Sujet : Nouvelles africaines et américaines

Déclaration de David Field, président-directeur général d'Aide juridique Ontario, au sujet de la Clinique juridique africaine canadienne

TORONTO, le 16 août 2017 /CNW/ - Le Comité des cliniques du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario a décidé de cesser de financer la Clinique juridique africaine canadienne (CJAC). Cette décision entrera en vigueur le 30 septembre 2017. Chaque dollar du financement fourni en ce moment à la CJAC sera octroyé à un nouvel organisme dédié à la prestation de services à la communauté noire.

La priorité d'AJO est de répondre aux besoins juridiques de ce groupe très vulnérable de la population, à savoir, les membres de la communauté noire qui ont besoin de notre aide. Il y a beaucoup de travail à faire pour répondre à ces besoins. AJO est déterminée à effectuer ce travail en tenant compte des communications émanant directement des membres de la communauté noire, en s'appuyant sur un comité consultatif formé des chefs de file de la communauté et en accordant un financement additionnel pour améliorer l'accès à la justice aux membres de la communauté noire.

Le Comité des cliniques du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario a conclu que le conseil d'administration et la direction de la CJAC ont fait preuve de mauvaise gestion financière et d'un manque de surveillance des activités de la clinique. Bien que le processus de règlement des différends d'AJO est un processus interne, il est évident que le public porte un vif intérêt à ce qui s'est passé. Ainsi, par souci de transparence, j'ai demandé que les décisions du Comité des cliniques et les autres documents à l'appui soient affichés sur le site Web d'AJO.

AJO fera en sorte qu'il n'y ait pas d'interruptions ou de retards dans la prestation des services juridiques à la population noire de l'Ontario. AJO commencera immédiatement à travailler avec des membres de la communauté pour créer un nouvel organisme communautaire qui fournira des services d'aide juridique à la communauté noire de l'Ontario.

Dans l'intervalle, AJO offrira des services juridiques par l'entremise du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP), des avocats du secteur privé et du programme des causes types d'AJO.

SOURCE Aide juridique Ontario