Sujets : Annonce - Ressources humaines, Campagnes politiques, Plaidoyer (politique)

Un ex-conseiller politique de Stephen Harper songe à se présenter à la mairie de Léry près de Montréal

LÉRY, QC, le 8 août 2017 /CNW Telbec/ - L'inaction du gouvernement Couillard quant au financement de la seconde phase de construction du réseau d'égout sanitaire et d'aqueduc de la ville de Léry - dans la circonscription du ministre Pierre Moreau, député de Châteauguay - suscite l'inquiétude de nombreux citoyens, dont M. Richard Décarie, ex-directeur de cabinet adjoint de Stephen Harper, qui songe à briguer le poste de maire aux prochaines élections municipales.

« C'est incroyable de constater que le projet de la phase 2 de construction d'égout sanitaire et d'aqueduc - dont la phase 1 a été complétée il y a 5 ans, en août 2012 - n'a toujours pas obtenu le financement promis par les gouvernements d'Ottawa et de Québec », a déclaré ce conseiller stratégique qui a également conseillé plusieurs Premiers ministres du Québec.

Face à l'inaction des élus quant au financement d'infrastructures vitales pour cette ville située à moins de 15 km de Montréal, une association composée de citoyens propriétaires a été mise en place il y a quelques années, pour faire pression sur le gouvernement fédéral - qui promettait pourtant un financement bonifié de 50 % lors des dernières élections générales - et le gouvernement du Québec qui ne respecte pas ses engagements de 2008, soit de compléter le réseau d'égout sanitaire et d'aqueduc (phases 1 et 2) pour l'ensemble de la ville.

Richard Décarie estime que les élus municipaux actuels ne sont pas suffisamment à l'écoute des citoyens qui, par surcroit, paient une inéquitable surtaxe pour la phase 1 déjà réalisée alors que le réseau n'est pas complété chez eux, la réalisation de la phase 2 ayant été arrêtée depuis la tenue de la « Commission Charbonneau ».

Pourtant, une étude du Groupe Hémisphères financée par la ville, démontre clairement que plus de 90 puits d'eau potable sont contaminés notamment par la mortelle bactérie E. coli. Pour M. Décarie, « il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique », l'étude ayant démontré que les fosses septiques se déversent dans les fossés et ultimement dans lac Saint-Louis, contaminant les puits résidentiels au passage.

« Je m'implique depuis plusieurs années - notamment comme président du comité du Centenaire 2014 et de l'Association des propriétaires - et les citoyens que je rencontre m'incitent à me présenter à la mairie en novembre prochain. La situation est des plus urgentes et pourrait devenir si dramatique pour nos enfants et nos aînés, que je songe sérieusement à me présenter », a-t-il conclu.

SOURCE Richard Décarie