelle des Récollets, verra le jour sous peu.

L'arrondissement lance un appel à tous les citoyens qui souhaitent améliorer la qualité de leur milieu de vie : la transformation d'une ruelle en ruelle verte est une formidable option. Une trousse de démarrage est disponible au Bureau Accès Montréal et au comptoir des permis, localisés au 4243, rue de Charleroi.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les Canadiens recommencent à voyager, et plusieurs prévoient déjà probablement de partir en voyage cet été, maintenant que des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sont levées. En fait, un récent sondage commandé par Allstate du Canada,...

à 06:00
Octapharma présentera de nouvelles données cliniques et scientifiques issues des portefeuilles d'hématologie et de soins intensifs d'Octapharma lors du congrès ISTH 2022. Les données seront présentées dans 11 présentations par affiches et au cours de...

à 05:29
Les cartes mères GIGABYTE de la série 600 se sont imposées depuis leur lancement en octobre dernier. Mené par le fleuron Z690 AORUS XTREME, trois cartes mères haut de gamme ont reçu le prix iF Design Award, suivies de deux cartes mères Z690 AERO...

à 03:00
Les résultats de la recherche confirment la sécurité et l'efficacité à long terme du nouveau produit de remplissage Lafullen de la division biopharmaceutique de Samyang Holdings. Un produit de...

à 02:00
Kokam Limited Company, fournisseur mondial de solutions innovantes en matière de batteries lithium-ion et filiale à 100 % de SolarEdge Technologies, Inc. a annoncé que son système de batterie offshore à refroidissement liquide (KOL) a obtenu la...

à 02:00
Agora, Inc. , pionnier et leader dans le développement d'API d'engagement en temps réel (RTE), alimente la solution de metaverse d'entreprise Teemew avec sa plateforme RTE, permettant une faible latence audio dans les échanges en direct, élément...



Communiqué envoyé le 19 août 2017 à 17:00 et diffusé par :