Sujets : Actualité gouvernementale, Religion

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée de l'Imamat/Kushiali

Aujourd'hui, les musulmans ismaéliens au Canada et dans le monde entier célèbrent la Journée de l'Imamat, aussi connue sous le nom de Kushiali

OTTAWA, le 11 juill. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, les musulmans ismaéliens au Canada et dans le monde entier réaffirment leur allégeance spirituelle à leur imam et renouvellent leur engagement à l'égard de leur foi.

La Journée de l'Imamat, aussi connue sous le nom de Kushiali, commémore l'anniversaire de l'accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à titre de chef spirituel, ou imam, des musulmans chiites ismaéliens. Son Altesse a succédé à son grand-père, l'Aga Khan III, le 11 juillet 1957 et s'est dévoué à l'avancement spirituel et au progrès matériel des ismaéliens depuis 60 ans. L'Aga Khan est aussi reconnu mondialement pour son travail acharné dans la sphère du développement international et pour ses importantes contributions à la promotion du pluralisme à travers le monde. Nous sommes fiers qu'il soit un citoyen canadien honoraire.

Le Canada est le foyer d'environ 100 000 ismaéliens, dont les premiers sont arrivés de l'Ouganda dans les années 1970. Depuis, la communauté ismaélienne canadienne a grandi et prospéré, contribuant considérablement à toutes les sphères de la société canadienne, y compris la politique, le journalisme, les arts et le commerce.

La diversité et l'inclusion sont au coeur du patrimoine et de l'identité du Canada. Alors que nous célébrons Canada 150, c'est le moment idéal de reconnaître les nombreuses communautés qui font la richesse et la force de la société canadienne.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, je tiens à offrir mes meilleurs souhaits d'Imamat aux musulmans ismaéliens partout au Canada. Kushiali Mubarak!

SOURCE Patrimoine canadien