Sujets : Avis aux médias, Campagnes politiques, Plaidoyer (politique), FVT

Unifor tient son Conseil canadien alors que les pourparlers liés à l'ALENA s'amorcent

WINNIPEG, le 17 août 2017 /CNW/ - Plus de 900 membres d'Unifor provenant de partout au Canada arrivent à Winnipeg pour participer au Conseil canadien annuel du syndicat, qui se tiendra du 18 au 20 août au Centre des congrès RBC. Les pourparlers actuels portant sur l'Accord de libre-échange nord-américain sont au premier plan à l'ordre du jour.

« Ce Conseil canadien se tiendra alors que s'amorce la renégociation de l'ALENA », a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias. « Cela arrive à point nommé. À Winnipeg, les membres discuteront du rôle que jouera Unifor en vue de favoriser la conclusion d'accords commerciaux qui reflètent les besoins des gens et des collectivités, alors que ces pourparlers sont en cours. »

M. Dias se rendra à Winnipeg directement de Washington, où il est membre d'un groupe de parties prenantes offrant des conseils aux négociateurs canadiens.

Lors du Conseil canadien, les délégués mettront la touche finale à un plan d'action pour l'année à venir, comprenant l'élaboration d'un programme de « commerce citoyen » en vue d'inciter le gouvernement fédéral à recentrer les accords commerciaux en accordant la priorité aux travailleurs et à leurs collectivités.

Les conférenciers principaux comprennent notamment l'acteur et militant Danny Glover et la présidente honoraire du Conseil des Canadiens, Maude Barlow. Unifor remettra également le prix Nelson Mandela en matière de droits de la personne, à titre posthume, au légendaire dirigeant syndical Bob White.

Un examen de la montée de la droite à l'ère de Donald Trump se tiendra également, une semaine seulement après les événements perturbants de Charlottesville, en Virginie, où des tenants de la suprématie blanche ont mené une manifestation violente. Les délégués discuteront aussi d'un plan d'action portant sur la façon d'élaborer un programme inclusif sur l'équité au sein du syndicat.

QUOI :

Conseil canadien d'Unifor

OÙ :

Centre des congrès RBC, 375, avenue York, Winnipeg, Manitoba R3C 3J3

QUAND :

Du vendredi 18 août à compter de 9 h HC jusqu'au dimanche 20 août à midi

QUI :

Jerry Dias, président national d'Unifor

Danny Glover, acteur et militant

Maude Barlow, Conseil des Canadiens

Hassan Yussuff, président, Congrès du travail du Canada

Wab Kinew, député néo-démocrate à Fort Rouge, à Winnipeg

Les médias qui souhaitent y assister doivent envoyer un courriel à l'adresse [email protected]. Pour consulter la version intégrale de l'ordre du jour du Conseil canadien, veuillez visiter le site unifor.org/conseilcanadien. Pour obtenir des mises à jour en direct, regardez la diffusion en direct des conférences et des discours ou suivez le mot-clic #UniforCC17 sur Twitter ou @SyndicatUnifor.

Unifor est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente plus de 310 000 travailleurs dans chacun des principaux secteurs de l'économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger et cherche à engendrer un changement progressiste en vue d'un avenir meilleur.

SOURCE Le Syndicat Unifor